• Anne

  • 11Mai 10

Notre participation au programme Rainforest Alliance

Chers Ami(e)s, passionnés de voyage et de nature ! Costa Rica Découverte, votre agence francaise au Costa Rica, est heureuse de vous informer de sa participation au Programme de Tourisme Durable promu par la Rainforest Alliance au Costa Rica.

La Rainforest Alliance est un organisme reconnu sur la scène internationale et travaille depuis plus de 25 ans pour la conservation de la biodiversité et la promotion de pratiques commerciales et des comportements de consommations responsables.

Pour un tourisme respectueux et durable

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable se définit comme suit :

“Le Développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants.”

Le tourisme est le premier secteur économique au Costa rica. Et il ne s’agit pas d’un tourisme dont le développement s’est fait de manière anarchique, mais bien le développement d’activités productives respectueuses des Droits de l’Homme et des conditions environnementales de son pays.

En effet, les politiques de développement humain du Costa Rica partent du principe que pour améliorer les conditions de vie de sa population, le pays doit avant tout protéger ses richesses biologiques.

Le Costa Rica à la pointe de la protection de son environnement

Il est bon de rappeler que le Costa Rica :

  • protége près de 25% de son territoire (ressources hydriques, littoraux, parcs nationaux…),
  • concentre 5% de la biodiversité mondiale sur un pays 10 fois plus petit que la France,
  • incite au développement de réserves privées,
  • met en place de nombreux programmes de reforestation,
  • développe le recyclage et la gestion des déchets au niveau national et communal, etc.

Quant aux politiques sociales, le Costa Rica est engagé dans de nombreux organismes internationaux qui défendent les Droits de l’Homme, des femmes, des enfants, des travailleuses et travailleurs, des personnes à mobilité réduite. L’éducation publique est un des piliers de la société, le pacifisme une valeur fondamentale de ses citoyens.

Grace à toutes les actions mises en place par les institutions publiques, privées, associations, fondations et autres mouvements indépendants, le Costa Rica est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et parfois même envié par ses voisins les plus développés.

Costa Rica Découverte, comme de nombreuses entreprises touristiques, participe au développement harmonieux de ce beau pays : le Costa Rica. C’est pourquoi notre engagement au Programme de Tourisme Durable mené par la Rainforest Alliance est un gage de notre volonté d’agir pour le bien de toute la communauté biologique du pays : faune, flore et humains compris. Costa Rica Découverte est également impliqué aux cotés de la Fondation Corcovado – www.corcovadofoundation.org. Dans le cadre de leur programme de protection de la Péninsule d’Osa, nous sommes membres du programme Bandera Azul Ecologica qui participe à la protection des littoraux, et bientôt reconnu comme adhérent au code de conduite contre le tourisme sexuel des enfants et adolescents.

Costa Rica Découverte, par ses actions, espère inciter sa clientèle à respecter, participer et s’impliquer lors de leur séjour au Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Notre participation au programme Rainforest Alliance »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE