• Pierre

  • 05Juil 12

Les différents moyens de transport au Costa Rica

CIRCULER AU COSTA RICA


En fonction de ce que vous recherchez comme séjour, différents moyens de transport sont disponibles au Costa Rica.
Ici je ne parlerai pas des transports publics, nombreux ici, mais pas très efficaces quand vos vacances sont d’environ quinze jours.

Le moyen le plus utilisé ici est le 4×4 de location, il en existe de tous les modèles du Suzuki Jimny au Toyota Prado, c’est ici le véhicule nécessaire pour traverser quelques gués, emprunter les pistes et supporter quelques imperfections de la route asphaltée !
C’est ce qu’on appelle un autotour, vos hôtels sont réservés, votre 4×4 est réservé et à vous de jouer !!!

Il est important quand vous choisissez une entreprise de location de s’assurer des différentes succursales qu’elle possède dans le pays pour vous assurer une intervention rapide en cas de pépins.
En tant qu’agence de voyage au Costa Rica nous ne proposons que des véhicules de location venant des plus grandes entreprises de location qui assurent ce type de service.

SHUTTLES ET TRANSFERT PRIVES


Si vous ne voulez pas conduire, des entreprises privées de Mini Bus, assurent des liaisons dans presque tout le pays et vous amènent d’une étape à une autre, d’hôtel à hôtel.
Tous les clients qui ont utilisé ce service ne se sont jamais plaints des retards et de mauvaise conduite des chauffeurs. Ce type de transport est utilisé depuis plusieurs années et je dois dire qu’il n’y a rien à dire sur leur ponctualité.
C’est un service privé, on vient vous chercher à votre hôtel à une heure préalablement définie et vous arrivez à votre étape à une heure elle aussi définie. Les retards sont rares sauf aléas sur la route.
Les prix sont en fonction des distances et de la fréquentation des étapes, exemple San José/Arenal coûte 44 dollars US par personne, San José/Rincon de la Vieja, 55 dollars US par personne. C’est un service qu’il faut réserver à l’avance.

L’autre moyen est l’avion de ligne intérieure. Deux compagnies assurent ces vols dans quasi tout le pays. Sansa et Nature Air. Les prix sont sensiblement identiques, les vols sont généralement le matin.
Ce transport est efficace pour les courts séjours mais aussi pour les étapes plus reculées comme Golfito – Puerto Jimenez et Drake Bay Corcovado –
Certains volent n’existent que dans un sens comme par exemple Corcovado/Arenal mais pas l’inverse. Nous sommes là pour vous conseiller les meilleurs sens de vos étapes.
Un vol San José/Drake Bay Corcovado coûte en moyenne : 150 dollars par personne, durée de vol 45 minutes. Le poids des bagages sont limités en soute à 18 kg et 5kg en cabine. En cas de surcharge vous payerez des frais supplémentaires, environ 20 dollars pour un bagage de 23 kg.
Ce sont des petits avions 12 à 19 places, il faut donc réserver assez longtemps à l’avance pour ne pas être surpris.

Le service d’avion taxi privé existe aussi au Costa Rica, intéressant si vous êtes cinq ou sept personnes (capacité maximum de cet avion). Il a l’avantage d’être à votre service, vous partez comme vous le décidez.
Exemple un vol San José/Drake Bay Corcovado coûte environ 700 dollars.
C’est aussi une solution pour ceux qui veulent survoler les volcans et avoir des points de vues à couper le souffle !!!

Autre moyen, utiliser les services d’un chauffeur privé. C’est aussi une bonne formule pour ceux qui ne veulent pas conduire et garder une certaine indépendance. Les chauffeurs que nous employons sont tous costariciens. Ce ne sont pas des guides mais ils connaissent parfaitement le pays.

Enfin le moyen le plus efficace pour visiter le pays est celui d’avoir un guide privé naturaliste, francophone ou non. C’est aussi le moyen le plus onéreux mais aussi le plus enrichissant. Tous les chauffeurs guides que nous employons sont tous naturalistes et de préférence costaricien. Ils savent partager leur connaissance. Ils sont rares, il faut donc réserver très à l’avance ce service, environ trois à cinq mois avant votre arrivée selon la saison.

Quelque soit le moyen de transport choisi, le Costa Rica et l’accueil costaricien vous feront vivre une expérience inoubliable !!!

Pura Vida

Pierre Jolivet

Pas réflexions au sujet de « Les différents moyens de transport au Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES