Le greenwashing et les pièges
De nombreux prestataires surf sur la vague du tourisme solidaire, du tourisme rural ou de l’écotourisme et ce en particulier au Costa Rica mais ne respectent pas les règles essentielles. On appelle cela le greenwashing.
Se donner une belle image sans être investi ou responsable afin de faire croire à sa bonne foi est une pratique courante.
Les points importants à vérifier pour ne pas se “faire avoir” est de vérifier que le prestataires est en règle avec les autorités locales.
Le premier point à vérifier ou à demander présentation d’une PATENTE – droit d’exercer – délivré par les municipalités. Cela sous entend d’avoir au préalable un Permiso de Salud qui autorise l’entreprise à travailler selon des critères établis.
Le deuxième point est l’inscription à l’ICT – Institut Costaricien du Tourisme, un pré-requis. Beaucoup d’agence ne sont pas inscrite et ne déclare ni leur revenus, ni leurs employés.
Là encore nombreux sont ceux qui ne rentrent pas dans les clous.
Attention aussi aux entreprises membres de certains organismes comme la Chambre Franco Costaricienne qui ne garanti en rien d’avoir passer les deux premières étapes.
Le CST : ce label est délivré aux entreprises QUI RÉPOND OBLIGATOIREMENT AUX DEUX PREMIERS POINTS mais va plus loin en remplissant tout les critères d’un cahier des charges strict sur les thèmes aussi variés que : la protection de l’environnement, la formation du personnel, les actions concrètes incitant les touristes à participer aux politiques durables durant leur voyage, les interactions de l’entreprise avec les communautés locales, la réduction des déchets, l’implication du personnel de l’entreprise… Bref, obtenir le CST est un gage de bonne conduite, de respect des populations et des autorités et une garantie contre le greenwashing.
Voilà en bref les points importants pour vous assurer de faire appel à la bonne entreprise.