• Arnaud

  • 14Déc 16

Le Costa Rica et la Santé

Santé ! Le Costa Rica est surtout connu pour son action en matière de protection de son environnement. Mais comme vous allez le voir, le Costa Rica est aussi un pays avancé (relativement avec l’action d’autres pays) en matière de système de santé.

Le système de santé du Costa Rica vue de l’extérieur


Le Costa Rica investit, bon an mal an, dans la santé 9,3% de son PIB. Ce montant le place parmi les douze pays dans le monde investissant le plus dans la santé et le plus grand investisseur en Amérique latine, selon l’OCDE.

Le Costa Rica est le pays avec l’espérance de vie la plus élevée en Amérique latine :80 ans. En 2015, il a rapporté un taux brut de natalité de 14,86 et un taux de 4,35 de mortalité. C’est dans la Péninsule de Nicoya que l’on trouve le plus de centenaire. C’est l’une des cinq zones bleues du monde pour la longévité de ses habitants.

Le système de santé au Costa Rica a été classé à plusieurs reprises comme l’un des meilleurs dans le monde par diverses institutions et organisations internationales :

  • En 2000, l’OMS l’a qualifié troisième meilleur système en Amérique latine et le 36ème dans le monde entier.
  • En 2014, l’Indice Global Retirement (de la revue International Living Magazine) l’a placé à la 5ème place dans le monde entier.
  • En 2015, le classement Bloomberg l’a placé à la 24ème place au niveau mondial et le meilleur en Amérique latine.
  • En 2016, une étude réalisée par l’Université de Berkeley a décrit le pays comme le plus sain au monde basé sur les indices et les données émises par l’ONU.

L’indice de compétitivité mondiale 2016 a mis en évidence le pays comme ayant le meilleur indice de la santé en Amérique latine.

Le système de santé au Costa Rica


 Le système de santé est en charge de diverses institutions de l’Etat :

  • le ministère de la Santé publique, responsable de la gérance du secteur
  • le Fonds du Costa Rica de sécurité sociale (CCSS), responsable de la sécurité sociale, les soins médicaux et hospitaliers;
  • l’Institut costaricien des Aqueducs et Égouts (AYA), qui fournit des services d’eau et d’eaux usées
  • l’Institut national d’assurance qui offre une assurance et est responsable de la prise en charge des pathologies liées aux risques professionnels et les accidents de la circulation.

La sécurité sociale au Costa Rica est une institution autonome créée en 1940 et est le principal responsable de la promotion des programmes de santé, la prévention des maladies et les soins des patients. Il est basé sur un système de solidarité de la sécurité sociale dans lequel les travailleurs, les employeurs et l’État contribuent publiquement au système par un impôt, de manière à assurer des soins médicaux pour toute la population. La sécurité sociale est considérée comme la pierre angulaire de la paix sociale au Costa Rica. 85% de la population du pays est couvert par l’assurance sociale fournie par la “Caja” (la “Caisse” en espagnol).

D’ailleurs, en venant au Costa Rica, vous verrez une population relativement en très bonne santé en comparaison avec d’autres pays dans le monde, ou ne serait-ce qu’en Amérique latine.

Pas réflexions au sujet de « Le Costa Rica et la Santé »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES