pura-vida-costa-rica-decouverte
  • 12Déc 21

La “Pura Vida” : comment s’en imprégner

Visiter le Costa Rica pour la première fois peut être un peu déroutant, même si vous parlez espagnol. Vous entendrez les mots “Pura Vida” partout – pour saluer un ami, pour apprécier un repas, pour remercier, et même en réaction à l’un de ses spectaculaires couchers de soleil.

Ce terme, qui se traduit directement par “vie pure”, résume parfaitement l’âme du Costa Rica : une culture qui valorise les petites choses et un mode de vie simple. Plus une philosophie qu’une expression familière, Pura Vida peut être ressentie en explorant les diverses forêts tropicales du pays et en admirant les chutes d’eau à couper le souffle.

pura-vida-environnement-costa-rica-decouverte

Ce qui est bien avec Pura Vida, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être originaire du Costa Rica pour vivre cette philosophie. Voici les cinq pratiques simples de Pura Vida à intégrer dans votre routine quotidienne pour améliorer votre bien-être.

1. Prenez soin de votre environnement

Si l’attitude générale du Costa Rica est celle de la félicité et de l’absence de pression, la nation d’Amérique centrale est draconienne lorsqu’il s’agit de faire respecter ses règles de protection de l’environnement. Comme le pays abrite cinq pour cent de la biodiversité mondiale, les habitants font de leur mieux pour soutenir la terre. 

Le Costa Rica ne relâche pas ses efforts en matière de durabilité, interdisant les plastiques à usage unique et réutilisant et recyclant les matériaux. Par exemple, il est rare de voir des gobelets, des assiettes, des ustensiles ou des pailles en plastique, même lorsque vous commandez un plat à emporter. Grâce à un effort important de l’Office du tourisme du Costa Rica, le plastique a été remplacé par des produits réutilisables, souvent en bambou.

2. Alimentez votre corps avec des aliments nutritifs pleins de Pura Vida

pura-vida-nourriture-costa-rica-decouverte

La Pura Vida vient aussi de l’intérieur. Si vous voulez être l’incarnation humaine du zen, vous devez vous alimenter correctement. Le Costa Rica croit en une mentalité de la ferme à la table, cultivant divers fruits, légumes et cultures dans son sol volcanique fertile.

Les produits de base que vous avez le plus de chances de trouver dans le réfrigérateur d’un habitant sont des produits de saison comme la mangue, la papaye, le maïs, les haricots et les tortillas. Le garde-manger d’un Costaricien contient toujours au moins une sorte de café, qui constitue une part importante du régime alimentaire local, car le pays abrite des centaines de fermes de grains de café.

Le Costa Rica a une approche différente de la “restauration rapide”. Un plat populaire que vous verrez partout est le casado – une assiette savoureuse de légumes, de haricots noirs, de riz blanc et de viande. Une portion coûte environ 4 dollars dans un restaurant routier local.

3. Restez en contact avec votre famille et vos amis

pura-vida-relations-costa-rica-decouverte

Un mode de vie sain ne se résume pas à l’alimentation. Le Costa Rica, qui est l’une des cinq zones bleues du monde, compte de nombreux centenaires. Les habitants donnent la priorité au temps passé ensemble, idéalement en personne ou par chat vidéo, et considèrent que c’est l’un des éléments clés d’une longue vie. Cet état d’esprit ne se limite pas à la famille immédiate, mais s’étend à la communauté locale, où il est courant que les voisins passent chez l’un ou l’autre après le travail pour discuter et ouvrir une bière fraîche.

4. Soleil Pura Vida – Prenez de la vitamine D

pura-vida-soleil-costa-rica-decouverte

Nous savons tous que le soleil est un stimulant majeur de l’humeur, mais la vitamine D ne semble jamais figurer en tête de notre liste de priorités. L’un des piliers de la Pura Vida est de faire un effort actif pour s’exposer souvent au soleil. Bien sûr, il est facile de faire le plein de rayons si l’on vit sur la luxuriante péninsule d’Osa, entourée de plages et de nombreux sentiers de randonnée. Mais quel que soit le lieu, Pura Vida suppose de choisir des activités comme la marche, le canyoning, la natation et le surf plutôt que des passe-temps d’intérieur, comme regarder Netflix… 

5. Méditez et faites vos affirmations

pura-vida-meditation-costa-rica-decouverte

Bien sûr, il n’est pas viable d’être positif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais la philosophie Pura Vida met l’accent sur les aspects positifs aussi souvent que possible en pratiquant la gratitude et les affirmations. Le processus est simple : prenez une feuille de papier ; écrivez tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant ce jour-là, qui peut être aussi petit qu’un bagel au pavot ; puis, énoncez vos affirmations positives – les aspects que vous aimez le plus chez vous et dans votre vie. 

La méditation quotidienne pour reconnaître ce que vous ressentez est un plus. Pura Vida n’est pas seulement une célébration du bien dans la vie. Cette philosophie englobe tous les aspects de l’existence humaine et la nécessité de reconnaître et d’honorer nos points faibles comme nous le faisons pour nos triomphes.

Conclusion : pour s’imprégner de la Pura Vida, éteignez votre ordinateur, sortez au soleil avec un ami pour grignoter des fruits secs et pour prendre un moment à méditer. Simple, n’est-ce pas ? 😎

Pas réflexions au sujet de « La “Pura Vida” : comment s’en imprégner »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE