• Arnaud

  • 16Fév 21

Parc national de Tortuguero : record de 186 espèces d’oiseaux

La quatrième édition du comptage des oiseaux à Tortuguero s’est déroulée le week-end du 30 et 31 janvier dernier, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, qui est célébrée chaque 2 février.

tortuguero-costa-rica-decouverte

Tortuguero, paradis d’oiseaux 

Le parc national de Tortuguero, l’un des endroits les plus riches en biodiversité du Costa Rica, a enregistré le nombre record de 186 espèces d’oiseaux. C’est ce qu’a annoncé l’Institut costaricien du tourisme (ICT), pour communiquer les résultats de la quatrième édition du recensement des oiseaux dans cette région de Limon.

C’est un record historique de 186 espèces migratrices et typiques de la zone, dépassant les chiffres des trois éditions précédentes, réalisées depuis 2018 de manière consécutive.

Lors du premier comptage, 150 espèces d’oiseaux ont été repérées ; lors du deuxième, il y en avait 103, et lors du troisième, 149.

Lors de la quatrième édition du comptage, qui s’est déroulée entre le samedi 30 et le dimanche 31 janvier, un groupe d’environ 70 personnes a participé. Répartis en neuf parcours aquatiques et terrestres, scientifiques, guides, bénévoles et experts en ornithologie ont eu pour mission de compter les oiseaux à partir de 5 heures du matin le samedi.

Parmi les principaux résultats de cette 2021, l’identification du tangara à fourmis gorgiroja, une espèce dont il n’existait aucun signalement récent à Tortuguero, s’est distinguée.

Des résultats positifs 

A été observé un rebond significatif par rapport aux comptages enregistrés ces dernières années et, sans aucun doute, cela remplit de fierté en tant que reflet de la biodiversité présente à Tortuguero.

Pour l’ICT, il est important de soutenir de telles initiatives, car c’est l’un de nos principaux piliers, qui comprend la recherche, la protection et le développement du tourisme ornithologique.

Le quatrième comptage des oiseaux à Tortuguero a été réalisé dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, qui est célébrée chaque 2 février.

Les résultats de cette année remplissent les scientifiques et les experts d’optimisme, notamment parce que la zone humide du nord-est des Caraïbes, où se trouve Tortuguero, bénéficie de la catégorie Ramsar, accordée aux sites mondiaux de grande valeur écologique.

Au Costa Rica, plus de 900 espèces d’oiseaux ont été recensées dans les différentes régions touristiques et les sites d’observation.

De plus, le tourisme d’observation des oiseaux est l’une des niches en développement constant dans le pays.

tortuguero-dinde-tortoise-costa-rica-decouverte

Pas réflexions au sujet de « Parc national de Tortuguero : record de 186 espèces d’oiseaux »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE