• Anne

  • 10Sep 13

Tortues albinos

L’albinisme, qu’est-ce que c’est ?


C’est une anomalie génétique qui touche principalement les mammifères, les reptiles, les oiseaux et les amphibiens. C’est l’absence de pigmentation et de sécrétion de mélanine. Les animaux atteint de cette affection sont souvent blanc et les yeux rouges comme les lapins, les souris… Certains animaux sont légèrement colorés en fonction de leur alimentation. Cette anomalie est souvent source d’inadaptation de l’animal dans son milieu naturel et par exemple,  les oiseaux albinos sont souvent rejetés par leurs propres congénères.  Bien que génétique, certaines espèces de poissons sont devenus albinos lorsque leurs œufs ont été exposés à des métaux lourds comme l’arsenic, le cuivre et le mercure.

Les tortues albinos


Au Costa Rica, au refuge de Vie Sylvestre de Caño Negro, dans le nord du pays, un programme de sauvegarde des tortues albinos à vue le jour. La création de ce programme est survenue à la suite de la découverte des premiers spécimens voici 9 ans et qui étaient miraculeusement 2 femelles et 2 mâles. Juan Rios, qui travaille à ce programme est entouré de spécialistes afin d’arriver à la reproduction et à la sauvegarde de cette espèce si particulière. Les soins et l’alimentation des petites protégées sont beaucoup plus contraignants que des soins à des tortues vertes normales. Toutefois, de nombreuses naissances ont déjà eu lieu et espérons que l’objectif de sauvegarder cette espèce sera atteint.

Une tortue albinos a peu de chance de survivre en milieu naturel. Visibles de manière évidente aux yeux des prédateurs tel que les caïmans, elles n’ont généralement qu’une faible espérance de vie et ici, à Caño Negro les prédateurs sont nombreux . A cela s’ajoute les “collectionneurs” qui mettent en péril ces animaux différents et favorisent le braconnage. Au Costa Rica, les braconniers risquent pourtant des peines allant jusqu’à 15 ans de prison ferme selon l’espèce braconnée !!!

En bref, il est possible d’aller observer cette espèce si rare et si exceptionnelle lors d’un de vos voyage au Costa Rica.

Pura Vida !!

Video à Caño Negro au Costa Rica

Pas réflexions au sujet de « Tortues albinos »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES