• 30Nov 11

Parc national de Tortuguero

TORTUGUERO


Le parc National de Tortuguero est situé sur la côte Caraïbes au nord de la province de Limon. Son nom vient des 4 espèces de tortues qui viennent nicher sur les plages alentours : la tortue luth, la tortue Carrette, la tortue imbriquée et la tortue verte.

Le petit village de Tortuguero est situé sur une île et consiste en réalité à une seule et unique rue posée entre la mer et le canal principal. Une petite église, quelques restaurants, des magasins de souvenirs, une ambiance typiquement caribéennes et vous voici plongé au cœur dune ambiance purement caribéenne. Ici, pas de voiture, quelques bicyclettes et rien ne vient troubler le calme de la zone.

HISTOIRE


Les premiers habitants de Tortuguero ressemblaient étrangement aux Mayas. Ils vivaient essentiellement de chasse et de pêche dont la pratique était aisée grâce à l’ensemble des canaux où viennent frayer de nombreuses espèces de poissons. Ils cultivaient également un peu de manioc. Puis, en 1541, ce fut les espagnoles qui s’installèrent ici afin de faciliter les échanges commerciaux entre le Nicaragua et le Panama. Mais seule une vingtaine de personnes s’accoutumèrent à la vie difficile de la zone.

Au XVIIIè siècle le commerce de tortues (viande, carapaces, écailles) attira de nombreux commerçants et marins qui s’installèrent dans la région. On y planta alors du cacao et on y fit venir des esclaves africains. En 1871, la construction de la ligne de chemin de fer reliant Limon à San José débuta et avec elle augmenta l’arrivée massive d’esclaves venant de Jamaïque principalement.
Puis, ce sont des exploitations de bois qui développèrent Tortuguero de manière intensive. Les scieries s’installèrent sur l’actuelle piste d’atterrissage et c’est environ 250 personnes qui travaillaient à l’exploitation des bois précieux de la région. Les bois étaient ensuite acheminés par voie maritime jusqu’au port de Limon pour être envoyés en Europe. On peut encore voir par endroit les vestiges rouillés de cette époque révolue. La dernière scierie ferma ses portes en 1972.
En 1979, le gouvernement mit en place 2 voyages par semaines pour relier Tortuguero au reste du pays.
Aujourd’hui l’industrie principale est le tourisme et ce grâce au parc national et à la protection de la zone.

LE PARC


Tortuguero est constituée d’une forêt tropicale très humide (6,9 m/an) et de canaux qui abritent une faune et une flore d’une richesse incroyable. La petite amazonie est le surnom qu’on lui donne familièrement.

Le parc abrite environ 170 espèces de reptiles et d’amphibiens, 60 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux. On trouvera entre autre oiseaux : des aras verts, des hérons, des aigrettes, des trogons, des perroquets, des toucans, des jacanas, des martins-pêcheurs, des anhingas, des milans et des faucons.
Egalement, on observera sans difficultés les caïmans, les singes hurleurs, les capucins, les paresseux, les loutres, des lézards (basilic), des pécaris et des ocelots. Le jaguar est également présent dans la zone mais plus difficile à voir. une centaine de lamantins peuplent encore les eaux des lagunes.
En ce qui concerne les Tortues c’est accompagné d’un guide uniquement que vous pourrez profiter du spectacle. Les place sont contingentées et entre juillet et octobre il est nécessaire de réserver.

Enfin, le Cerro Tortuguero, point culminant de la zone qui permet d’admirer l’ensemble du parc et les caraïbes en prenant de la hauteur. En fin d’après-midi le spectacle y est saisissant.

Nombreux de nos clients hésitent à aller à Tortuguero car difficile d’accès mais généralement ils ne le regrettent pas. Le faune y est telle que le détour vaut vraiment la peine. Nous aimons particulièrement l’hôtel Turtle beach car il est situé sur un canal isolé et les balades en kayak y sont très faciles. Le canal principal est à notre avis un peu moins intéressant et très passager.

Pas réflexions au sujet de « Parc national de Tortuguero »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES