• Arnaud

  • 23Jan 17

Programme écologique Drapeau Bleu

Le Programme écologique Drapeau Bleu (Blue Flag Program) est une des initiatives incluant les acteurs publics afin de protéger les écosystèmes. La protection de son environnement est un enjeu vital pour tous les organismes vivant mais aussi politique et économique pour le Costa Rica. Il en vient de la bonne tenue du marché du tourisme, première source de revenu du pays.

Le programme du Drapeau Bleu

Le programme écologique international du drapeau bleu a été créé en réponse aux dangers imminents de la pollution des plages, ses répercussions sur la santé publique et l’industrie touristique. Il a atteint sa quinzième année d’exploitation.


Au Costa Rica, le programme écologique du drapeau bleu est un effort inter-institutionnel officialisé par différents décrets à compter du 9 février 2004. Le programme repose sur la participation de l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT), du Service national de l’eau et de l’assainissement (AyA), du Ministère de la santé publique (MS), du Ministère de l’environnement (MINAE), du Ministère de l’éducation et de la Chambre nationale du tourisme.

En plus d’être un programme qui est parvenu à coordonner les efforts entre les institutions concernées, il permet également la participation des citoyens. Pour participer, les normes du comité du programme doivent être respectées au sein des communautés participantes et les écoles locales. Ces établissements mettent en œuvre les actions du programme dont dépend l’octroi du label.

Concrètement, comment ça marche ?

Cliquer ici pour voir la carte en grand

Le drapeau bleu écologique est accordé annuellement aux collectivités et aux écoles locales qui atteignent au moins 90% de ce qui est requis. Dans le cas des communautés côtières qui appartiennent au programme Drapeau Bleu, des efforts supplémentaires seront déployés pour deux, voire quatre étoiles, s’ils font des efforts dans d’autres domaines considérés pour parvenir à un développement intégral, dans le cadre de l’objectif proposé. Pour ceux que cela intéresse, cliquez ici afin d’avoir accès à la liste (en anglais) des critères et recommandations de l’organisation.

Dans le cadre des objectifs du programme qui ont récemment débuté au sein des communautés côtières et des zones maritimes touchées par certaines institutions nationales, l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT) définit les objectifs du programme qui désignent des techniciens et des ressources économiques pour soutenir l’initiative pour vérifier que les lignes d’action promues par le programme sont remplies par les communautés

Depuis le début, l’ICT, en collaboration avec le Service national de l’eau et de l’assainissement (AyA), en ce qui concerne le programme (communautés côtières), a assumé le suivi ainsi que d’autres responsabilités pour les efforts des établissements de plage qui se sont inscrits au programme. Par exemple, l’équipe technique AyA est responsable de l’analyse de l’eau de mer, de la consommation d’eau par l’Homme et de la qualité de l’eau du littoral et les déchets industriels. Ceux-ci sont effectués par des tests en laboratoire, tout en suivant les procédures microbiologiques et les paramètres établis par le programme. L’équipe technique de l’ICT est responsable des déchets inorganiques, des poubelles, de l’éducation environnementale, de la sécurité et de l’administration.

On ne le répètera jamais assez, il faut prendre soins de notre nature. Un voyage étant déjà polluant en soi, il convient de faire en sorte que son passage dans tel pays soit le plus neutre possible.

Pas réflexions au sujet de « Programme écologique Drapeau Bleu »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES