Informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous un tas d’informations pratiques pour bien préparer votre voyage au Costa Rica.

Entrée et sortie du territoire

Pas besoin de visa pour les ressortissants français, belges et suisses pour un séjour de moins de 90 jours. Une taxe de sortie de 29 $ est à régler avant l’enregistrement aux guichets lors de votre retour. Si vous avez une escale aux USA voir Visa Esta ci-dessous.


Visa ESTA pour escale aux USA

visa esta françaisINFORMATIONS IMPORTANTES : si vous passez par les Etats-Unis en provenance d’Europe, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur le site du gouvernement américain et remplir votre demande de visa ESTA et ce de préférence 3 jours avant votre arrivée.
Le prix est de 14$/personne et le visa ESTA est valable 2 ans. Méfiez-vous des sites pirates.

Le seul lien valable :

https://esta.cbp.dhs.gov/


Décalage horaire

– Heure d’été moins 8:00 (midi au Costa Rica = 20:00 en France)
– Heure d’hiver moins 7:00
Pour nous appeler à partir de la France, merci de le faire entre 15:00 et minuit, heure de Paris.


Vaccins

0610-grippe-h1n1-costa-rica-vaccinAucune vaccination n’est exigée.

Toutefois, vous devrez présenter le certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous avez séjourné dans les 3 mois qui précèdent votre arrivée dans les pays suivants : Colombie, Bolivie, Vénézuela, Brésil, Équateur, Pérou, Guyane Française, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Niger, Gabon, Congo, Soudan, Angola, Bénin, Cameroun, Soudan, Burkina Faso.

Nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins basiques : Tétanos, Polio, Hépatite…


Banques et cartes bancaires

– Les banques sont présentes dans tout le pays ainsi que les distributeurs automatiques (en colon ou colon et dollar) sauf à Tortuguero et à Drake. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées partout.

Il est conseillé d’arriver avec quelques dollars en coupures de 10 ou de 20$ pour ne pas être démuni au début de votre séjour.

Les travellers cheques sont reçus dans les deux principales banques du pays : Banco de Costa Rica (BCR) et Banco National, très rarement ailleurs.


Vêtements et accessoires

– Prévoir principalement des vêtements légers, courts pour la journée, longs le soir, les moustiques raffolent des touristes !
– Un blouson, un pull, des chaussures légères, des chaussures de marche ou bottes en plastiques selon vos activités seront nécessaires. En fonction de votre itinéraire, nous vous indiquerons ce qu’il ne faut pas oublier.

– Accessoires électriques : prévoir un adapteur pour les prises. Au Costa Rica les prises sont de type américaines (2 fiches plates + 1 entrée terre ronde). Le courant est de 110 volts, ce qui occasionne un temps de rechargement plus long (il n’est pas nécessaire d’emporter un adaptateur de courant).

Le plus important : n’oubliez pas votre appareil photo et/ou caméra ! Éventuellement, munissez-vous de sachets déshumidificateur pour vos appareils électroniques.

Pour votre séjour au Costa Rica, pensez tout de même à préparer une petite trousse de secours.
Nous vous suggérons de consulter le site utile.fr qui vous aidera et vous conseillera pour vos voyages.


Comment venir ?

Téléphone

Votre téléphone portable fonctionnera partout si vous possédez et avez activé l’option Internationale. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître les frais supplémentaires engendrés par cette option.

Nous vous conseillons de faire débloquer votre téléphone avant de partir afin d’utiliser la carte SIM locale que Costa Rica découverte remet à tout ses clients à leur arrivée Data et Appels locaux inclus.


Internet

L’accès internet est très répandu sur tout le territoire et la plupart des établissements mettent du Wifi et/ou un ordinateur à votre disposition.


Vol pas cher costa ricaVols internationaux

En tant qu’agence installée au Costa Rica, nous ne commercialisons pas de billets d’avion.

Vous trouverez ci-après les informations des compagnies aériennes qui desservent le Costa Rica.
Nous vous conseillons d’interroger votre agence de voyage. Si vous pouvez organiser votre voyage avec 3 ou 4 mois d’avance, vous obtiendrez un meilleur tarif.

Les principales compagnies desservant le Costa Rica :

AIR FRANCE  : www.airfrance.fr

SEULE COMPAGNIE À PROPOSER UN VOL DIRECT DEPUIS PARIS, à partir de novembre 2016.

Vols tous les mercredis et samedis au départ de Paris/Charles de Gaulle.

IBERIA : www.iberia.com

Tous les jours – Avec escale à Madrid et/ou à Panama.

AMERICAN AIRLINES www.aa.com DELTA AIRLINES www.delta.com et CONTINENTAL AIRLINES www.continental.com

Vols tous les jours, via les Etats-Unis : Miami, Houston, New-York, Atlanta, Charlotte, Los Angeles ou Dallas. Prévoyez un temps de transfert de 2h30 minimum, contrôles américains obligent. Passeport à lecture optique ou biométrique obligatoire + Visa Esta (voir ci-dessous)


vol air france costa rica

La tortue Luth – Dermochelys coriaces – est la plus grande des 7 espèces de tortues marines du monde. Elle mesure jusqu’à 2 m de long pour un poids variant de 500 kg à 950 kg. Elle est aujourd’hui considérée en voie de disparition par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la faune). Le Costa Rica, qui possède plusieurs lieux de pontes, a mis en place un grand nombre de mesures protectrices.

Ces mesures ont permis un des records absolus de naissance pour une saison de ponte : 886 bébés tortue ont vu le jour à Playa Junquillal en 2008. Pas beaucoup au regard des quelques milliers d’œufs déposé sur le littoral me direz-vous ? Mais de nombreux prédateurs des œufs vivent aux alentours des lieux de ponte : vautour, coatis, raton-laveurs, renards… L’homme quant à lui, du moins au Costa Rica, ne prélève plus ou peu les œufs et au contraire protège du mieux possible les nids durant l’incubation.