• Anne

  • 27Sep 13

Le Tiramisu Costaricien

Ok, le titre est bizarre. Normal, personne ne pensait que le Tiramisu pouvait être originaire du Costa Rica mais je vous rassure, pas de soucis il est et restera italien.

Tiramisu, façon tica

Toutefois, au bureau, toute l’équipe de Costa Rica Découverte me tanne pour que, régulièrement je leur fasse ma recette de Tiramisu surnommé Tiramisu Costaricien. Ils en sont fans et Maëlle, notre collaboratrice la plus gourmande, s’est mis quelques alertes régulières pour me rappeler que cela fait déjà quelques temps que je ne leur ai pas préparé ma recette fétiche.

En écrivant ce blog, elle me glisse d’ailleurs négligemment : “tu devrais filmer la recette”. Cela serait mieux que de donner une simple recette… Pas folle la guêpe, hein ?

Là, je cède sous la pression et je vais vous faire un Tiramisu et vous partager toutes les étapes.

Surtout, ne me demandez pas à quel parfum. Le Tiramisu c’est au CAFÉ et uniquement au CAFÉ. Je suis originaire du Limousin, et c’est un peu comme un clafoutis. Il n’y a pas de clafoutis aux pommes ou au poires; un clafoutis c’est avec des cerises. Point 😉

Je pinaille, d’accord, mais rendons à César ce qui appartient à César. Le Tiramisu est un dessert au café dont les origines restent d’ailleurs un peu floues en Italie et sont disputées par diverses provinces. Peu importe d’ailleurs, il n’en reste pas moins un dessert fondant et délicieux. J’ai même réussi à convertir des personnes détestant le café à se convertir au Tiramisu.

En voici les grandes lignes. Pour simplifier la recette, j’utilise des biscuits à la cuillère tout fait. Pour un meilleur résultat, faites une génoise et là le résultat n’en sera que meilleur. Mais là aujourd’hui, pas vraiment le temps de faire la génoise.

Ingrédients et Vidéos cliquez pour voir

Ma recette du Tiramisu “a la tica”

• 50 gr de sucre et 10 gr de sucre vanillé (je le fais moi-même en mettant des gousses de vanille fendues dans mon sucre blanc).
• 3 oeufs entiers. Séparez les jaunes des blancs.
• 250 gr de Mascarpone traditionnel
• 2 cuillères à soupe de sucre blanc
• Cacao en poudre non sucré (Attention ne pas mettre du chocolat en poudre) uniquement du cacao !! Le Nesquik ou le chocolat Poulain c’est pas du Van Houten…
• 5 cuillères à soupe de liqueur de café. Là, j’ai de la chance, la liqueur de café au Costa Rica c’est une spécialité 😉 Pour ma part, j’utilise la Don Braulio. Vous allez avoir du mal à en trouver outre Atlantique donc faites au mieux avec les liqueurs que vous trouverez près de chez vous.
• 2 dl de café très fort
• 200 gr de biscuits type boudoirs
• Un plat type plat à gratin.

Commencez par préparer un café très fort et laissez le refroidir.

Dans une terrine mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Faites blanchir le mélange. Battez les blancs en neige très ferme. Puis délicatement à la spatule mélangez les blancs à la préparation jaune + sucre. Ajoutez le mascarpone. Vous obtenez un mélange léger.

Puis, ajoutez au café la liqueur de café. Trempez les biscuits rapidement et mettez une couche dans le fond du plat à gratin. Recouvrir d’une couche épaisse de la préparation. De nouveau recouvrir avec une couche de biscuits trempés dans le café. Terminez par une couche de préparation.

Mettre le cacao en poudre dans une passoire et saupoudrez toute la surface.

Mettez au frais idéalement 4 heures avant de servir. Puis régalez-vous !!! Voici notre dégustation en photos. Bon appétit.

Pas de commentaire au sujet de « Le Tiramisu Costaricien »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE