• Anne

  • 13Mar 13

Le Costa Rica et la religion

Au lendemain de l’élection de François I au Vatican, j’ai cru bon de m’atteler à un tour d’horizon des religions du Costa Rica. Le pays admet constitutionnellement la liberté de culte même si sa religion officielle est le catholicisme.

Cette grande tolérance vis à vis de la religion a fait naître une multitude de courants religieux dont je ne vous présenterai ci-dessous que les principaux.

Selon une enquête de 2012 de l’Université des Statistiques du Costa Rica, la répartition religieuse est la suivante : 46 % se disent Catholiques pratiquants, 23 % Catholiques non-pratiquants, 20 % sont d’une autre religion et 11 % se disent athées.

Religion majoritaire : le Catholicisme

69% sont catholiques romains même si tous ne sont pas pratiquants. Une grande majorité se rend à l’église à Noël, à Pâques, à l’occasion des mariages et des enterrements.

Chaque ville au Costa Rica possède une église catholique construite en centre ville et souvent avec vue sur le parc de la ville ou… le terrain de football. Vous remarquerez qu’un grand nombre de villes et de villages porte le nom d’un Saint Patron : la capitale tout d’abord San José puis San Isidro, Santa Ana, San Ramon, San Rafael… Une fois par an, des cérémonies sont organisées pour honorer le saint de la ville comme le 19 mars à San José.

La principale manifestation religieuse est sans aucun doute le pèlerinage de la Vierge Noire à Cartago qui a lieu chaque année le 2 août afin d’honorer la Vierge Noire trouvée à cet endroit même en 1635 et qui, malgré les efforts pour l’emporter plus loin, revenait sans cesse à l’endroit où elle avait été découverte. On décida donc d’y construire un sanctuaire et ainsi fut fondée la Basilique de Notre Dame des Anges. Ce pèlerinage attire de nombreux croyants dont certains font le chemin à pied depuis le Panama, le Nicaragua et terminent à genoux le parcours. La Negrita, comme on l’appelle ici, est depuis 1824 la Saint Patronne du Costa Rica.

Religion secondaire : le Protestantisme

En 1891, des missionnaires protestants essayèrent d’évangéliser et de convertir à leur culte la population. Le clergé catholique a farouchement défendu son territoire face à cette concurrence et, bien que le protestantisme soit très répandu dans d’autres parties de l’Amérique Centrale, il n’a pas réussi à s’imposer au Costa Rica. On estime toutefois aujourd’hui à 13 % le nombre de protestants à travers tout le pays avec une augmentation notoire de 3% en 15 ans.

Le boudhisme

Contrairement au protestantisme, c’est au Costa Rica que l’on trouve le plus de Bouddhistes en Amérique Centrale. Ils sont issus majoritairement d’immigrants chinois, japonais, coréens mais également de nombreux européens, américains et naturellement costariciens convertis. Le bouddhisme tibétain est le plus représenté et possède 3 temples.

Le judaisme

Environ 3000 juifs se retrouvent au Costa Rica — parmi eux de nombreuses personnalités — dont 3 vices-présidents (Rebeca Grynspan, Luis Liberman et Luis Fishman). La plupart sont d’origine juive ashkénaze mais il existe également une synagogue réformiste à San José. Ils possèdent également une école qui va de la pré-maternelle à la fin du secondaire.

L’Islam

On dénombre une toute petite communauté Islamique estimée entre 1000 à 1500 pratiquants issue d’une faible immigration d’Afrique du Nord et de Palestine. Une mosquée sunnite et une mosquée chiite les accueillent l’une dans un centre culturel et l’autre au sein d’une maison particulière.

Les religions indigènes

Les Bribris, les Cabécars et les Borucas, principales populations autochtones, sont partagés entre divers courants religieux et chamaniques. Les Cabécars en particulier sont encore nombreux à croire en un Dieu Unique et créateur de l’Univers : Sibö.

Cette liste n’est pas exhaustive mais si je devais aborder les croyances dérivées de ces principaux courants je finirais, par vous lasser 😉

Pas réflexions au sujet de « Le Costa Rica et la religion »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE