• Pierre

  • 24Août 11

Costa Rica : quand partir ?

Quand partir au Costa Rica ? Un voyage au Costa Rica bien préparé est un voyage réussi, mais quand partir ?

Punta Islita Saison verteLe Costa Rica est un pays tropical, il ne connaît donc que deux saisons : la saison sèche de fin novembre à début mai et la saison humide de début mai à fin novembre. Ici, nous appelons la haute saison qui correspond à la saison sèche et la basse saison en période de pluie dite saison verte.

La saison des pluies n’est pas égale selon les régions et à cela il faut rajouter ce qu’on appelle ici le « petit été » mi-juillet mi-août, beaucoup plus ensoleillé.

Il est tout de même rare de rencontrer une journée entière de pluie. Plus généralement, il fait très beau le matin puis le ciel se couvre en milieu d’après-midi avant une bonne pluie tropicale ! Le pays n’est pas vert pour rien !

Lors de votre choix de vacances au Costa Rica, Costa Rica Découverte vous conseillera les meilleurs endroits à visiter et vous préparer un circuit adapté aux saisons.

Quand partir ? La saison des pluies, ou la saison verte

Nous constatons depuis quelques années en ce qui concerne la fréquentation de visiteurs, que la frontière entre haute saison et basse saison est de moins en moins marquée. Nous pouvons dire aujourd’hui que le vrai creux se situe entre les mois de septembre et octobre (mois les plus arrosés) mais c’est aussi le meilleur moment pour profiter des offres tarifaires à la fois des vols internationaux que des prix promotionnels, hôtels, loueurs de voitures… Nous en faisons bien entendu profiter nos clients. Le mois de septembre est très souvent un bon mois pour y observer les tortues à Tortuguero et les baleines à Uvita parc Marino Ballena ou vers la péninsule d’Osa.

Certains hôtels profitent également de ces deux mois soit pour fermer soit pour réaliser certains travaux de maintenance ou d’agrandissement.

Durant ces périodes de pluies, bien que le réseau routier se soit amélioré, la conduite mérite une certaine prudence notamment dans la péninsule de Nicoya et une partie du Guanacaste où vous rencontrerez le plus souvent des pistes. Il y a moins de passages de rivière qu’avant mais quand il y en a, il faut savoir qu’à ce moment-là, votre voiture n’est pas assurée. Si vous êtes pris sous une grosse averse tropicale, le plus sage est de faire comme les « Ticos » Costariciens, attendre que la pluie cesse, le niveau de la rivière baissera aussi vite qu’il est monté !

La saison verte permet très souvent une meilleure observation des oiseaux comme au parc Palo Verde, Rio Tarcoles et plus généralement dans toute la vallée centrale, le soir les températures baissent un peu plus et sont plus agréables pour la nuit.

Au mois d’août et septembre, voire jusqu’à octobre, la zone Caraïbes connait un taux d’ensoleillement plus grand.

Quand partir ? La saison sèche, ou l’été

La saison sèche dite haute saison permet de découvrir des paysages quasi africains notamment dans le Guanacaste Nord. Certains de nos clients qui sont venus plusieurs fois au Costa Rica à des saisons différentes n’en croyaient pas leurs yeux !

Entre décembre et fin avril durant votre circuit, si vous faites le Pacifique Nord puis le pacifique Sud (Corcovado), vous verrez deux Costa Rica : un sec, chaleur, température avoisinant les 40 °c, l’autre, vert, chaleur humide, forêt plus dense. C’est à cela que ce petit pays présente de multiples facettes et offre une biodiversité étonnante ! Pour une exploration de toute la zone péninsule d’Osa de Dominical/Corcovado/Puerto Jimenez, c’est incontestablement la meilleure période.

Cette saison est donc naturellement plus haute en terme de tourisme. Nous comprenons facilement les Européens qui sont en plein hiver viennent chercher à ce moment de l’année du soleil. Les déplacements en voiture sont plus faciles et le fait de ne pas être gêné par les pluies donnent une plus grande latitude dans son timing d’activités prévues.

Lors de votre voyage au Costa Rica, ces paramètres sont importants pour votre organisation. Pour les amoureux de plongée sous-marine, c’est incontestablement la meilleure période.

Vous l’avez compris : le Costa Rica se visite pratiquement toute l’année et offre des diversités de paysages exceptionnels. En tant qu’agence installée au Costa Rica, notre but est de vous proposer des circuits adaptés aux saisons et à vos souhaits, aventure, sport, repos…

Répondre à la question “quand partir ?” est difficile ! Toute l’équipe de Costa Rica Découverte vit toute l’année ici et nous apprécions toutes ces variations de climat, ces changements de paysages. Vivre les premières arrivées des pluies de voir toutes ces nuances de vert et de sentir cette nature si riche se réveiller fait partie des moments les plus intenses à vivre !

¡Pura Vida!

Pierre Jolivet

Pas de commentaire au sujet de « Costa Rica : quand partir ? »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE