L’essentiel du Costa Rica

Ce petit pays de 4 800 000 habitants est l’un des plus développés d’Amérique latine. Voici les raisons de planifier un voyage au pays de l’or vert.

Connu pour sa neutralité face aux politiques tumultueuses de ses voisins, le Costa Rica est souvent appelé “la Suisse de l’Amérique centrale”. Doté d’un régime démocratique depuis 1848, le pays a changé sa Constitution en 1949, supprimé l’armée et mis en place une politique agricole, industrielle et sociale notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation. L’ancien Président de la République, Oscar Arias, a reçu en 1987 le prix Nobel de la Paix pour avoir été l’architecte du processus de paix en Amérique centrale.

Un peu d’histoire

Avant d’être découvert par Christophe Colomb en 1502, le Costa Rica était composé de quelques tribus indigènes. Pour la plupart les furent décimées par les maladies introduites par les Européens : grippe, rougeole ou bien encore la tuberculose. Le développement de l’agriculture assura une croissance qui permit aux villes de naître et de se structurer. Ainsi naquit San José en 1738, qui devint capitale en 1823.
Après avoir traversé tant bien que mal les tensions de la région, émeutes, guerres civiles et grèves de 1929, le Costa Rica adopta des réformes profondes pour affronter le monde moderne. Bien que ralenti par l’effondrement des cours du café et de la banane dans les années 70 puis par une crise bancaire dans les années 80, le pays a pu se stabiliser. C’est d’ailleurs cette stabilité politique et sa croissance économique qui attirent de plus en plus les investisseurs étrangers.

Un peu de géographie

Au-delà de son histoire particulière, c’est sa géographie qui étonne le plus : 50 900 km², soit 1/10ème de la France, entouré de deux océans, Atlantique et Pacifique, coupé en deux du nord-est au sud-est par une chaîne de montagnes, créant une multitude de micro-climatsL le Costa Rica est un concentré de la planète et à lui tout seul représente près de 5 % de la biodiversité mondiale.

Le tourisme

L’écotourisme du Costa Rica est devenu la première ressource économique avec plus de deux millions de visiteurs par an.
Peu de destinations dans le monde offrent la possibilité d’observer une telle diversité sur un espace si réduit, ce qui fait du Costa Rica une destination unique. Un voyage au Costa Rica est une expérience unique.
10 000 espèces de plantes et fleurs, 9 200 espèces de papillons, 890 espèces d’oiseaux, 230 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 180 espèces d’amphibiens, 300 000 espèces d’insectes, 1 600 espèces de poissons… Dans cet univers du vivant extraordinaire, nous devons faire face à nos responsabilités et nous lui devons un humble respect.

S’il est un voyage qu’il faut faire une fois dans sa vie, c’est certainement au Costa Rica.
Costa Rica Découverte est là pour que vous viviez pleinement ce voyage.

Que mangerez-vous pendant votre voyage ?

Le plat national la Gallo Pinto se sert au petit déjeuner. Il est composé de riz blanc, haricots rouges ou noirs et oignons hachés et parfois accompagné de banane plantain. Les plats typiques sont souvent à base de riz sont accommodé aux crevettes, poulet, porc, poissons, etc. Le plus souvent c’est dans les petits restaurants traditionnels (soda) que les Ticos vont déjeuner. Le développement de l’élevage a permis une cuisine plus diversifiée. On trouve partout un grand choix de légumes et de fruits car tout pousse ici !

Mais aussi…

Vous ne manquerez pas de goûter les “chorreados” et “tamales”. Ne négligez pas non plus  les “empañadas”, beignets fourrés de haricots, viande et pommes de terre. Côté mer c’est le “ceviche” de poissons ou fruits de mer marinés dans du citron qui aura votre préférence. Côté dessert, n’hésitez pas à gouter le “3 leches” à base de lait concentré, lait en poudre et crème fraîche…
C’est à San José que l’on trouve la plus grande variété de cuisines venant du monde entier. La plupart des hôtels du Costa Rica servent une cuisine internationale de bon niveau. On y sert du vin d’importation venant du Chili, d’Argentine et parfois de France et le service au verre est très courant. Si vous aimez la bière, vous ferez plaisir aux Ticos qui en sont de grands consommateurs et notamment de la bière locale “Imperial”.

Que boirez-vous pendant votre voyage ?

Le service de l’eau est assez bien organisé et dans 90 % des cas, vous ne risquez rien à boire l’eau du robinet durant votre séjour au Costa Rica. Cependant, pour éviter tout désagrément, consommez de l’eau en bouteille que vous trouverez partout dans les “pulperias”, les petites épiceries locales.

Le Costa Rica en chiffres

• Population • 4 814 000 habitants
• Population urbaine • 75 %
• Espérance de vie des hommes • 79 ans
• Espérance de vie des femmes • 81 ans
• Indice du Développement Humain (IDH) • 68ème rang mondial (2014)
• Accès à l’eau potable • 95 %
• PIB par habitant en dollars US •10 672 $US
• Taux de croissance • 3,5 % (2015)
• Taux d’inflation • 0.8 % (2015)