Le tourisme rural au Costa Rica

Depuis quelques années, déjà, le tourisme rural et l’écotourisme solidaire se sont développés à travers le monde et le Costa Rica n’échappe pas à cette règle et fait même parti des pays précurseur. Une manière de découvrir le pays à travers son agriculture, ses communautés et sa culture locale. C’est un tourisme qui permet de se rapprocher de la nature, de ses habitants et de leur terroir !

Au Costa Rica, les communautés rurales ont su développer des activités touristiques à travers leur savoir faire. Visiter une plantation de café, d’ananas, de canne à sucre et en apprendre à la fois son mode de culture, sa cueillette et sa transformation enrichissent les visiteurs de connaissances et permet d’apporter un soutien financier et un partage des revenus touristiques aux communautés isolées, c’est ça le tourisme rural et le tourisme solidaire.

Costa Rica Découverte a depuis longtemps cherché à rapprocher ses clients de ses acteurs essentiels du tourisme rural et vous permet découvrir des modes de vie et de culture très différents à travers un séjour authentique et éthique.

Nous vous proposons entre autres la possibilité d’aller à la rencontre des communautés indigènes comme les Bribris, les Cabécars, les Borucas et les Chorotegas entre autres. Nous vous invitons aussi à découvrir le grain d’or (le café) qui est une culture clé de l’économie du pays.

Dans le cadre du tourisme rural, nous proposons des rencontres gourmandes à nos visiteurs. La Canne à sucre et sa transformation – le Trapiche – permet de partager des gestes ancestraux avec des familles locales et de déguster de délicieux jus de canne. Les plantations de fraises sur les flancs des volcans sont aussi des visites gourmandes et authentiques. Les plantations de cacao, enfin, plaisent généralement aux petits et aux grands et la culture et la transformation offrent de belles rencontres pour vos papilles.

Mais au-delà d’une simple visite, nous proposons des séjours chez l’habitant dans des régions très reculées et qui bénéficient peu des revenus du tourisme. La péninsule d’Osa, la cordillère de Talamanca sont propices à ses séjours de quelques nuits pour découvrir une facette méconnue du Costa Rica. N’hésitez pas à nous demander, nous vous guiderons vers des expériences enrichissantes et attachantes.

Ces circuits sont tous modifiables, vous pouvez les choisir tels quels ou les adapter selon vos envies.


Pont suspendu aux Campesinos

Circuit Aguila

San José, Volcan Arenal, Turrialba, San Gerardo de Dota, Providencia, Savegre, Matapalo, Dominical

De belles étapes pour découvrir le Costa Rica autrement. Un circuit créé par un trekkeur, pour les trekkeurs. Idéalement  pensé pour les amoureux de paysages, de tourisme rural et d’authe...

  • 15 Jours
  • Le tourisme rural au Costa Rica
  • Circuit autotour Costa Rica | Costa Rica Découverte

Circuit Pegase

San José, Caraïbes, Turrialba, Tenorio, Monteverde, Golfe de Nicoya Tambor

Pour les amoureux des chevaux et de randonnées à cheval, ce circuit équestre a été pensé pour découvrir le Costa Rica bien ancré sur sa monture. Montagne, mer et campagne seront au rendez-vous...

  • 14 Jours
  • Le tourisme rural au Costa Rica
  • Circuit autotour Costa Rica | Costa Rica Découverte

Circuit Tortilla

San José, volcan Arenal, Caraïbes, Turrialba, Providencia de Dota, Dominical-Uvita

Un circuit qui vous fera découvrir les traditions culinaires, les traditions culturelles du pays. Vous partagerez la vie d’une famille, vous initierez à la cuisine typique, découvrirez la pro...

  • 13 Jours
  • Le tourisme rural au Costa Rica
  • Circuit autotour Costa Rica | Costa Rica Découverte

Les-meilleurs-circuits-au-costa-rica