arbre-guanacaste-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 19Sep 18

Arbre Guanacaste : l’arbre national du Costa Rica

L’arbre Guanacaste est l’arbre national du Costa Rica, aussi appelé “arbre à oreille d’éléphant” (elephant-ear tree, en anglais).

C’est un arbre à fleurs impossible à louper qui est le plus connu pour son immensité et caractérisé par une couronne sphérique. L’arbre Guanacaste est abondant au Costa Rica, et on adore se cacher sous son ombre pour se détendre lors de nos voyages !

Le 31 août 1959, l’arbre Guanacaste est devenu l’arbre national du Costa Rica. J’ai entendu dire que l’arbre avait été choisi en partie à cause de son vert très caractéristique et de sa beauté. Mais aussi parce que l’ombre qu’il offrait symbolise la protection que le peuple du Costa Rica reçoit de son gouvernement !

L’arbre national du Costa Rica est certainement quelque chose à voir en personne ! Je suis toujours impressionné par la majesté de cet arbre et je peux affirmer qu’il est un symbole de stabilité, de force et de croissance.

Identification de l’arbre Guanacaste

Le nom scientifique de l’arbre Guanacaste est “Enterolobium cyclocarpum” et appartient à la famille des légumineuses. Ses gousses sont en forme d’oreille, d’où son nom commun : arbre éléphant (curieux dans la mesure où l’éléphant n’existe pas naturellement en Amérique).

arbre-guanacaste-fleur-costa-rica-decouverte

La couronne de l’arbre est un dôme d’un vert vif dont la largeur dépasse la hauteur totale de l’arbre. La hauteur en général de l’arbre Guanacaste se situe entre 24 mètres et une cinquantaine de mètres. Le diamètre du tronc varie plus ou moins autour des 2 mètres. L’écorce de l’arbre est un bois brun rougeâtre.

L’arbre est le plus commun sur la côte nord du Pacifique et est connu pour prospérer dans l’habitat tropical à basse altitude du Guanacaste, son homonyme. Il peut vivre jusqu’à 70 ans, produit des fruits de janvier à mai (pure coïncidence : pendant la haute saison) et offre ses fleurs blanches de novembre à mars. Les fleurs sont blanches et rondes, tandis que les fruits sont brun foncé (à maturité), durs et brillants.

Importance culturelle de l’arbre Guanacaste

L’arbre national du Costa Rica n’offre pas seulement une vue extrêmement belle. Il est aussi important pour la culture du Costa Rica !

Les graines de “l’oreille de l’éléphant” ont de nombreuses utilisations parmi la population du Costa Rica. Les graines attrayantes peuvent être collectées et fabriquées en bijoux. J’adore voir les créations à vendre par les locaux ! Les graines vertes peuvent être bouillies et mangées. Nous devons cependant faire attention, car les graines de Guanacaste poussent également rapidement et ont des racines extrêmement fortes, elles peuvent être une espèce envahissante.

arbre-guanacaste-fruit-costa-rica-decouverte

Le bois de l’arbre est l’un des préférés des ticos pour en faire des meubles ! Il est résistant à l’eau et léger, ce qui le rend facile à utiliser pour créer toutes sortes de projets. Le bois de Guanacaste a été utilisé pour fabriquer des meubles, des pièces structurelles telles que des portes et des cadres de fenêtres, des roues de charrettes, des croix, des navires et des armoires.

Certaines personnes utilisent également la plante, la sève et l’écorce de l’arbre Guanacaste à des fins médicinales. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux certainement pas recommander ces utilisations. Mais j’ai entendu dire que le rhume et les infections pulmonaires ont été traités avec la plante, et que le savon peut être remplacé par un extrait de l’écorce.

L’arbre fournit également l’ombre nécessaire dans les champs, pour les voyageurs et pour les animaux. Les branches, les feuilles et les fruits fournissent également de la nourriture aux animaux, comme le bétail par exemple.

Bref, un sacré arbre, ou peut-être… un arbre sacré !

Pas réflexions au sujet de « Arbre Guanacaste : l’arbre national du Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE