sports-nautiques-golfo-dulce-aviron-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 23Fév 21

Sports nautiques : Golfo Dulce se développe

L’aviron olympique, le canoë (canoë-kayak) et le paddle surfing sont le nouveau plan de développement du Golfo Dulce pour les sports nautiques. Ce lieu présente des conditions naturelles exceptionnelles pour la réalisation de ce type de sport dans le pays.

sports-nautiques-golfo-dulce-paddle-costa-rica-decouverte

2021, les sports nautiques comme moteur du retour touristique

L’année 2021 est considérée comme une année clé pour le développement de ce projet en gestation depuis 2019 et qui constitue une opportunité pour les jeunes athlètes de la région sud, ainsi que pour le tourisme sportif et écologique.

Le ministère des sports a signé un engagement avec l’UCR (Universidad de Costa Rica) pour établir ces nouveaux sports nautiques dans le Golfo Dulce, en collaboration avec d’autres autorités locales.

Le responsable des sports a déclaré qu’il envisageait que la zone sud devienne une puissance des sports nautiques, ce qui entraînerait un développement des sports, des loisirs et du tourisme.

En outre, il est noté que les sports nautiques représentent également une source d’attraction des ressources pour cette zone, qui dispose du meilleur cadre naturel pour la pratique des sports nautiques.

Le paradis Golfo Dulce

Le Golfo Dulce est un petit golfe tropical situé sur la côte sud du pays, dans les eaux de l’océan Pacifique. Sur le plan administratif, elle est divisée entre les cantons d’Osa et de Golfito.

sports-nautiques-golfo-dulce-kayak-costa-rica-decouverte

Le bras de mer commence du côté de l’océan Pacifique du Costa Rica, et s’étend légèrement vers le nord avant de tourner vers l’ouest. Dans la partie la plus occidentale se trouve la ville de Rincón de Osa. La baie sépare la péninsule d’Osa de la partie continentale du Costa Rica.

Une grande partie du périmètre du golfe est constituée de zones forestières protégées, telles que la réserve forestière de Golfo Dulce à l’ouest, le parc national de Piedras Blancas au nord-ouest et le parc national de Corcovado au sud. Entre ces zones se trouvent plus de 56 000 hectares de forêt tropicale protégée, ainsi qu’une importante zone marine destinée à protéger les marlins et les requins-marteaux, entre autres espèces. C’est donc le cadre parfait pour la pratique de sports nautiques.

C’est sans doute le meilleur endroit pour observer des groupes de dauphins voyageant par centaines d’individus et l’une des meilleures rivières pour l’observation des oiseaux de la région, la rivière Esquinas. Vous y trouverez les oiseaux marins côtiers typiques tels que les hérons, les sternes, les mouettes, etc. Mais il abrite l’espèce endémique appelée Cotinga à bec jaune Carpodectes antoniae.

Le Golfo Dulce possède un énorme potentiel d’exploitation pour un tourisme à faible impact, tel que les sports nautiques, mais aussi l’observation des oiseaux et la photographie de la nature. Il peut accueillir environ 250 espèces d’oiseaux.

Vous pouvez aussi voir que de l’autre côté du pays, à Tortuguero, l’aviron s’implante durablement !

Pas réflexions au sujet de « Sports nautiques : Golfo Dulce se développe »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE