• Anne

  • 16Jan 12

Location de voiture au Costa Rica

Nous naviguons sur Internet et voyons de nombreux commentaires concernant la location de voiture au Costa Rica. Notre expérience et nos contacts ici nous permettent de faire une petite mise au point bien nécessaire.
Certaines offres alléchantes par le prix de location ne sont que des attrapes touristes, certains circuits incluent un véhicule mais sans aucune assurance !

location-de-voiture-grua-costa-rica-decouverteLe coût des assurances au Costa Rica est élevé (une seule compagnie nationale, l’INS) et souvent dépasse le tarif de base de la location de voiture.

Méfiez-vous… car en arrivant on vous annoncera la couleur et vous devrez payer obligatoirement l’assurance de base avant de prendre possession du véhicule. Les loueurs, avec une assurance de base vous prendront une caution équivalente à la franchise de 1000 à 1500$ selon le véhicule. C’est à dire qu’en cas de restitution du véhicule endommagé, cette somme vous sera prélevée !

Par ailleurs, la plupart des personnes louant une voiture rentre en France sans avoir eu recours aux assurances et ont donc le sentiment d’avoir opté pour la bonne formule. Mais, comme souvent, c’est lorsque l’on fait appel à son assurance que l’on s’aperçoit ou pas de son efficacité.

Location de voiture : assurance de base obligatoire

Elle varie selon le véhicule, entre 13 et 18$ par jour de location et n’est souvent pas incluse dans les offres que l’on trouve ici et là. Par exemple, un petit 4×4 type Jimny 15$/jour – Bego : 18$/jour.

Cette assurance est un minimum mais ne couvre que les dommages aux tiers et 20% de ces dommages resteront à votre charge en cas de collision, de tonneaux…

Si vous avez une rayure, un rétroviseur cassé, un calot vous devrez payer 100% des frais de réparation.

Pour info : un rétroviseur d’un Jimny coûte jusqu’à 250$ en cas de remplacement. Ce sont des pièces d’importation très taxées par le gouvernement et les prix ne correspondent pas à ceux pratiqués en Europe.

Assurances complémentaires

CDW : rachat de franchise – coût : 12$/jour. Cette assurance permet de ne pas avoir à payer la franchise de 1000 à 1500$ appliquée avec votre assurance de base. En cas de collision ou de tonneaux, les frais seront alors pris en charge pour 80% du montant des réparations au-delà du montant de la franchise.

Exemple : total des réparations de votre véhicule : 2200 $ – Franchise 1500 $ – Reste à votre charge : 140$ (700$ * 20%)

Cette assurance possède toutefois certaines restrictions :

  • perte des clés,
  • la conduite négligente ou sous l’emprise de drogue ou d’alcool,
  • infraction au code de la route (doubler où cela est interdit, circulation à contre-sens, feu rouge non respecté…)
  • frais de remorquage

Daños a terceros : coût : 7$/jour – Cette assurance additionnelle couvre les 20% de franchise restante avec les assurances précédentes. Aucune surprise, aucun frais et ce quelque soi votre responsabilité (sauf drogue et alcool). C’est en gros l’équivalent d’une assurance tout risques si cumulée

Sac : Assistance sur route – 10$ forfaitaire quelque soit la durée de location. Cette assurance couvre les frais de remorquage en cas d’accident, de panne où que ce soit dans le pays.

Services

Hormis les assurances dont nous venons de parler, les compagnies ne sont pas de la même qualité et loin s’en faut. Les petites compagnies ont une flotte assez réduite et en cas d’accident ou de panne, vous ne serez dépanné parfois que 2 jours plus tard. Les compagnies ayant peu d’agence à travers le pays étant naturellement les plus pénalisées.

Si vous vous rendez dans certains coins du pays (Tortuguero, Drake…), vous n’avez pas besoin de votre voiture. Dans ce cas, les loueurs peuvent acheminer votre voiture. Là encore, de nombreuses différences quant au coût du Drop-Off ou Pick-Up. Renseignez-vous avant de signer !

Enfin, et pour clore le débat, les loueurs ne renouvellent pas tous leurs flotte dans les mêmes délais. Certains ont encore des véhicules de 2009 avec plus de 200 000 km au compteur. Les risques de panne dans ce cas augmentent sensiblement.

Résumé

Si vous réservez un véhicule par quelque intermédiaire que ce soit, vérifiez donc bien que vous ayez souscris l’assurance de base OBLIGATOIRE et si vous ne voulez prendre aucun risque, souscrivez également le CDW et le daños a terceros.

Exemple : un Bego coûte 58$/jour de location. Si vous rajoutez les assurances : 18$ de base + 12$ CDW+ 7$ Daños a Tercero = 37$. 58 + 37 = 95$/jour et non 58 comme certains l’annoncent. Sur 12 jours de location, vous obtiendrez rapidement un supplément de 400$.

Si vous réglez par Carte Bancaire, certaines proposent des assurances pour location de voiture. Par exemple, la Carte Visa Premier ne couvre pas le Costa Rica et pour les autres mieux vaut vous renseigner avant. En tout état de cause, sachez que dans ce cas, vous devrez faire l’avance de la TOTALITE des frais, quel qu’en soit le montant,  et que l’assurance vous remboursera ensuite sur présentation des factures acquittées. Environ 1 à 2 mois d’attente pour le remboursement.

Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre vos précautions quant à la location de voiture afin que vos vacances ne deviennent pas un cauchemar.

Parce que votre sécurité et votre tranquillité sont parmi nos priorités, et parce que la réussite d’un voyage passe par la sérénité, nous conseillons toujours d’opter pour des assurances TOUT RISQUES pour votre location de voiture. Bonne route !

2 commentaires au sujet de « Location de voiture au Costa Rica »

  • LES DIFFÉRENTS MOYENS DE TRANSPORT AU COSTA RICA| 5 Juil 2012 à 15:39

    […] moyen le plus utilisé ici est le 4×4 de location, il en existe de tous les modèles du Suzuki Jimny au Toyota Prado, c’est ici le véhicule […]

  • AGENCE IMMOBILIER| 17 Jan 2012 à 10:43

    Salut, je trouve qu’à mon sens, votre vision de ce sujet est véritablement intéressante, et je tiens à vous remercier pour post enrichissant. En tout cas, je reviendrai sur votre blog dés que possible Je n’hésiterai pas à rédiger une page vous concernant sur mon site dans la rubrique acte. […] Bonne continuation !


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE