• Anne

  • 22Mar 13

La réserve Biologique Hitoy Cerere

Située sur les contreforts de la cordillère de Talamanca, la réserve Biologique Hitoy Cerere fait partie de la réserve de la biosphère du parc de la Amistad déclaré patrimoine mondial de l’humanité. Entouré de réserves indigènes avec Telire à l’ouest, Tayni au Nord, et Talamanca au sud, à 60 km au sud de Puerto Limon, à 1:30 de Cahuita et de Puerto Viejo, c’est plus de 950 hectares qui abrite une faune et flore incroyable.

Le nom Hitoy vient du mot BriBri qui signifie “laineux” en rapport avec la mousse qui recouvre les troncs et les rochers de la réserve et Cerere “eaux claires”  lié aux dizaines de rivières et cascades de la réserve. Cet écosystème favorise la pousse des arbres qui atteignent facilement 30m voire 50 m de haut et portent une multitude d’épiphytes et de broméliacées.

La faune a Hitoy Cerere


Ce sont pas moins de 240 espèces d’oiseaux – oropondela, colibris, toucans, toucanets, urubus, chouettes, marins-pêcheurs, gobe-mouches, faucons – 40 espèces de mammifères – paresseux à 3 doigts, pécaris, fourmiliers, loutres de rivière, tapirs, jaguars, tatous, singes –  30 espèces d’amphibiens dont de nombreuses dendrobates et 30 espèces de reptiles qui peuplent à la fois la canopée et les sous-bois. Cascades, rivières, végétation inextricable, orchidées en font un lieu unique et très peu visité. Cette réserve est parmi les plus humides du Costa Rica. Il n’y a pas à proprement parlé de saison sèche par ici.

Il faut toutefois garder à l’esprit que rien n’est réellement aménagé et que le relief est par endroit très escarpé. Un poste de garde est la seule installations existante. L’altitude varie de 100 m à 1025 m atteindre le Cerro Bitárcara. SI vous souhaitez découvrir un biotope encore peu exploré, des cascades cristallines, une végétation luxuriante et des espèces d’animaux dont certaines n’ont pas encore été répertoriées par les biologistes alors c’est certainement là qu’il faut aller.

Nos conseils


Partir bien équipé (chaussures, eau, snacks)– prendre un guide pour profiter et observer en profondeur cet écosystème hors du commun . Si vous partez seul vous avez peu de chance de voir ou d’observer la plupart des espèces dissimulées dans les arbres et la forêt dense.

Un autre magnifique lieu à découvrir lors d’un voyage au Costa Rica.

Pura Vida !

Pas réflexions au sujet de « La réserve Biologique Hitoy Cerere »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES