enfants plage costa rica decouverte
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul inerlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Préparation d’un circuit en famille au Costa Rica

Le Costa Rica en famille est une aventure exceptionnelle qui promet des souvenirs inoubliables pour petits et grands. Les activités ne manquent pas, que ce soit du snorkeling dans les eaux cristallines de la mer Caraïbes, observer la ponte des tortues sur les plages, descendre des rapides en bouées ou s’envoler au-dessus de la canopée sur un parcours de tyrolienne. Pour un séjour confortable, optez pour un bungalow ou un lodge familial où le réveil se fait au son des vagues ou au chant des oiseaux tropicaux.

Côté pratique, l’autotour Costa Rica est une option idéale pour voyager à votre rythme et selon vos envies, avec des itinéraires bien pensés qui couvrent les incontournables tout en laissant place à l’aventure. De plus, le pays est reconnu pour son engagement envers l’environnement et la santé, offrant ainsi un cadre sain et sûr pour votre famille. Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser chaque moment avec photos et vidéos, car ce voyage sera sans aucun doute une expérience enrichissante qui restera gravée dans votre mémoire car le Costa Rica est une destination 100% nature que les enfants adorent !!!

Quand partir au Costa Rica en famille ?

Choisir le moment idéal pour partir au Costa Rica en famille est essentiel pour profiter pleinement de cette destination paradisiaque. Le pays jouit d’un climat tropical avec deux saisons bien marquées : la saison sèche et la saison des pluies.

La période allant de décembre à avril, correspondant à la saison sèche, est souvent considérée comme le meilleur moment pour explorer le Costa Rica avec des enfants. Durant ces mois, le soleil brille haut dans le ciel, les plages de sable blanc comme Playa Conchal et Playa Samara deviennent des terrains de jeux magnifiques pour les familles, et les parcs nationaux tels que Carara et le parc national Volcan Arenal sont en pleine splendeur, offrant des vues imprenables sur des paysages verdoyants.

Toutefois, si l’aventure dans la nature luxuriante vous attire, de vous relaxer sur des immenses plages désertes vous fait rêver et que les averses ne vous font pas peur, la saison des pluies, de mai à novembre, offre un visage différent mais tout aussi fascinant du Costa Rica. Les forêts deviennent plus luxuriantes, et les tarifs d’hébergement peuvent être plus avantageux. Nos clients qui ont sauté le pas pour venir en juillet / août ne le regrette pas. C’est en effet la meilleure saison pour observer les tortues pondre, les baleines venir mettre bas le long de la côte Pacifique ou dans le Golfo Dulce. Généralement, ces excursions plaisent à toute la famille. C’est aussi la possibilité d’allonger la durée de votre voyage.

Peu importe la saison choisie, le Costa Rica promet un voyage inoubliable pour toute la famille, entre plages paradisiaques, volcans majestueux et une biodiversité exceptionnelle à découvrir. Les enfants reviendront avec des souvenirs exceptionnels et en redemanderont encore.

PARC TENORIO

 

Quels sont les meilleurs parcs nationaux à visiter au Costa Rica en famille ?

Le pays regorge de parcs nationaux offrant une incroyable diversité de faune et de flore. Parmi les incontournables à visiter en famille, on peut citer le parc national de Manuel Antonio pour ses plages magnifiques et sa biodiversité surprenante, le parc national de Tortuguero pour observer les tortues marines (de juillet à octobre), ou encore le fameux parc Corcovado pour une immersion totale dans la jungle tropicale et se donner une chance d’y observer baleines et dauphins.

Les parcs que Costa Rica Découverte vous recommande particulièrement avec des enfants sont le celui du volcan Poás et son cratère d’acide bleu, celui du volcan Tenorio et son fameux Rio Celeste, le parc national Manuel Antonio, pour sa facilité d’accès, ses plages tranquilles et ses animaux faciles à observer et enfin le parc Marino Ballena, pour les séjours en juillet / août car c’est d’ici que partent les excursions pour aller voir les baleines. Elles sont présentent tout les jours de juillet à fin octobre. Il est courant de visiter deux ou trois parc durant un voyage au Costa Rica. En les choisissant bien, vous n’y trouverez aucun redondance.

hotel boutique 2 rancho chilamate nicaragua decouverte

Quels hôtels pour profiter du Costa Rica en famille ?

Choisir le bon hôtel est essentiel pour profiter du Costa Rica en famille. Chez Costa Rica Découverte, nous avons fait une sélection drastique des hôtels parfaits pour les familles. Du nord au sud et d’est en ouest, nous nous efforçons d’offrir aux familles des hébergements qui allient confort, charme et convivialité afin que tous les membres de la famille profitent au maximum de leur voyage.

Nous aimons proposer aux familles, des hôtels avec piscine ou des cascades, au milieu de jardins exubérants, avec un restaurant ou encore des hôtels qui proposent des eaux thermales et des tyroliennes sur site, et pourquoi pas des structures pour dormir dans les arbres. Nous sommes plusieurs parents à l’agence et savons comment faire pour que vos vacances au Costa Rica deviennent une cure de jouvence et un véritable plaisir. Vos enfants vous remercieront d’avoir su allier leur plaisir et le vôtre durant ce voyage au bout de la nature.

Nous sillonnons le Costa Rica sans arrêt pour offrir à nos voyageurs ce qu’il a de meilleur et gardons l’œil affûté afin de vous en faire profiter.

Quel type de logement ?

Parmi les options les plus prisées par les familles en voyage au Costa Rica, les hôtels avec des bungalows nichés au cœur de la nature luxuriante offrent une expérience immersive sans pareil. Imaginez les yeux émerveillés de vos enfants et les vôtres vous réveillant au son des bruyants aras rouges ou des singes hurleurs tout en respirant l’air de la mer, tout cela à quelques pas de la porte de votre bungalow. Le voyage débute bien, n’est-ce pas ?

Pour les étapes bord de mer, nous vous proposons des hôtels situés à proximité de plages paradisiaques comme Playa Samara ou Playa Uvita. Des hébergements qui offrent non seulement des vues majestueuses sur le Pacifique, mais aussi une multitude d’activités nautiques et terrestres adaptées à tous les âges.

Nous aimons aussi proposer des logements originaux et atypiques. Les enfants adoreront dormir dans un glamping, ce camping de luxe qui permet un contact avec la nature incomparable. Ils applaudiront aussi en arrivant dans un hôtel et qu’ils s’apercevront qu’ils dormiront perchés à 10 m de hauteur dans un arbre. Nous privilégions par exemple des hôtels à proximité des parcs nationaux ou des activités phares de l’étape afin d’éviter des temps de route inutiles. Et, si vous êtes encore plus aventureux et vos enfants aussi, une nuit dans une grotte nichée derrière une cascade est envisageable. Un voyage aventure en famille, c’est tentant, non ?

Enfin, pour une touche de confort avec une pincée d’aventure, nous avons sélectionné des hôtels qui proposent des excursions sur leur propriété, des sources d’eau chaude, des cascades ou des activités comme les tyroliennes, garantissant ainsi un séjour enrichissant et mémorable pour toute la famille.

Quel véhicule pour voyager en famille ?

S’il existe de nombreuses manières de circuler à travers le Costa Rica – bus, shuttle, chauffeur privé, location de voiture – le voyage en famille ne saurait en retenir qu’un seul : la location de voiture. En effet, les trajets en bus sont souvent inconfortables, les shuttles partagés n’offrent aucune latitude quant aux arrêts ou détours, le chauffeur guide est certes une excellente option, mais très onéreuse. Il en ressort donc que la location de voiture pour un voyage en famille au Costa Rica est la solution la plus confortable et économique.

Avec un 4×4 de location, vous aurez la liberté de vous arrêter où et quand vous voulez, de faire des détours, de profiter de pauses et de lieux hors des sentiers battus. Vous pourrez à loisir découvrir des plages inconnues et désertes, aller visiter un jardin botanique un peu excentrer, vous rendre dans un petit restaurant perché au milieu de nulle part pour apprécier des vues panoramiques… Aucun horaire ne vous mettra de pression et vous aurez un véritable sentiment d’indépendance et de liberté. Si vos enfants veulent aller au toilettes, se rafraîchir ou tout simplement se dégourdir les jambes, rien ne vous en empêchera.

colibri billet 20000 colons costa rica decouverte

Quel budget pour le Costa Rica ?

Définir un budget pour un voyage au Costa Rica en famille nécessite une planification minutieuse, compte tenu de la diversité des expériences et des hébergements disponibles. Ce budget est dégressif si vous ajoutez des jours à votre séjour. Si vous passez 10 jours au Costa Rica, le prix / jour sera plus élevé que sur un voyage de 15 jours.

En moyenne, prévoyez entre 100 et 150 dollars par jour et par personne pour couvrir les frais d’hébergement, de repas et de transport et des activités sur des prestations standards. Pour un voyage en famille dans des hébergements supérieurs, il faudra débourser aux alentours de 150 à 300 dollars par jour et par personne. Vous pouvez ici facilement comparer un circuit standard et un autre supérieur qui sont identiques pour les étapes et les activités, seuls changent les hébergements.

N’oubliez pas d’inclure un budget pour les repas typiques caribéens et les délicieux fruits tropicaux qui raviront toute la famille, les enfants comme les adultes. Costa Rica Découverte est là aussi pour vous aider à vivre une expérience enrichissante et sans souci, qui permettra de partir à la découverte de ce petit pays à votre rythme tout en maîtrisant votre budget.

Notre dernier conseil, pour bien maîtriser vos dépenses et de préparer à l’avance votre voyage en famille. Six mois sont à notre avis une bonne moyenne pour bénéficier des meilleures opportunités de logement, de location de voiture, de bons plans et de billets d’avion avantageux.

enfants rafting costa rica decouverte

Les activités adaptées aux enfants lors d’un voyage au Costa Rica ?

Le Costa Rica offre de nombreuses activités ludiques adaptées aux enfants comme aux parents. Vous pouvez par exemple partir à la découverte des ponts suspendus dans la canopée pour une expérience unique en pleine nature, faire du kayak sur les rivières pour observer la faune locale, descendre des rapides en bouées, escalader un arbre géant, descendre des cascades en rappel, faire du canyoning, visiter les musées ludiques de San José ou encore visiter des fermes écologiques pour sensibiliser les enfants à l’agriculture durable et à la préservation de l’environnement.

Le Costa Rica est souvent comparé à un immense terrain de jeux et il l’est réellement.
Passons en revue les activités INCONTOURNABLES à faire en famille au Costa Rica :

Faire un parcours de tyrolienne

Glisser le long d’un câble au-dessus d’un canyon ou encore au milieu des arbres, c’est ce que propose une multitude de Canopy Tour au Costa Rica. Les enfants en sont friands et reviennent généralement avec un sourire radieux.

Les plus spectaculaires sont celles de Monteverde et de l’Arenal, mais en famille beaucoup d’autres sont parfaitement adaptée comme celles de Rio Perdido, de Rincon de la Vieja ou encore de Dominical.

Une descente en tubing ou floating

Se laisser porter par le courant, confortablement installé dans une grosse bouée, c’est le principe de cette activité ludique qui plaira aux petits comme aux grands. Il existe différentes rivières au Costa Rica qui offrent cette opportunité, mais celle du Tenorio sont, selon nous, les plus spectaculaires et le paysage y est sublime.

Partir en randonnée dans la jungle

25% du territoire du pays est protégé sous forme de parc ou de réserve. Aller à la découverte de la forêt tropicale est sans doute l’une des premières raisons de venir en vacances au Costa Rica. C’est ici que vous aurez le loisir de croiser la faune exceptionnelle qui peuple la jungle du pays. Nous recommandons à la fois des balades de jour mais aussi de nuit. En nocturne, vous découvrirez une autre dimension naturelle. Pour ce faire, les réserves et parcs nationaux sont adaptés aux familles et permettent de belles expériences.

Traverser les ponts suspendus

Vous aimer combiner la découverte et les sensations ? Alors, les parcours naturels avec des ponts suspendus sont une activité ludique et sensationnelle pour toute la famille. Il existe plusieurs parcours à travers le pays mais les plus intéressants sont certainement ceux du volcan Arenal et de Monteverde. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner d’un guide afin d’optimiser l’observation. Sans guide, vous risquez fortement d’être déçu car la nature ici est dense et cache souvent des surprises insoupçonnées.

Aller à la rencontre d’une communauté indigène

Durant un voyage au Costa Rica, il serait dommage de ne pas aller rendre une petite visite à l’une de ces communautés autochtones. Chez Costa Rica Découverte, nous proposons de partir une journée ou deux partager la vie d’une communauté Bribri, Cabecar ou encore Boruca. Le pays compte plusieurs communauté indigènes et il est toujours inintéressant de découvrir des modes de vies très éloignés des nôtres. Les enfants et tout la famille sont enchantés généralement de découvrir des modes de vie si différents du leur. Des rencontres authentiques qui laisseront à vos enfants des souvenirs pendant longtemps.

Faire du snorkeling ou de la plongée

Les côtes du Costa Rica sont particulièrement riche en faune marine. Il faut profiter de ce voyage en famille dans ce pays pour aller découvrir les fonds sous-marins et la faune qui les habitent. Ici, vous pourrez observer les tortues de mer, les dauphins, les poissons multicolores, les langoustes ou encore les raies, les espadons ou les requins. Une vie aquatique extrêmement riche. Si vos enfants aiment l’eau, cette sortie sera sûrement l’un de leur moment préféré de leur voyage. De plus, les eaux qui bordent le pays sont chaudes tout au long de l’année.

Observer les tortues, les baleines et les dauphins

Observer les tortues, les baleines et les dauphins au Costa Rica est une expérience incontournable pour toute famille en quête d’aventure et de connexion avec la nature. Les plages sauvages du parc Marino Ballena ou le golfo Dulce, offrent des scènes fascinantes où ces créatures marines viennent jouer, se nourrir et se reproduire.

Pour les familles voyageant avec des enfants, c’est une occasion unique d’enseigner l’importance de la conservation marine tout en créant des souvenirs impérissables. Les tours organisés garantissent non seulement une observation respectueuse mais fournissent aussi des explications enrichissantes sur le mode de vie de ces espèces emblématiques.

Que ce soit à bord d’un bateau à la recherche de dauphins joueurs ou sur les plages, au petit jour ou en pleine nuit, attendant la ponte des tortues, chaque moment passé face à ces animaux est un rappel puissant de la beauté et de la fragilité de notre environnement. Vous verrez les yeux de vos enfants s’émerveiller devant ces reptiles et mammifères si attachants.

Partir à la découverte des volcans

Le Costa Rica est une terre de volcans. 5 sont actifs et 290 sont éteints ou endormis. La cordillère qui traverse le pays du nord au sud est en fait une multitude de points chauds volcaniques.

Voici les cinq plus actifs du pays : le Volcan Arenal se distingue par sa silhouette parfaitement conique et son activité régulière qui attire les aventuriers du monde entier. Situé dans un paysage verdoyant, c’est depuis le lac Arenal que la vue est la plus spectaculaire.

Le Volcan Poás surprend avec son cratère immense, l’un des plus grands au monde, où les visiteurs peuvent observer de près les fumerolles et les eaux turquoise de son lac acide.

Le volcan Turrialba quant à lui est particulièrement actif. Son accès est très contrôlé et souvent fermé. Son frère jumeau, le volcan Irazu est également une destination incontournable. Un immense cratère et une vue sur les deux océans le caractérise. Tout au nord, c’est le volcan Rincon de la Vieja qui lui aussi est en ébullition. Son cratère est fermé au public depuis longtemps mais les flancs permettent d’y observer l’activité volcanique.

Les enfants qui aiment la nature et apprécient les balades en forêt seront enchanté de ces expéditions captivantes.

enfants maman fille ferme costa rica decouverte

Les points essentiels d’un voyage réussi en famille

Quand on prépare un voyage en famille, que ce soit au Costa Rica ou ailleurs, il y a certains points essentiels à prendre en en compte.

Tout d’abord, quel est l’âge de vos enfants ? C’est un prérequis pour déterminer les étapes, les temps de route et le type d’activités. Un voyage mal pensé, trop intense, des activités mal adaptées peuvent vite transformer le voyage de toute la famille en cauchemar.
Voici quelques indications pour savoir ce qu’il est possible de prévoir selon les âges de vos enfants.

De 0 à 3 ans

Le rythme d’un enfant de cet âge doit être impérativement calé sur le sien. En effet, prévoir de longues excursions fatigantes ne sont pas recommandées à cet âge-là. Ils peuvent avoir besoin de routines similaires à celles à la maison pour se sentir sécurisés. Les siestes régulières sont essentielles pour éviter la surstimulation. Les activités doivent être adaptées à leur niveau de développement. La famille doit vivre au rythme du plus petit ou alors, il faut organiser des activités ou papa accompagne les plus grands à la Tyrolienne un jour, et le lendemain, c’est maman qui les accompagnera faire du tubing. Voici plus d’information pour préparer le voyage avec un bébé.

De 4 à 6 ans

À cet âge, l’enfant a souvent beaucoup d’énergie à dépenser et il peut être curieux de découvrir de nouvelles choses. Des activités structurées et des temps de jeu en plein air peuvent être bénéfiques. Les siestes peuvent encore être nécessaires pour certains enfants et la chaleur du Costa Rica est parfois fatigante pour vos chérubins. Toute la famille doit avoir conscience que le petit ne peut pas tout faire.

De 7 à 12 ans

Les enfants de cette tranche d’âge peuvent avoir besoin de plus de stimulation intellectuelle et sociale. Les activités peuvent inclure des activités sportives, des activités ludiques ou encore éducatives. Ils peuvent être plus indépendants dans leurs activités, mais toujours avoir besoin d’une supervision et de limites claires. Les découvertes de la nature, les balades en mer, les cascades, les tyroliennes, les ponts suspendus, les plages et les volcans ne manqueront pas de les intéresser. Le Costa Rica est vraiment adapté pour une famille avec des enfants dans cette tranche d’âge.

De 13 ans et plus

Ils peuvent avoir un rythme de sommeil différent en raison des changements hormonaux de l’adolescence mais généralement s’adaptent bien au rythme des adultes. Les vacances peuvent être l’occasion de découvrir avec eux de nouveaux centres d’intérêts et il ne faut pas hésiter à les impliquer dans des activités plus complexes comme le canyoning, la randonnée ou le snorkeling et la plongée sous-marine.

Si vous avez lu jusqu’ici ce long article sur la préparation d’un circuit en famille au Costa Rica, j’espère que vous y aurez trouver l’information qu’il vous manquait. Toutefois, n’hésitez pas nous solliciter pour que nous vous aidions dans votre préparation de voyage. Nous sommes là pour ça et sommes toujours enchantés de partager notre expérience du terrain avec nos familles voyageuses.

 

 

Pas de commentaire au sujet de « Préparation d’un circuit en famille au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES