Territoire des Zaguates : paradis des chiens de rue
Le Costa Rica, et plus ou moins tous les pays d’Amérique Latine, a un problème vis à vis des chiens de rue, appelés Zaguates dans l’argot local costaricien. En effet, tous les voyageurs étant passés par le Costa Rica se sont certainement rendus compte que les rues sont notamment peuplées par des chiens errants.
Des bénévoles ont alors créé un refuge pour ces chiens de rue afin qu’ils puissent avoir des soins et aussi une chance de trouver un propriétaire.
Le Territoire des Zaguates
Le Territoire des Zaguates est un paradis, en tout cas pour les chiens et ceux qui les adorent. “Zaguate”, expression commune au Costa Rica, signifie “chien de rue” sans race précise.
Ce territoire est un refuge animal au Costa Rica privé financé par des dons, dirigé par des bénévoles qui ne sacrifie pas les animaux esseulés. Cependant, ce qui rend ce territoire unique est son message. Le Territoire de Zaguates souhaite amener les gens à avoir une opinion différente sur les chiens n’étant pas des pure race, et leurs campagnes appuie le message suivant : “Lorsque tu adoptes un chien, tu adoptes une race unique.”
Il est souvent considéré comme inférieur les “bâtards” aux races pures. L’idée de ce refuge est de considérer chaque animal comme unique et ainsi lui trouver un logement. Chaque chien reçoit sa propre race unique, donc au lieu d’être un chien sans description spécifique, ces “nouveaux” chiens deviennent des raretés avec des noms exotiques. Pas bête, hein ? Voudriez-vous adopter un Collieterrier Spongieux d’Alaska ? Un Bordercocker avec la queue de feu ? Ou un Dobernauzer allemand à queue épaisse ? Eh bien, vous savez où vous devez aller.
Vous pouvez aller y faire un tour pour passer un moment avec les chiens. Dans l’idéal, en adapter un ou plusieurs est l’objectif de ce refuge. Cependant, en tant que touriste, ça se complique ! 😉
Causes et conséquences des chiens de rue
Les causes du problèmes sont multiples mais parmi eux se trouvent le fait que nombre de costariciens abandonnent leur chien lorsque son entretien coûte trop cher. Aussi, pour des questions de coût et culture, beaucoup choisissent de ne pas opérer son animal afin qu’il ne puisse pas se reproduire.
Ce qui permet de se multiplier des chiens qui ne trouveront pas de toit facilement. Ca peut générer aussi des problèmes dans les rues, notamment vis à vis des ordures ménagères, souvent apposées au sol en attendant le camion des éboueurs. Entre temps, certains chiens ayant faim fouinent et éventrent certains sacs poubelles et ainsi rend les rues plus sales et le travail des éboueurs plus compliqué.
__________________________________________________________________
18 réflexions au sujet de « Territoire des Zaguates : paradis des chiens de rue »
SCHRENCK GENEVIÈVE| 22 Sep 2021 à 15:36
Bonjour, comment pourrais-je aider le refuge en faisant un don.
Merci pour votre réponse
Cordialement,
ANNE| 22 Sep 2021 à 17:19
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre générosité. Vous pouvez aider le refuge en donnant directement sur leur site (En anglais ou en Espagnol).
Voici le lien pour faire une donation soit en une seule fois soit récurrente. A vous de choisir. https://info.territoriodezaguates.com/en-index/
Merci pour eux et surtout pour tout nos amis à quatre pattes.
SCHRENCK GENEVIÈVE| 22 Sep 2021 à 15:35
Bonjour, comment aider le refuge en faisant un don.
Merci pour votre réponse
FEBVRE MARIA| 24 Juil 2021 à 7:48
Incroyable ! Je viens de regarder le reportage sur arte, BRAVO et MERCI a ces gens formidables, leur devouement pour la cause animale est exemplaire. Jaurai adore pouvoir etre sur place et les aider.
ALVES| 24 Juil 2021 à 7:45
Incroyable ! Bravo et merci a ces gens formidables, leur devouement pour la cause animale est exemplaire. Jaurai adore pouvoir etre sur place et les aider.
JOSELYNE POLI| 24 Juil 2021 à 6:47
Dans mes projets j’envisage d’aller au Costa Rica cet hiver je ferai certainement un passage dans ce refuge où se trouvent des gens extraordinaires et leur ferait un don!
MIGUET| 12 Jan 2021 à 6:54
Je viens de regarder le reportage sur ARTE J’en ai pleuré. Un sanctuaire merveilleux avec des personnes extraordinaires, des toutous heureux…si je pouvais seulement y aller pour les aider moi qui donnerait ma vie pour les animaux….