Informations vaccin Costa Rica
  • Anne

  • 06Oct 09

Grippe A (H1N1) au Costa Rica

Selon la Nacion du 5 octobre, la grippe A H1N1 est en forte diminution depuis juillet avec une accélération de cette baisse dans les 3 dernières semaines.

Cette diminution est surtout sensible dans la vallée centrale mais également dans la région de Limon (Caraïbes) et dans le sud du pays. À titre de comparaison, en juillet, on notait 80 nouveaux cas par semaine pour seulement une dizaine de nouveau cas en septembre.

Ceci est lié à différents facteurs :
• une pandémie se caractérise par 2 ou 3 vagues successives,
• certaines personnes en contact avec le virus H1N1 ont fabriqué des anticorps et court moins de risques de se réinfecter,
• la sécheresse qui sévit dans le pays en raison du passage du courant marin el Niño n’est pas favorable au développement de la maladie.

Dans le nord du pays, seulement 26 cas ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie où la chaleur empêche la prolifération du virus.

La région métropolitaine comptait environ 80 personnes hospitalisées pour des problèmes respiratoires associés au virus en juillet, et la semaine dernière seulement, 13 hospitalisations ont été recensées dans la région.

Les spécialistes prévoient une deuxième vague en début d’année 2010 avec une apogée au mois de mai avec le retour des pluies. Toutefois, les autorités s’y sont préparées et de nombreux vaccins seront disponibles dans les semaines à venir, ce qui devrait permettre de réduire sensiblement les contaminations.

À suivre…

 

Pas réflexions au sujet de « Grippe A (H1N1) au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE