plage uvita costa rica decouverte
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul inerlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Uvita au Costa Rica : le guide complet

Vous aimez vous éloigner des sentiers battus ? Vous voulez découvrir des zones encore sauvages ? Vous rêvez de baignades dans des cascades au milieu de la jungle ? Vous aimez courir des kilomètres sur des plages immenses ? Vous fuyez les stations balnéaires pleines de monde ?

Alors, suivez-nous, nous vous invitons à Uvita. Nous avons toujours eu une petite faiblesse pour cette région entre mers, montagnes et jungle tropicale.

Uvita est une étape idéale pour tous ceux qui souhaitent rejoindre la péninsule d’Osa et le légendaire parc national Corcovado.

La première chose à retenir : Uvita nécessite un 4×4.

Si vous souhaitez profiter des points de vue, des cascades et des hôtels de charme, c’est INDISPENSABLE. Les plus beaux hôtels sont perchés sur les hauteurs et bénéficient ainsi d’un air frais et de vues spectaculaires. Il serait dommage de ne pas en profiter. Les meilleurs points de vue sont, eux aussi, accessibles par des chemins caillouteux et sans 4×4, aucune chance d’y arriver.

Vous trouverez ici des idées de nos circuits au Costa Rica.

Voici une petite liste non exhaustive des points forts et des activités à faire à Uvita.

Observation des baleines à Uvita

Baleine à Bosse à Uvita

Uvita abrite le parc national Marino Ballena.

Cette longue plage en forme de queue de baleine est une splendeur naturelle. Par chance pour elle, elle fait partie intégrante du parc et son accès est payant. Oui, le fait de payer permet de protéger ce sanctuaire des nuisances que l’homme a tendance à semer.

Les mammifères marins ne s’y sont pas trompés, et chaque année, ces cétacés viennent mettre au monde leur progéniture et les élever pendant deux à trois mois avant de repartir vers l’Antarctique. Cette situation privilégiée est l’endroit idéal pour partir en bateau et observer les baleines à bosse.

Il y a deux saisons pour observer les baleines à bosse au Costa Rica, la première de mi-juillet à mi-novembre, et la seconde de mi-décembre à avril. Ces dates correspondent aux schémas migratoires de ces mammifères marins. La migration des baleines à bosse part de l’Antarctique au sud, ou de l’Alaska au nord, vers le Pacifique Sud, et arrive au Costa Rica à la fin du mois de juillet. De septembre à octobre, cela reste la meilleure période pour les observer et sera une belle expérience pour toute la famille.

Outre les baleines à bosse, les rorquals de Bryde sont aussi de passage et les dauphins à long bec ou dauphins longirostre sont présents toute l’année sur la côte sud pacifique du Costa Rica.

Baignade en cascade aux alentours d’Uvita

Cascade Nauyaca vue du ciel

La meilleure façon de se rafraîchir à Uvita n’est pas forcément l’océan qui le borde. Les cascades au Costa Rica sont si nombreuses qu’en faire la liste serait interminable. La région d’Uvita, c’est la montagne couverte de jungle qui se jette dans le Pacifique. Cette montagne est parsemée de fleuves, de rivières et de ruisseaux ce qui en fait un lieu propice à la découverte des cascades.

La plus connue d’entre elles est certainement la cascade d’Uvita. 😉 Située à proximité du village, elle est aussi la plus fréquentée. Vient ensuite la célèbre cascade de Nauyaca. Accessible à cheval ou à pied, la plus connue de la région. Mais, comme elle est bien référencée, elle est souvent prise d’assaut. La balade est toutefois fort agréable et la faune assez présente.

Pour notre part, on préfère un peu plus de tranquillité et nous vous recommandons la cascade de Eco Chontales. À une heure d’Uvita, un peu plus difficile d’accès, cachée dans la nature, elle n’a rien à envier à Nauyaca. Vous y trouverez de superbes endroits pour nager et vous détendre. Vous pouvez également profiter d’un bon repas local, car il y a un bon restaurant sur place. L’accès à Eco Chontales est préférable en 4×4. Vous traverserez en voiture un point suspendu, oui, j’ai bien dit, un pont suspendu, une belle expérience locale.

Au sud d’Uvita, à Punta Mala, la cascade del Pavon est aussi une belle surprise. Une chute d’eau coule de part et d’autre d’une énorme pierre coincée depuis longtemps dans le lit de la rivière. Une piscine naturelle en fait un lieu idéal pour se rafraîchir.

Balade au parc national Marino Ballena

Le parc national Marino Ballena est un parc national marin et côtier qui protège cette magnifique nature. La forme du banc de sable dans le parc est tout à fait naturelle et convient parfaitement à la région, étant donné qu’Uvita est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines au Costa Rica. Ce parc a été spécialement créé pour protéger la vie marine, notamment les coraux, les tortues, les dauphins et les baleines à bosse. C’est une visite incontournable pour la beauté scénique de l’endroit, mais aussi l’observation de la faune.

Les plages du parc national sont payantes. 6$/adultes à payer sur place par CB uniquement. Ouvert tous les jours de 7:00 à 16:00.

Vous pouvez passer une journée dans le parc à nager, à prendre le soleil et à vous promener le long des longues plages. Prévoyez d’y aller à marée basse pour une visite réussie. Vous trouverez ici les horaires des marées.

Le surf à Uvita ou à Dominical

La région est bordée de kilomètres de côtes. La petite ville de Dominical, au nord d’Uvita, permet aux amateurs de surf de s’adonner à leur passion. Cette plage est recommandée aux surfeurs confirmés. Les vagues y sont constantes 95 % de l’année et ne descendent pas plus bas que la taille. Playa Dominical est connu dans le monde entier pour ses vagues puissantes. Les deux kilomètres de plage de Playa Dominical sont jalonnés de plusieurs breaks et les amateurs vivront une expérience inoubliable.

Juste au sud de Dominical, Dominicalito est idéale pour les personnes souhaitant passer un agréable moment sur des vagues plus petites et plus douces.
Encore plus au sud, Playa Hermosa (de Osa) fait partie de notre liste des meilleurs spots de surf de la région.

En approchant d’Uvita, les plages sont plus propices aux débutants. Playa Uvita est idéale pour ceux qui souhaitent s’initier au surf.

Autres idées d’excursion ou d’activités proches d’Uvita

Les activités énumérées ci-dessus sont évidemment loin d’être les seules.

Il est possible à Uvita de pratiquer le kayak de mer ou de rivière, le rafting, la plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche sportive. Il existe aussi de nombreux centres de yoga et de bien-être pour vous détendre, méditer et faire du yoga. La réserve Barú est un excellent but de rencontre de la faune locale avec de nombreux sentiers de randonnée, des tyroliennes et des escalades d’arbres géants. Les grandes plages et les montagnes se prêtent particulièrement bien à une excursion à cheval. Le canyoning est une activité très prisée dans la région.

Bref, vous l’aurez compris, Uvita est une destination riche et variée. Si vous décidez de voyager au Costa Rica, cette étape est sans doute l’une des plus marquantes par son dépaysement, sa richesse naturelle, ses plages paradisiaques et désertes et sa proximité de Corcovado. Un condensé du Costa Rica.

Pas de commentaire au sujet de « Uvita au Costa Rica : le guide complet »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES DANS LE MONDE