reptiles jesus christ costa rica decouverte
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul inerlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Les reptiles au Costa Rica (part 2)

Précédemment, nous vous parlions des reptiles du Costa Rica que sont les caïmans, les crocodiles mais aussi les tortues de mer. Aujourd’hui, nous nous attarderons sur les lézards principaux ainsi que les plus attendus… les serpents !

Les lézards sont principalement carnivores et insectivores, mais certains plus gros mangent des plantes. Les serpents ont probablement évolué à partir des lézards (lorsque leurs jambes se sont atrophiées en raison de leur inutilité) et sont exclusivement des carnivores.

Les serpents et les lézards peuvent être mieux observés les jours ensoleillés, lorsqu’ils sont actifs.

Reptiles du Costa Rica : les Lézards

Faits intéressants: Beaucoup de lézards ont un mécanisme d’auto-préservation intéressant. Lorsqu’ils sont saisis avec force par la queue, ils peuvent la rompre. Ceci est connu comme « l’autonomie de la queue » et peut effectivement être observée avec de nombreux lézards (par exemple les geckos).

Sur environ 600 espèces d’iguanides, 38 peuvent être trouvées au Costa Rica. Jetons un coup d’oeil aux trois plus communs.

Iguane vert

reptiles-iguane-vert-costa-rica-decouverte

Ce sont des reptiles faciles à repérer en raison de leur – comme son nom l’indique – couleur verte. Queue incluse, ils peuvent mesurer plus de 2 mètres et peser jusqu’à 10 kg. Les iguanes verts passent la plupart de leur vie paresseuse sur les arbres, mais sont aussi de bons nageurs. Les épines le long de leur dos et de leurs queues évoquent des souvenirs d’une ère des dinosaures disparue depuis longtemps (les épines mâles sont plus longues et plus épaisses que celles des femelles). 

Malgré leurs dents très pointues, ils sont herbivores, mais les jeunes iguanes verts se nourrissent également d’insectes. Grâce aux griffes acérées de leurs pattes arrière, les iguanes sont d’excellents grimpeurs.

La reproduction a lieu pendant la saison sèche, lorsque la femelle pond des couvées d’environ 40 œufs. Après 11-15 semaines d’incubation, les nouveau-nés émergent. Comme ils manquent d’épines dorsales, ils ressemblent davantage aux iguanes femelles qu’aux mâles.

Faits intéressants : D’abord décrite en 1758 par le botaniste suédois Carl Linnaeus, cette espèce est également connue localement sous le nom de « poulet de l’arbre » (« gallina de palo« ). C’est dû au fait qu’ils sont une source de viande facilement accessible. Avec une popularité de l’animal croissante, la demande de viande d’iguane diminue actuellement.
Nous avons un circuit qui vous permettra d’en observer facilement pendant votre voyage au Costa Rica.

Ctenosaure

reptiles-ctenosaure-costa-rica-decouverte

Les premiers visiteurs au Costa Rica peuvent confondre les ctenosaures avec les iguanes verts, car ils sont difficiles à distinguer. Les ctenosaures, cependant, n’ont pas les épines et la crête de tête caractéristiques (mais ils ont des épines sur le dos) et sont de couleurs plus foncées. Ils habitent des zones sèches. Comme les iguanes verts, ils sont principalement herbivores (mais ils se nourrissent parfois de lézards ou de petits mammifères). Ils sont de longueur similaire (jusqu’à plus de 1 mètre + queue) mais plus actifs que les iguanes verts et donc de meilleurs chasseurs.

Faits intéressants: avec une vitesse de 35 km/h, le ctenosaura similis du Costa Rica a atteint le record du sprint local.

Basilic à plumes (lézard Jésus-Christ)

reptiles-lezard-jesus-christ-costa-rica-decouverte

Les basilics sont également connus sous le nom de « lézards Jésus-Christ » en raison de leur capacité à courir sur la surface de l’eau jusqu’à des distances de 20 mètres. Ils se nourrissent principalement de plantes, mais sont des reptiles omnivores et mangent des insectes, des petits mammifères et des lézards.

Gecko

reptiles-gecko-costa-rica-decouverte

N’aimons-nous pas simplement les geckos ? Leurs mouvements rapides sur le mur, les sons d’oiseaux qu’ils émettent et la quantité de moustiques et de cafards qu’ils dévorent en font nos lézards préférés. Sur environ 750 espèces dans le monde, 9 espèces peuvent être trouvées au Costa Rica. Les geckos sont de petits lézards nocturnes avec de grands yeux, généralement d’une coloration sombre ou grise discrète. Leur longueur est généralement comprise entre 5 et 10 cm sans queue : double celle avec la queue, les lézards pouvant laisser tomber leur queue, ils sont mesurés du museau à l’évent.

Fait intéressant : ce qui permet exactement aux geckos de défier la gravité et d’adhérer aux surfaces verticales laisse encore perplexe les experts. Il semble que de minuscules structures ressemblant à des poils sur les orteils permettent une fixation sur les murs. C’est ce qu’on appelle la force de van der Waals.

Reptiles du Costa Rica : les Serpents

Les serpents sont des reptiles à sang froid et leur vie dépend de la température extérieure : ils ne peuvent être actifs que lorsque leurs corps est chauffé par la lumière du soleil.

Il y a 162 espèces de serpents au Costa Rica, dont 22 sont vénéneuses. Malgré leur mauvaise réputation, les chances de voir un serpent venimeux sont plutôt minces. Ils sont non seulement sédentaires et nocturnes, mais aussi difficiles à repérer pour un œil non averti.

Il y a deux principaux groupes de serpents venimeux au Costa Rica : les Crotalinae et les Serpents Corail. Les Crotalinae comprennent le fameux Fer de Lance, la vipère de Schlegel, le “Bushmaster” (Lachesis) et le serpent à sonnettes néotropical. Les Crotalinae peuvent être détectés par leur tête triangulaire, qui semble de décoller sensiblement hors de son corps. Leur venin casse les tissus près de l’endroit de la morsure et peut affecter le système nerveux. Le Fer de Lance (terciopelo) est une grande espèce, responsable de la plupart des morsures dans le pays.

Les colubridés – dont la plupart ne sont pas venimeux – sont les serpents les plus communs. Il est difficile de les distinguer, mais la principale différence est l’absence de crocs injectant du venin sur la mâchoire supérieure. La plupart du temps, ils ont des corps longs et minces qui leur permettent de vivre sur les arbres (en revanche, les vipères sont plus lentes et plus lourdes).

Serpent “Bushmaster” (Lachesis muta)

reptiles-serpent-bushmaster-costa-rica-decouverte

Avec des longueurs maximales de plus de 3 mètres, le bushmaster (Lachesis muta) est le plus grand serpent venimeux des tropiques. Parce qu’ils vivent une vie nocturne (comme la plupart des serpents venimeux), ils sont difficiles à repérer. En effet, lest très rare de croiser un de ces reptiles.

Serpent Corail

reptiles-serpent-corail-costa-rica-decouverte

Les serpents corail sont de couleurs vives. Ils ont des crocs courts à l’avant de la mâchoire et leur venin est toxique pour le système nerveux. Très souvent, cependant, la morsure du serpent est «sèche», c’est-à-dire qu’il n’y a pas de poison injecté avec la morsure (cela est dû au temps nécessaire pour produire le venin.) Les serpents expérimentés savent que les humains sont trop gros à manger. Ce serait donc une sorte de gâchis d’utiliser leur poison sur nous humains. Ils pourraient alors devoir passer les deux prochains jours sans nourriture jusqu’à ce que le nouveau venin soit produit et disponible.

Fer de lance (Terciopelo)

reptiles-terciopelo-costa-rica-decouverte

Le Fer de lance appartient à la famille des vipères. Ces vipères sont nommées de cette façon en raison des cavités entre leurs narines – des organes sensibles à la chaleur pour détecter d’autres créatures. Le Fer de Lance est de couleur brunâtre avec des rayures diagonales et des diamants et atteint des longueurs d’environ 2 mètres.

Le serpent est appelé Terciopelo au Costa Rica et se nourrit principalement de mammifères comme les oiseaux ou les opossums. Ils vivent une vie terrestre, mais peuvent parfois être trouvés sur les arbres quand ils sont jeunes. Ils habitent est les forêts humides, mais on peut parfois les trouver dans des zones plus sèches.

Faits intéressants du Fer de Lance : c’est probablement l’espèce de serpent responsable de la plupart des morsures mortelles de serpent dans le pays. Mais ils sont capables de mordre sans injecter aucun (ou seulement petit) venin. Normalement, ils ne sont pas intéressés à gaspiller leur venin sur des animaux qui sont trop gros pour être mangés (comme les humains), parce qu’il faut plus d’une journée pour reproduire le poison. Ainsi, les petits et moyens Fer de Lances sont en réalité plus dangereux car ils ne sont pas encore au courant de ce fait. En outre, il y a des rapports de serpents étant beaucoup plus agressifs quand ils perdent leur peau.

Malgré tout, pour vous rassurer, voici les statistiques officielles autour des morsures de serpent au Costa Rica : environ 800 morsures et 3 morts par an en moyenne. De plus, la plupart des victimes sont des paysans travaillant dans les champs, étant donc plus exposé que le reste de la population aux serpents.

Pas de commentaire au sujet de « Les reptiles au Costa Rica (part 2) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES DANS LE MONDE