neutre en carbone en 2021, objectif nul
  • 31Jan 09

Objectif… NUL

Neutre en carbone en 2021

Le Costa Rica a pour objectif d’être neutre en carbone en 2021.
C’est la raison pour laquelle, l’année dernière en 2008 , le pays a planté plus de 7 millions d’arbres. Ces plantations vont servir pour la production durable de bois, la protection des versants montagneux et l’embellissement urbain.
Ainsi, ces sept millions d’arbres vont compenser 2,3 millions de tonne de dioxyde de carbone.
Le ministre de l’environnement a rappelé que le Costa Rica était le pays au monde à avoir le meilleur rapport arbre par habitant au m2. En 2009, l’objectif fixé est également de sept millions d’arbres.
Une mission américaine est venue au Costa Rica, dans le but de mieux comprendre le cycle du carbone.
Le carbone est un élément chimique indispensable à la vie, mais combiné avec deux molécules d’oxygène, produit du dioxyde de carbone, gaz qui entraîne le réchauffement de la planète. L’objectif est donc de mesurer la façon dont le carbone et autres gaz causent cet effet de serre du pôle nord au pôle sud de la troposphère.
neutre en carbone Cette étude, menée par Steven Wofsy de l’Université de Harvard, va couvrir les quatre saisons et grâce à des vols réguliers entre 8200 et 8800 m d’altitude permettront de recueillir des données à différents niveaux.

Le réchauffement de la planète est devenue une réalité irréversible, il est donc important d’en connaître ses évolutions, pour anticiper les changements de température, de précipitations et l’augmentation des événements météorologiques.
L’agriculture est le premier secteur intéressé, elle subit des événements climatiques auxquels elle est peu préparée et accuse régulièrement des pertes économiques importantes. La tempête tropicale Alma, en 2008, a frappé le Costa Rica et a causé près de 40 millions de dollars de perte.
Les conclusions de l’étude vont donc permettre aux agriculteurs, entre autres, de coordonner leurs actions dans leurs prévisions d’investissement pour se prémunir des effets du changement climatique.

Le réchauffement de la planète est une menace, l’adaptation est la seule réponse et le Costa Rica l’a bien compris.

1 réflexion au sujet de « Objectif… NUL »

  • Marjo| 30 Nov 2010 à 7:32

    Effectivement le réchauffement de la planète est devenue un énorme enjeux
    Si tous les pays se regroupent et si tout le monde y met du sien on peut limiter les gaz à effet de serre qui sont de plus en plus présent.
    Il fodrait que chaque exploitant forestier ou autre quand ils coupent des arbres où que se soit en replantent pour éviter un maximum la déforestation comme en Amazonie
    N’oublions pas que l’Amazonie est le poumon de la planète si le poumon de la planète et affaiblie la planète se fatiguera et mourra.

    Alors RÉAGISSONS tant qu’il en est encore Temps !



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES