Tout d’abord, il faut situer le Costa Rica pour comprendre la présence de tous ses volcans. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica est une terre de volcans qui bénéficie d’une grande activité géologique importante.
On en compte 116, dont 5 sont actifs et 2 endormis. Les cinquante dernières années, c’est le volcan Arenal qui a fait l’objet de toutes les attentions pour ses célèbres coulées de lave. Cependant, depuis octobre 2010, ces dernières ont cessé, bien que le volcan dégage toujours des gaz et parfois des jets de pierres. Par ailleurs, après plus d’un siècle de calme relatif, le volcan Turrialba s’est réveillé en 2007 et a vu depuis son activité s’accroître. Il nous offre régulièrement des émanations de gaz et des éruptions et c’est en septembre 2016 qu’il connaît sa plus grosse explosion phréatique et des coulées de magma ont pu être observées.
Une agence dédiée à l’observation des volcans et des tremblements de terre gère l’ensemble des volcans au Costa Rica. Ovsicori accueille de nombreux scientifiques qui veillent sur chacun d’eux au quotidien. Ils les scrutent, les observent, les analysent afin d’enrichir les connaissances en matière de vulcanologie. Plusieurs d’entre eux sont protégés et se situent au sein d’un parc national.
Découvrez ci-dessous en détail les volcans du Costa Rica.