reptiles-crocodile-americain-1-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 03Juil 18

Les reptiles au Costa Rica (part 1)

Les reptiles sont apparus au Paléozoïque il y a 300 millions d’années. Aujourd’hui, il y a plus de 6000 espèces de reptiles, partageant les caractéristiques suivantes : elles sont de couleur et de comportement plutôt discrets ; leur coeur est divisé en plusieurs chambres pour augmenter la tension artérielle (et donc l’activité musculaire) ; la peau de la plupart des reptiles est couverte d’écailles pour réduire la perte d’eau de leur surface corporelle.

Il y a 3 groupes de reptiles : Crocodiles, Tortues, Lézards et Serpents.

Faits intéressants sur les reptiles :

Un attribut fascinant des reptiles est que leur sexe est en grande partie déterminé par la température à laquelle les œufs se développent dans le sol. C’est parce que tous les crocodiliens et beaucoup de tortues et de lézards n’ont pas les chromosomes X ou Y qui déterminent le sexe. Par conséquent, les conditions de température décident leur sexe.

Certains œufs de tortues, par exemple, se développent dans les femelles lorsqu’ils sont incubées à des températures supérieures à 30°C, et en tant que mâles lorsqu’ils sont incubées à des températures comprises entre 24 et 28°C ! La nature est fascinante.

C’est un fait important à retenir lors du calcul de la taille des refuges de tortues marines : les températures variant sur les plages, il y a le risque de protéger une plage où seuls les tortues mâles éclosent, ce qui empêchera l’espèce de se reproduire. Il est donc fondamental d’impliquer ces connaissances et de veiller à ce que les zones de plage soient protégées là où des quantités similaires de tortues mâles et femelles éclosent.

Les rois des reptiles : les Crocodiles (espagnol : cocodrilo)

Quelque 23 espèces de crocodiles (crocodiles, alligators, caïmans) habitent dans la plupart des régions subtropicales et tropicales du monde, y compris au Costa Rica. Ils passent la majeure partie de leur temps dans l’eau (mais respirent par les poumons) et sont des mangeurs de viande exclusifs. Fait intéressant : les crocodiles montrent des soins parentaux étonnants pour être des reptiles.

Ils gardent leurs nids et parfois même aident les nouveau-nés à se libérer du nid. Les crocodiles peuvent atteindre l’âge de plus de 60 ans dans la nature. Notez que presque toutes les espèces de “crocodiliens” sont menacées ou en voie de disparition.

Crocodile américain

reptiles-crocodile-americain-costa-rica-decouverte

Le crocodile américain est un grand crocodile pouvant atteindre des longueurs allant jusqu’à 7 mètres (4 m étant la taille adulte moyenne). Ce sont ceux que vous pourrez voir en passant par le Tarcoles !

Faits intéressants :

Il n’est pas toujours facile de distinguer les crocodiles des caïmans. Les museaux sont un bon indicateur : les museaux des caïmans sont plus larges et arrondis, ceux des crocodiles plus pointus. Leur comportement est un autre signe : les caïmans sont généralement plus timides. Donc, une autre règle de base pour déterminer un crocodile est la suivante : s’il s’enfuit c’est un caïman, s’il vous mange c’est un crocodile… Ça vous fait une belle jambe, n’est-ce pas ? (Façon de parler…)

Caïman à lunettes

reptiles-caiman-costa-rica-decouverte

Le Caïman est généralement timide et de petite taille (jusqu’à 2,5 m). C’est le crocodilien le plus répandu dans le monde et peut être trouvé sur les pentes des Caraïbes et du Pacifique du Costa Rica.

Tortues et tortues (espagnol : tortugas)

Les tortues sont des espèces âgées de 200 millions d’années qui peuvent être divisées entre celles dites d’eau (mer/eau douce) et les tortues terrestres. Leur caractéristique est la carapace, qui est formée en deux couches : une couche interne d’os et une couche externe de plaques semblables à des écailles. Elles sont capables de recroqueviller leurs pieds et de se mettre dans la carapace pour se protéger. Les tortues peuvent vivre de 25 à 65 ans, en moyenne. Mais certaines atteignent des âges incroyables de plus de 130 ans. 

Il n’y a que des tortues d’eau de mer et d’eau douce, mais pas de tortues terrestres, au Costa Rica.

Tortues de mer

Une caractéristique spécifique des tortues de mer est que leurs pattes se sont développées en nageoires. Quatre espèces de tortues marines peuvent être trouvées au Costa Rica : la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue olivâtre et la tortue luth. 

Toutes les tortues de mer sont en danger en raison de la chasse excessive (qui est un problème qui diminue, mais qui existe toujours) et du développement des côtes. Les tortues marines sont probablement les plus célèbres pour leurs habitudes de reproduction : tous les 2 à 4 ans, les femelles débarquent sur les mêmes plages où elles sont nées pour pondre des œufs. Cela arrive pendant environ une heure, la nuit. Les œufs (environ 100) sont déposés dans un trou d’environ 50 cm sous terre. Environ 2 mois plus tard, les nouveau nés émergent simultanément des œufs et marchent vers l’océan. Pas plus de 5% de ces jeunes tortues survivent à leurs premiers jours de vie car elles ne sont pas encore protégées (leurs coquilles étant molles).

Plus tard, lorsque la carapace durcit, la survie des tortues adultes se situe autour de 80%.

Tortues vertes

reptiles-tortue-verte-costa-rica-decouverte

Les tortues vertes se trouvent sur les deux côtes. Ces petits reptiles nichent entre juillet et octobre dans les Caraïbes et d’octobre à mars sur la côte du Pacifique. Les tortues vertes ont une longueur d’environ 80 cm et pèsent entre 65 et 120 kg. Nutrition : algues et herbes marines.

Tortues imbriquées, ou dites “Carette”

 

reptiles-tortue-imbriquee-carette-costa-rica-decouverte

Elle se distingue par plusieurs caractères anatomiques et écologiques uniques ; il s’agit notamment du seul reptile spongivore connu. Réputée et longtemps recherchée pour la qualité supérieure de son écaille, elle est pour cette raison l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction.

La tortue imbriquée mesure entre 60 et 100 cm et pèse entre 43 et 75 kg, le plus gros spécimen trouvé faisant 127 cm. Les œufs mesurent entre 30 et 45 mm et pèsent entre 20 et 31,6 g.

Tortues luth

reptiles-tortue-luth-costa-rica-decouverte

La tortue luth est la plus grande et la plus impressionnante espèce de tortue avec des longueurs allant jusqu’à 2,5 m et des poids jusqu’à 1 tonne ! Elles peuvent être observées sur la côte Pacifique entre octobre et mars, quand elles viennent pondre leurs œufs. Le nom provient de leur peau coriace avec de petits os intégrés, qu’elles ont à la place d’une carapace “classique”. Les baigneurs seront heureux de savoir que les tortues luth se nourrissent principalement de méduses.

Contactez-nous si vous êtes intéressé par une visite des tortues, par exemple dans le célèbre parc national de Tortuguero.

Tortues Ridley

reptiles-tortue-ridley-costa-rica-decouverte

Les tortues Ridley sont les plus petites tortues de mer au Costa Rica avec une longueur de coquille de 55-75 cm, pesant 35-45 kg. Nutrition: mollusques, crabes, méduses.

 

Nous continuerons cette présentation des reptiles du Costa Rica en vous parlant des lézards et…  des serpents !

Pas réflexions au sujet de « Les reptiles au Costa Rica (part 1) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE