quetzals-tete-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 17Déc 19

La Vallée des Quetzals au Costa Rica

Lorsqu’il s’agit de chercher des quetzals au Costa Rica, la plupart des gens se dirigent vers les forêts nuageuses isolées du Monteverde, à quatre heures de route de la vallée centrale sur des routes venteuses et partiellement non goudronnées.

L’endroit le moins connu est enterré dans les montagnes vierges du Costa Rica, le Cerro de la Muerte, à seulement 90 minutes de San José.  

Dans une vallée à couper le souffle connue sous le nom de San Gerardo de Dota, une pléthore de quetzals ont élu domicile, se nourrissant de l’avocat sauvage ou aguacatillo.

Autrefois considérés comme divins par les civilisations précolombiennes et mésoaméricaines, ces oiseaux à la poitrine rouge, aux couleurs magnifiques et à la queue longue et majestueuse, ont développé une grande popularité auprès des ornithologues et des touristes occasionnels.

Le meilleur moment pour voir les quetzals est la saison sèche, qui dure de décembre à avril. Mais si vous avez de la chance et de la patience, vous pouvez en trouver à n’importe quel moment de l’année.

Parce que les quetzals sont mieux vus aux premières heures du matin, la plupart passeront la nuit dans un des hôtels de la région. La réception peut réserver des excursions dans la plupart des hôtels.

quetzals-profil-costa-rica-decouverte

Que faire dans la région des quetzals ?

quetzals-costa-rica-decouverte
Credits: Wendy McSwain

Si vous n’aimez pas trop la recherche des quetzals, la vallée de San Gerardo de Dota mérite à elle seule une visite. Avec ses forêts primaires luxuriantes se mêlant à des vergers verdoyants, contrastés par un ruisseau de montagne rafraîchissant, c’est un cadre idéal pour une retraite d’un week-end.

Les visiteurs peuvent profiter d’une randonnée jusqu’à la superbe cascade de la rivière Savegre, qui est une randonnée de difficulté moyenne. Il s’agit principalement d’une marche sur le plat, mais elle est très raide sur les 25 derniers mètres. Il y a aussi des guides de la nature disponibles pour cette promenade. 

Des visites à pied dans le Cerro de la Muerte ou dans le Parc national de Quetzal sont également des options qui peuvent être réservées dans n’importe quel hôtel, ou directement en passant par nos services.

Un circuit café avec le premier café à devenir neutre en carbone – Café Dota – est à une courte distance en voiture à Santa Maria de Dota.

Où loger ?

Lorsque les quetzals ont été “découverts” dans la forêt tropicale d’altitude, une industrie touristique s’est rapidement développée et de petits hôtels ont vu le jour dans les replis de la montagne.

Des chambres douillettes, semblables à celles d’un pavillon, entourent les magnifiques jardins du Trogon Lodge. Cette option est considérée comme l’une des plus agréables de la région.

Pour une expérience plus moderne, recherchez la Dantica, avec ses murs blancs, son mobilier chic et ses immenses fenêtres en verre.

Contactez nous pour nous faire part de vos préférences et nous saurons vous conseiller les meilleures conditions pour observer les quetzals !

Pas réflexions au sujet de « La Vallée des Quetzals au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE