• Anne

  • 22Juin 11

Une nouvel espèce de crabe à l’Ile Coco

L’Isla del Coco, au large des côtes du Costa Rica est un parc national protégé. De nombreux chercheurs et scientifiques y font régulièrement des études et l’une d’elle vient d’identifier une espèce de crabe terrestre encore inconnu.

La découverte a été faite par Robert Perger du Centre de recherche en sciences de la mer et de limnologie (Cimar-DUC), avec Rita Vargas, du Musée de zoologie de l’Université du Costa Rica (UCR), et Adam Wall, du Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles.

Le Cocoensis Johngarthia est avec le Allacanthos Yawi les deux seuls crabes terrestres considérés comme endémiques au Costa Rica. Ce crabe, peut atteindre une envergure de 40 cm, la femelle étant quant à elle plus petite. Leur habitat est un trou dans le sable ou la terre et ils se nourissent essentiellement d’herbe et de graines.
Cette espèce est totalement adaptée à l’environnement de l’île. Les scientifiques ont toutefois trouvés de grandes similitudes avec une autre espèce,  le malpilensis, qui vivent dans des îles voisines, comme L’île de Malpelo, en Colombie.
En effet, si les adultes vivent sur terre, leurs larves se développent dans la mer. La similitude avec d’autres espèces du Pacifique occidental indique que les larves pourraient avoir traversé le Pacifique grâce aux courants océaniques.

L’holotypes et les spécimens de ce crabe sont désormais partie intégrante du Musée de zoologie de l’Université du Costa Rica (UCR).

Pas réflexions au sujet de « Une nouvel espèce de crabe à l’Ile Coco »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE