Quetzal : symbole de liberté !
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C’est l’oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ». C’est également l’oiseau mythique de la forêt tropicale et l’oiseau national du Guatemala.
C’est d’ailleurs aussi le nom de leur monnaie. Il est très répandu dans les forêts humides du Mexique, jusqu’au Costa Rica.
Présentation du Quetzal
Il aime l’altitude, on l’observe généralement entre 2000 et 2700 mètres d’altitude. Il mesure environ 32 cm sans compter les plumes qui peuvent atteindre jusqu’à 1 m de long pour le mâle. Sa couleur dominante est le vert émeraude, le ventre est rouge. Il se nourrit principalement de fruits mûrs.
Quand on peut observer un quetzal, il reste perché sur les branches des arbres très feuillus et reste presque immobile ce qui fait le bonheur des photographes. Il faudra plus de patience pour le prendre en vol et découvrir son formidable plumage.
Observer le Quetzal au Costa Rica
Au Costa Rica, les meilleures chances de les observer sont à Monteverde et surtout au parc Los Quetzales au Savegre à San Gerardo de Dota entre San Isidro et San José sur la route du Cerro de la Muerte.
Où que vous séjourniez dans cette région, nous vous recommandons de prendre un guide tôt le matin et partir à la découverte de ce fabuleux oiseau. En effet, pour un « œil européen », habitué à son environnement propre, il est très difficile de distinguer et apercevoir ces animaux, à la limite entre la somptuosité de ses couleurs et le camouflage parfait le rendant très difficile à repérer… en liberté. C’est d’ailleurs qui rend précieux sa rencontre !
Pas réflexions au sujet de « Quetzal : symbole de liberté ! »