0912 manuel antonio raton laveur
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul inerlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Le parc national Manuel Antonio : un joyau de biodiversité au Costa Rica

Le parc national Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique du Costa Rica, est l’une des destinations les plus populaires et emblématiques du Costa Rica. Créé en 1972, ce parc est réputé pour sa biodiversité incroyable, ses plages immaculées et ses forêts tropicales. Couvrant une superficie de 683 hectares terrestres et 55 000 hectares marins, Manuel Antonio est le parc le plus petit en superficie du Costa Rica. Il combine parfaitement une richesse naturelle et des paysages incroyables.

Manuel Antonio protège également 12 îles qui représentent d’excellents refuges pour plusieurs espèces d’oiseaux marins. On y trouve aussi une lagune de 14 ha et une mangrove. Comme un peu partout au Costa Rica, vous pourrez visiter Manuel Antonio avec un guide naturaliste.

Toutefois, Manuel Antonio, victime de son succès et de son accès facile, est devenu au fil du temps un « mini zoo ». En effet, les visiteurs peu respectueux donnaient à manger aux singes et aux ratons laveurs. La faune du parc s’est habituée à cette facilité et les animaux sont devenus agressifs ou trop curieux. Il y a quelques années, des mesures drastiques ont été prises et il est aujourd’hui interdit de rentrer dans le parc avec des aliments. Seule la gourde d’eau est autorisée.

Comment se rendre à Manuel Antonio ?

Manuel Antonio est très accessible, ce qui en fait aussi son succès.

C’est généralement en circuit autotour au Costa Rica que la majorité des touristes se rendent à Manuel Antonio.
À 3 h de route depuis San José, quand cela roule bien, vous arriverez aux portes du parc. En haute saison, de décembre à avril, attention aux temps de route souvent plus longs.
À l’entrée « entrance » vous trouverez un parking et pour quelques dollars, votre véhicule sera gardé. Il est important de prendre un parking gardé à Manuel Antonio, surtout si vous avez vos bagages dans votre véhicule.

Les bus desservent Quepos de manière régulière et quotidienne. Ils arrivent au terminal dans le centre de Quepos puis vous devez rejoindre Manuel Antonio en taxi ou Uber ou encore en bus de ville.

Des shuttle, sorte de minibus semi-privés, sont disponibles entre la plupart des destinations au Costa Rica. C’est une option confortable et climatisée, avec un service porte-à-porte depuis et vers la plupart des hôtels, pour 45 à 60 dollars par personne environ. Les destinations shuttle de et vers Manuel Antonio sont fréquentes dans cette zone très touristique.

Les vols intérieurs sont aussi possibles depuis San José. La compagnie Sansa dessert la ville de Quepos, au pied de la colline de Manuel Antonio plusieurs fois pas jour.

Géographie et Paysages

Ce parc naturel au Costa Rica est d’une beauté saisissante. Sa forme, cette presqu’ile entourée d’île, et son relief, lui confère une identité particulière.

parc manuel antonio pont bois costa rica

Forêts Tropicales

Les forêts du parc Manuel Antonio sont une mosaïque d’écosystèmes comprenant des forêts primaires et secondaires. Les forêts primaires sont des zones intactes qui n’ont jamais été perturbées par l’homme, tandis que les forêts secondaires se sont régénérées après des perturbations passées. Ces forêts sont caractérisées par une canopée dense, une végétation luxuriante et une riche diversité biologique.

Plages et littoral

Ce sont les plages paradisiaques, notamment Playa Espadilla Sur, Playa Manuel Antonio et Playa Gemelas qui attirent aussi les visiteurs. Des étendues de sable blanc sont bordées par des eaux turquoise, offrant des vues incroyables et la possibilité de se baigner facilement, de faire du snorkeling ou de simplement se laisser bronzer au soleil.

Îles et formations Rocheuses

Le littoral du parc Manuel Antonio est ponctué de formations rocheuses et de petites îles, telles que Isla Olocuita et Isla Verde. Ces rochers offrent des habitats marins pour une grande variété d’espèces et ajoutent à la beauté scénique de la région.

Faune et Flore

faune coati intrigue is costa rica decouverte e1500650529648

La faune du parc Manuel Antonio est variée, 109 espèces de mammifères et 184 espèces d’oiseaux ont été identifiées. 

Mammifères

Le parc est un refuge pour de nombreux mammifères, y compris des espèces emblématiques comme le singe capucin à face blanche, le singe hurleur, le singe écureuil, les ratons-laveurs, le paresseux à deux doigts et le paresseux à trois doigts. Ils sont faciles à repérer, car généralement, ils rassemblent nombre de touristes qui vous servent de guide au pied de leur arbre.

Oiseaux

Avec plus de 184 espèces d’oiseaux recensées, le Parc National Manuel Antonio est un paradis pour les ornithologues. Des espèces notables incluent le toucan, le pélican brun, le faucon pêcheur, le héron tigre, l’araçari à collier, le macagua rieur, et le tangara. La diversité des habitats, des mangroves aux forêts denses, crée des niches variées pour ces oiseaux.

Reptiles et Amphibiens

Grenouille aux yeux rouges

On y croise également une variété impressionnante de reptiles et d’amphibiens, notamment des iguanes, des serpents (comme le boa constrictor), des grenouilles (dont la grenouille aux yeux rouges) et des lézards. Ces créatures jouent des rôles écologiques importants, surtout dans le contrôle des populations d’insectes.

Plantes et Arbres

La flore du parc est tout aussi diverse, avec des espèces d’arbres majestueux comme le ceiba, le guanacaste et le cèdre. Les sous-bois sont tapissés de fougères, d’orchidées et de broméliacées. Les mangroves le long des estuaires sont essentielles pour la stabilisation des sols et la protection des zones côtières.

Les plages de Manuel Antonio

plage espadilla costa rica decouverte

Les plages du parc sont parfaites pour la baignade, le bronzage et la détente. Playa Manuel Antonio est particulièrement populaire pour panoramas et ses eaux calmes, idéales pour les familles. Attention toutefois à bien surveiller vos affaires, car les singes et les mapache – ratons laveurs – sont des voleurs aguerris.

Playa Manuel Antonio

Cette plage de sable blanc fait partie du parc national de Manuel Antonio, un lieu digne des cartes postales avec une eau cristalline et du sable blanc. Elle est réputée pour la beauté de ses paysages et est très appréciée pour la plongée avec masque et tuba, principalement sur les côtés où l’on peut voir une grande partie de la faune marine ainsi que quelques coraux. Certains diront que c’est l’une des plus belles plages du Costa Rica. C’est aussi la plus fréquentée de Manuel Antonio.

Playa Espadilla

C’est une grande plage qui s’étend de Quepos jusqu’à Punta Catedral. Elle est divisée en deux parties. Espadilla Norte, la partie hors parc qui est publique, et la partie Espadilla Sur qui fait partie du parc national et qui nécessite d’avoir payé l’entrée.
Les vagues y sont douces en été et la frange d’arbres qui la borde permettent de profiter sans brûler de la vue spectaculaire. Elle est accessible par un chemin de 1 km depuis l’entrée principale.

Playa Gemelas

Playa Gemelas est un petit endroit discret et peu connu du parc national Manuel Antonio. Elle est entourée de rochers des deux côtés, possède du sable blanc et une eau cristalline.

Bien qu’il s’agisse de l’une des plus petites plages du parc national, elle se prête à la plongée avec masque et tuba ainsi qu’à la baignade avec des enfants, les vagues étant à peine perceptibles. Elle est divisée en deux parties par un rocher. On peut passer d’un côté à l’autre sans problème.

Les sentiers de Manuel Antonio

Manuel antonio PX punta catedral

Bien que Manuel Antonio soit le parc le plus visité du Costa Rica, il est étonnant de constater que la plupart des visiteurs ne parcourent qu’1 ou 2 des itinéraires à leur disposition. Toutefois, il existe bien d’autres choses à faire au sein du parc. Voici un aperçu des différentes options qu’offre ce petit parc par sa taille, grand par ces opportunités de découvertes.

Punta Catedral

Punta Catedral est l’un des sentiers de Manuel Antonio les plus empruntés des touristes. Il mesure environ 1,4 km, il vous faudra environ une heure pour faire le parcours complet. Cet itinéraie possède plusieurs points de vue d’où vous pourrez admirer des paysages spectaculaires. Il commence est l’extrémité d’Espadilla sud. Cathedral Point, avec ses falaises couvertes de forêts, était autrefois une île, mais elle est maintenant reliée à la côte par une mince bande de terre.

Playa Gemelas

Ce court sentier vous mènera à Playa Gemelas et vous pourrez connecter aux autres sentiers de la partie ouest du parc. Si vous visitez ce sentier à marée basse, vous aurez l’occasion de vous rendre dans une zone de cette plage d’où vous aurez une vue unique sur Punta Catedral.

El Congo

Ce petit itinéraire Bis est idéal lorsque vous revenez du Mirador. C’est une excellente alternative. Il relie Playa Gemelas au Mirador.

El Perezoso

Ce sentier est l’un des plus courts, 568 m, du parc Manuel Antonio. Il est accessible tous les visiteurs et mène aux différentes plages et aux installations communes telles que les toilettes et les douches. Ce sentier est le favori de nombreux paresseux qui résident dans le parc.

La Catarata

L’entrée de ce sentier est à 200 mètres de l’entrée du parc et mesure environ 900 mètres de long. Comme son nom l’indique, ce sentier vous mènera à une petite chute d’eau. En chemin, si vous êtes attentif, vous pourrez observer différentes espèces de grenouilles.

El Mirador

D’une longueur de 1,3 km, ce sentier vous mènera à un beau point de vue d’où vous pourrez observer la beauté majestueuse de la Punta Serrucho. C’est une portion de terre qui, en raison de mouvements tectoniques, a pris la forme d’une scie. C’est une des curiosités de Manuel Antonio.

Les activités à Manuel Antonio

canopy manuel antonio four

Outre la visite du parc, Manuel Antonio offre aux visiteurs une multitude d’activités. Le Costa Rica est un terrain de jeu et les destinations touristiques ont vu au fil des années se développer une grande quantité d’activités ludiques ou culturelles. Manuel Antonio n’échappe pas à la règle. 

Excursions en bateau

Des excursions en bateau autour de Manuel Antonio permettent d’aller observer les dauphins, les baleines (en saison) et autres animaux marins le long de la côte. En voilier, vous pourrez profiter de magnifiques couchers de soleil ou en matinée, de plonger dans les eaux chaudes du pacifique et observer la vie sous-marine.

Kayak et paddle

Le kayak de mer est une excellente manière d’aller découvrir la côte à proximité de Manuel Antonio. Vous pourrez, avec un guide, aller voir les îles et approcher les centres de nidification de nombreux oiseaux. Allez découvrir la baie de Bieasanz et en snorkeling, observez la faune marine comme les poissons perroquets, les étoiles de mer, les raies et les tortues marines. Aucune expérience n’est nécessaire.

Tyroliennes et Canopy

Plusieurs parcours de tyroliennes se trouvent aux alentours de Manuel Antonio. La plus impressionnante d’Amérique centrale se trouve dans la région, un autre propose en plus de la tyrolienne de visiter un serpentarium et un jardin aux papillons. Vous pourrez également profiter de sauts de Tarzan (sauts dans le vide accrochés à un câble) ou encore de traverser à plat ventre les canyons impressionnants pour plus d’adrénaline.

Les Isla Damas

Pour les amoureux de nature qui souhaitent quelques excursions plus sauvages, une excursion à  Isla Damas est une belle aventure. La forêt de mangrove est un écosystèmes vital pour de nombreuses espèces. Ce biotope représente 0,8% de la surface du Costa Rica. L’Isla Damas est située à 10 minutes au nord de Manuel Antonio.
Elle couvre des milliers d’hectares de forêt protégée et abrite un grand nombre d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et d’insectes. Vous y découvrirez des singes capucins, des boas constrictor, des fourmiliers, des iguanes, des oiseaux et des milliers de crabes de mangrove colorés.

Conseils pour une visite inoubliable

  • Planifiez votre visite pendant la saison sèche (décembre à avril) pour profiter de conditions météorologiques optimales.
  • Le parc est ouvert tous les jours de 7 h à 16 h.
  • L’entrée coûte 19 USD / adulte et 6 USD / enfant de 2 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de deux ans. L’entrée se réserve uniquement en ligne sur le site du Sinac. Les billets sont nominatifs. Costa Rica Découverte simplifie la vie de nos clients, nous nous engageons à réserver pour eux les entrées.
  • Il est recommandé de réserver votre billet à l’avance, surtout pendant la haute saison.
  • Portez des vêtements confortables et des chaussures de randonnée appropriées.
  • N’oubliez pas d’apporter de l’eau, mais pas en bouteille, interdite dans tous les parcs nationaux du Costa Rica.

Pas de commentaire au sujet de « Le parc national Manuel Antonio : un joyau de biodiversité au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES