turrialba-volcan-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 13Oct 20

Après 8 ans de fermeture, le parc du volcan Turrialba va rouvrir

Les détails autour la réouverture du parc national du volcan Turrialba sont en cours d’affinement, mais cela se saurait tarder !

turrialba-volcan-eruption-2014-costa-rica-decouverte

Enfin !

Le parc national du volcan Turrialba va rouvrir ses portes au public suite à 8 années de fermeture pour activité volcanique intense. Mais aussi, sa réouverture a pour but de relancer l’économie de la région et du pays.

Plusieurs entités gouvernementales telles que le Système national des zones de conservation (SINAC), l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT), entre autres, ont participé à un processus de travail qui permettra la réactivation de ce parc.

La première dame de la République, Claudia Dobles, a fait cette annonce indiquant que les détails sont en cours d’affinement pour une réouverture rapide. Nous estimons que cette ouverture devrait se produire durant le mois de novembre 2020.

Le Turrialba est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Son dernier cycle éruptif a débuté en octobre 2014, présentant la plus grande activité entre mai et juin 2016, dont au moins trois éruptions stromboliennes dans cette période, la plus récente le 20 mai 2016. Le panache a atteint 3 000 mètres au dessus du niveau du cratère, ainsi que de nombreuses éruptions phréatiques alternant avec des épisodes calmes. Le 22 septembre 2016, il a enregistré l’éruption la plus puissante qu’il ait connue au cours des 20 dernières années.

Richesses du parc national du volcan Turrialba

Le volcan Turrialba possède des forêts tropicales humides de basse montagne (1500-2500 msmn), des forêts tropicales humides de montagne (2400-3000 msmn) et une tourbière au sommet (3000-3340 msmn). Au cours de l’aube froide de décembre à février, une gelée éphémère peut se former sur la végétation.

900 espèces d’oiseaux et 20 espèces de mammifères ont été identifiées. On peut y observer des quetzals, des pics, des colombes, des buses à queue rouge, des chardonnerets, des tangaras, des bruants chingolos (“mangeurs de maïs”), des yigüirros de montagne, des colibris et des araponga trcaronculés. Parmi les mammifères, on trouve des coyotes, des mouffettes, des écureuils, des lapins, des porcs-épics, des opossums, des paresseux à deux ou trois doigts, des coatis, des belettes et si vous êtes très chanceux, des pumas.

turrialba-volcan-cratere-costa-rica-decouverte

Parmi les espèces de plantes, on distingue : le chêne, le piment mort, le jaul, le cèdre doux, le courroux, la fleur d’oranger de montagne, le bois de cerf, le myrte, le candelillo, le cyprès, la mousse, le lichen, les broméliacées et la barbe de vieillards (type de mousse, appelée aussi “mousse espagnole”).

Alors, ajustez vos meilleures chaussures de marche et préparez à arpenter les flancs du volcan Turrialba !

Pas réflexions au sujet de « Après 8 ans de fermeture, le parc du volcan Turrialba va rouvrir »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE