golfe-de-nicoya-plage-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 17Sep 18

Balades dans le Golfe de Nicoya : un trésor vous attend !

Il y a des visites dans plusieurs îles du Golfe de Nicoya… Un véritable trésor naturel et culturel.

À un peu moins de 3 heures de voiture de San Jose et à moins que nous partions en bateau, le Golfe de Nicoya vous attend : un trésor naturel et culturel avec beaucoup à apprécier et à savoir si vous n’y êtes toujours pas allé.

Le Golfe de Nicoya et sa vie aquatique

Ici, vous pouvez faire des excursions en bateau du bassin de la rivière Tempisque à la partie extérieure du Golfe de Nicoya. Aussi, vous pourrez profiter d’excursions vers différentes îles telles que Berrugate, Chira ou encore les plus célèbres que sont San Lucas et Tortuga. Mais surtout (c’est mon côté gourmand qui parle là), vous pourrez savourer de délicieux fruits de mer de ce berceau de la pêche.

golfe-de-nicoya-peche-costa-rica-decouverte

La majorité des communautés du Golfe de Nicoya sont des pêcheurs et ont une connaissance approfondie de la pêche. Ils peuvent même vous apprendre ! En fait, si vous souhaitez inclure la pêche dans votre voyage, vous pouvez le faire. Les pêcheurs locaux, qui font également des excursions, vous conduiront vers d’excellents lieux de pêche, vous guideront pour pêcher à la ligne ou avec une autre technique et vous ramèneront sur la côte avec la pêche du jour afin de la préparer pour dégustation.

Le Golfe de Nicoya contient une grande richesse marine, sur une superficie de 140 km, de Cabo Blanco à Punta Judas. C’est l’entrée la plus profonde de la mer sur les terres du Costa Rica et arrose les côtes des provinces de Guanacaste et de Puntarenas. Une fois à l’intérieur, il devient étroit jusqu’à atteindre l’embouchure de la rivière Tempisque.

Voyage dans les îles

Si une visite des plus belles îles du Golfe de Nicoya, nous vous réserverons les services de nos contacts sur place :

  • Berrugate
  • San Lucas
  • Jesusita
  • Tortuga
  • Chira

Le Golfe de Nicoya présente un groupe d’îles d’une grande beauté naturelle, d’une variété de flore et de faune typiques du Pacifique central. San Lucas est peut-être la plus célèbre pour avoir fait partie de l’histoire du Costa Rica. Voici celle qui était la prison la plus célèbre du pays et où l’un des livres ticos les plus connus a été écrit : La Isla de los Hombres Solos de l’écrivain José León Sanchez.

golfe-de-nicoya-isla-tortuga-costa-rica-decouverte
Isla Tortuga

San Lucas est situé à moins de 9 kilomètres de Puntarenas et a une superficie de 500 hectares. Elle offre neuf plages, dont seulement 4 sont recommandées pour un usage touristique et récréatif. En outre, il existe des sentiers dans une forêt tropicale sèche. Il y a des animaux tels que les chauves-souris, les singes congo et colorado, les cerfs de Virginie (à la queue blanche) et les iguanes.

Isla Tortuga possède une richesse naturelle luxuriante et constitue un refuge pour les oiseaux de mer, en plus d’avoir des plages de sable blanc. Elle se trouve à la sortie du Golfe de Nicoya, dans sa partie la plus extérieure. Elle est située à un peu plus de 20 kilomètres de Puntarenas et mesure 120 hectares. Elle possède une forêt protégée avec drapeau bleu écologique depuis plus de 5 ans.

La mer à cet endroit est magnifique et la plupart des visites se font en catamarans avec des aménagements variés.

N’oubliez pas que vous pouvez essayer la gastronomie côtière, avec des communautés de pêcheurs qui vous proposeront des produits frais. Et souvenez-vous de chercher et de soutenir une pêche responsable et légale ! Vous pouvez également aller au pont de l’amitié (Puente de la Amistad) pour manger un granizado (sorbet) et soutenir les travailleurs locaux.

Pas réflexions au sujet de « Balades dans le Golfe de Nicoya : un trésor vous attend ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE