toucan-de-swainson-costa-rica-decouverte
  • Pierre

  • 18Juil 12

Toucan de Swainson

Parlons d’un des oiseaux stars du Costa Rica : le toucan de Swainson. À l’évocation du mot “Toucan”, vous pensez aux tropiques ! C’est en effet l’oiseau emblématique de toute l’Amérique centrale et du sud. Il niche dans les forêts tropicales et subtropicales.

Présentation du toucan de Swainson

Le toucan de Swainson fait partie des 4 espèces de toucans que vous observerez lors d’un voyage au Costa Rica.
Il est reconnaissable par un bec qui peut atteindre près de 20 cm, presque autant que son corps ! Cet oiseau très coloré ne peut pas se rater, on l’observe quasiment partout dans le pays, excepté en altitude. Il se nourrit de baies, graines, fruits mais aussi d’oeufs et de jeunes oiseaux, ce qui provoque des combats intéressants à observer. Le toucan ne gagne pas à chaque fois !

En vol, son bec lui donne une allure aérodynamique et bien qu’il soit très solide, il est d’une légèreté incroyable. C’est en fait une coque creuse, renforcée par des travées fibreuses. Mais de bonnes âmes du Costa Rica, ayant constaté la cassure du bec d’un malheureux toucan, sont parvenus à imprimer en 3D le bec !

Essentiellement arboricole, le Toucan de Swaison vit dans les hautes frondaisons, où il peut sauter de branche en branche : mouvement caractéristique des toucans.

On le trouve souvent en couple mais aussi quelque fois en bande. Leur chant puissant est facilement reconnaissable à des centaines de mètres. Si vous en avez un au-dessus de votre chambre, le réveil est garanti ! Au couché du soleil, ils se réunissent souvent avant de remonter dans la canopée où ils nichent.

Ici, au Costa Rica, le temple des oiseaux, le toucan a une place toute particulière, tant il est assez facile à observer. Le prendre en photo est un régal lorsqu’il est posé. Il est plus difficile à prendre en vol car il se déplace par des envolées très courtes.

Lors de votre voyage au Costa Rica, Tortuguero, Sarapiqui, Arenal, Tenorio, Monteverde, côte Caraïbes, côte Pacifique et notamment au sud, péninsule d’Osa sont autant des endroits où vous croiserez son vol que certains ingénieurs aéronautiques ont sans nul doute pas hésité à copier.

¡Pura Vida!

Pierre Jolivet

Pas réflexions au sujet de « Toucan de Swainson »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE