drapeau-bleu-ecologique-plage-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 26Mar 19

Record de plages au drapeau bleu écologique !

Un drapeau bleu écologique a été décerné à 5 plages : Matapalo, Punta el Madero, Carrillo (Pacifique Nord), Playa Blanca et Playitas (Pacifique central).

L’empire du drapeau bleu grandit 

L’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT) a publié mardi un record de 118 plages au drapeau bleu écologique, une initiative qui promeut des sites durables et des attributs touristiques.

L’annonce faite par l’ICT à Dominical, située dans le Pacifique Sud non loin d’Uvita, a permis de consolider le programme mis en œuvre depuis 23 ans dans le but de disposer de plages d’excellentes conditions d’hygiène, de propreté, de développement durable et d’attention des touristes.

Le programme drapeau bleu écologique est un exemple concret des efforts du pays pour être une destination durable, renforçant la position que le Costa Rica a acquise sur la scène internationale en tant que pays préservant la nature.

Des mentions spéciales pour Carillo et Blanca !

drapeau-bleu-ecologique-costa-rica-decouverteDans le cas particulier de Playa Carrillo, elle a obtenu une distinction supplémentaire “étoile dorée” grâce à l’engagement du comité local et de la communauté pour éviter les sources de pollution des ravins et des embouchures des fleuves.

En outre, Playa Blanca a obtenu une “étoile rose” supplémentaire pour des actions spécifiques en matière d’éducation et de prévention liées à la présence d’espèces sauvages près de sa plage.

Le programme drapeau bleu écologique prend en compte des aspects tels que les conditions sanitaires hygiéniques garanties par l’analyse constante de l’eau de mer et de l’eau potable, ainsi que des éléments de sécurité similaires, la signalisation préventive des courants de surf, de personnel secouriste, etc.

Parmi les autres éléments pour l’obtention de ce graal existent la présence de douches, des sanitaires, la séparation et le recyclage des déchets solides, ainsi que la promotion de l’éducation environnementale dans les communautés voisines, entre autres aspects.

Pour le Costa Rica, mais aussi pour bon nombre d’autres pays dans le monde, la conservation de l’environnement est un enjeu évidemment de durabilité du système mais aussi un argument efficace pour le tourisme. L’écotourisme au Costa est promu dès que c’est possible dans ce tout petit pays.

Pas réflexions au sujet de « Record de plages au drapeau bleu écologique ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE