• Arnaud

  • 21Mai 17

Territoire des Zaguates : paradis des chiens de rue

Le Costa Rica, et plus ou moins tous les pays d’Amérique Latine, a un problème vis à vis des chiens de rue, appelés Zaguates dans l’argot local costaricien. En effet, tous les voyageurs étant passés par le Costa Rica se sont certainement rendus compte que les rues sont notamment peuplées par des chiens errants.

Des bénévoles ont alors créé un refuge pour ces chiens de rue afin qu’ils puissent avoir des soins et aussi une chance de trouver un propriétaire.

Le Territoire des Zaguates

zaguates-chiens-costa-rica-decouverteLe Territoire des Zaguates est un paradis, en tout cas pour les chiens et ceux qui les adorent. “Zaguate”, expression commune au Costa Rica, signifie “chien de rue” sans race précise.

Ce territoire est un refuge animal au Costa Rica privé financé par des dons, dirigé par des bénévoles qui ne sacrifie pas les animaux esseulés. Cependant, ce qui rend ce territoire unique est son message. Le Territoire de Zaguates souhaite amener les gens à avoir une opinion différente sur les chiens n’étant pas des pure race, et leurs campagnes appuie le message suivant : “Lorsque tu adoptes un chien, tu adoptes une race unique.”

Il est souvent considéré comme inférieur les “bâtards” aux races pures. L’idée de ce refuge est de considérer chaque animal comme unique et ainsi lui trouver un logement. Chaque chien reçoit sa propre race unique, donc au lieu d’être un chien sans description spécifique, ces “nouveaux” chiens deviennent des raretés avec des noms exotiques. Pas bête, hein ? Voudriez-vous adopter un Collieterrier Spongieux d’Alaska ? Un Bordercocker avec la queue de feu ? Ou un Dobernauzer allemand à queue épaisse ? Eh bien, vous savez où vous devez aller.

Vous pouvez aller y faire un tour pour passer un moment avec les chiens. Dans l’idéal, en adapter un ou plusieurs est l’objectif de ce refuge. Cependant, en tant que touriste, ça se complique ! 😉

Causes et conséquences des chiens de rue

zaguates-chiens-costa-rica-decouverteLes causes du problèmes sont multiples mais parmi eux se trouvent le fait que nombre de costariciens abandonnent leur chien lorsque son entretien coûte trop cher. Aussi, pour des questions de coût et culture, beaucoup choisissent de ne pas opérer son animal afin qu’il ne puisse pas se reproduire.

Ce qui permet de se multiplier des chiens qui ne trouveront pas de toit facilement. Ca peut générer aussi des problèmes dans les rues, notamment vis à vis des ordures ménagères, souvent apposées au sol en attendant le camion des éboueurs. Entre temps, certains chiens ayant faim fouinent et éventrent certains sacs poubelles et ainsi rend les rues plus sales et le travail des éboueurs plus compliqué.

__________________________________________________________________

COMMENT LES AIDER ?
Suite à de nombreux messages de la part de nos amis lecteurs nous vous informons que vous faire un don directement sur le site du Territoire de Zaguate.

FAIRE UN DON
D’avance merci pour votre contribution.

18 réflexions au sujet de « Territoire des Zaguates : paradis des chiens de rue »

  • LAURETTE MARÉCHAL| 7 Jan 2021 à 7:03

    Vraiment merci beaucoup pour eux, vous êtes des gens formidable, le reportage d’ Arte M à donné les larmes aux yeux. Vous êtes super. Les gens comme vous me redonne la foi dans le être humain.

  • MEDJBER| 2 Jan 2021 à 18:03

    Bonjour
    Je viens de regarder un reportage sur artre consacré à votre refuge pour chiens errants ,je tenais à vous remercier pour votre dévouement, bravo à vous ainsi qu’à votre équipe pour tous ce que vous faites pour nos amis les chiens
    Je suis française d’origine ALGÉRIENNE et là-bas les pauvres chiens n’ont aucune considération de la part de l’homme . Ils organisent même des battus pour les tuer .Mon rêve est de créé un refuge pour chiens que dieu puisse m’accompagné dans ce projet qui me tiens à coeur plus que tous!

  • DUMAS BERGER SUZANNE| 27 Déc 2020 à 20:55

    j’ai été submergée d’émotion en voyant ce reportage télé sur votre dévouement pour tous ces chiens. vos difficultés sont nombreuses et rien se semble affecter vos difficiles projets. je suis très respectueuse de vos combats pour ces animaux. j’espère que ce reportage aura touché des personnes qui peuvent vous aider financièrement. En France à mon niveau j’essaie de venir en aide aux chats. et je connais l’investissement que cela représente. aussi je vous souhaite ainsi qu’à tous ces toutous un avenir serein. bien cordialement

  • MARIE-FRANCOISE CHOUROT| 27 Déc 2020 à 14:18

    Magnifique ! je suis pleine d’admiration pour ces gens dévoués , si le paradis existe il est pour eux .

  • LARROQUE GRIJALVO| 27 Déc 2020 à 13:13

    Nous venons de regarder le documentaire et sommes admiratifs du travail accomplit. Ce que vous faites est exemplaire et montre aussi le côté inhumain de l être civilisé nous allons l écrire comme cela.envers eux. C est bien triste pour notre terre mère .Les animaux pour nous ont la première place sur terre et dans nos coeurs. Merci merci pour eux

  • VUILLEMENOT| 27 Déc 2020 à 13:04

    Bjr
    Je viens de voir votre émission vs êtes supers comment adhérer et verser une cotisation mensuelle

    • ARNAUD| 27 Déc 2020 à 14:48

      Bonjour Marie-Françoise ! Ravis que vous appréciez le travail que des ticos font en très grande partie bénévolement pour nos meilleurs amis à 4 pattes 🙂 Voici le lien où vous pouvez aider l’association dans leur travail : https://territoriodezaguates.com/
      Bien à vous,
      Équipe Costa Rica Découverte

  • WAGNER| 18 Jan 2020 à 7:57

    Vous êtes géniaux.. j’adore votre sanctuaire…dès que je gagne au loto je vous rejoint…

  • CHANTAL| 18 Jan 2020 à 7:32

    Je viens de voir un reportage à la télé c’est magnifique le travail accompli pour ces chiens! Félicitations ❤️

  • BONNATERRE NICOLE| 13 Jan 2020 à 20:40

    Très beau reportage, j’adore les chiens, bravo à vous, j’espère faire quelque chose pour vous dès que je le pourrais…. Vous êtes des personnes gentilles, les chiens sont heureux avec vous… J’ai été très émue et touchée par ces images…. Merci pour eux…

  • GIORGI| 25 Mai 2019 à 18:48

    Bonjour je trouve cette action magnifique je suis assistante vétérinaire en France et je m occupe d une association de protection animale
    Le plus important est de sensibiliser les gens pour la stérilisation des animaux
    Encore bravo et beaucoup de courage pour continuer votre action

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE