silencio-lodge-plantation-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 19Jan 21

Silencio Lodge : 3 initiatives pour préserver la forêt tropicale

L’hôtel El Silencio Lodge a mis en œuvre trois projets d’intérêt environnemental qui visent à contribuer à la conservation de l’environnement et à prévenir l’extinction de la forêt tropicale.

Le premier projet est une alliance pour la plantation d’arbres spécifiques à ce type de forêt, le second est un méliponarium (pour les abeilles meliponas) et le troisième est un jardin de colibris.

Le Silencio Lodge est un hôtel qui se caractérise par le développement de projets durables axés sur le domaine de l’environnement. En particulier ceux qui permettent de réduire l’empreinte et de protéger les ressources naturelles de la forêt tropicale.

Projets du Silencio Lodge

Plantation d’arbres sur la propriété du Silencio Lodge

silencio-lodge-plantation-arbre-costa-rica-decouverte

Le premier projet du Silencio Lodge fait partie d’une alliance stratégique entre l’hôtel et la Ligue des communautés unies pour la conservation de l’eau (Ligue CUENCA). Cette alliance consiste en ce que la ligue CUENCA fournit à l’hôtel 200 arbres indigènes de la forêt tropicale de nuages pendant un an, que l’hôtel plantera dans sa réserve pour préserver l’écosystème existant dans la région des Bajos del Toro.

La plantation de ces arbres, selon leur espèce, contribuera à maintenir l’habitat qui constitue une forêt, comme les arbres à croissance rapide le sont pour la restauration des zones de sols dégradés. D’autres arbres doivent fournir de la nourriture aux espèces d’oiseaux ou aux mammifères qui distribuent des graines. Les arbres à fleur aident au développement des espèces pollinisatrices telles que les abeilles.

De plus, les arbres haut formant la canopée luxuriante contribuent à minimiser l’impact de la pluie qui tombe verticalement, en la ralentissant pour qu’elle ne dégrade pas le sol. Aussi, si la forêt est couverte de nuages, ces arbres condensent l’humidité contenue dans les troncs, ce qui fait qu’elle descend sous forme liquide pour alimenter les aquifères.

On peut ajouter que ces arbres contribueront à l’infiltration de l’eau et au développement de la biodiversité qui vit dans le sol, comme les vers de terre et les microorganismes des montagnes. Les espèces qui seront plantées tout au long de l’année avec la participation des clients du Silencio Lodge (vous peut-être ?) seront : ratoncillo, jaúl, dama, différents types d’aguacatillo, cacho de venado, burio, oak, cedar, yos, güitite, manzanita, guayabilla, capulín, cuajiniquil, targuá, pizarrá, guacamayo, lloró barcino, pocora, murta, gaulín, huesillo.

silencio-lodge-meliponarium-costa-rica-decouverte

Meliponarium

Le second projet est un méliponario, qui est un espace qui rassemble des ruches pour deux espèces différentes d’abeilles meliponas (sans dard). Ces espèces sont Jicote Barcino, une des plus grandes du Costa Rica, et Picusaro, et sont endémiques de la forêt tropicale.

L’objectif d’avoir ce meliponario pour le Silencio Lodge est la reproduction de ces deux types d’abeilles, pour leur conservation, puisque l’application de produits chimiques dans les cultures et le changement des écosystèmes les menacent. Et en même temps, elles contribuent, par la pollinisation, à la survie des écosystèmes et à la reproduction des arbres et des plantes de la forêt tropicale.

silencio-lodge-colibri-costa-rica-decouverte

Le jardin des colibris

Le troisième projet est un jardin de colibris, qui abrite plusieurs espèces de colibris, dont le colibri à ventre noir (Eupherusa nigriventris), le joyau des montagnes à gorge violette (Lampornis calolaemus), qui, de manière naturelle, comme l’établissent les accords internationaux de la loi sur la conservation de la faune, se nourrissent de belles plantes tropicales telles que les Heliconias, Caña Agria, Platanilla, Rabo de gato, Mañanita, Avecilla, Lantana, Orchidées, entre autres.

Et pour couronner le tout, rappelons que le Silencio Lodge est le premier établissement ayant reçu le prestigieux label Relais & Châteaux. 

Pas réflexions au sujet de « Silencio Lodge : 3 initiatives pour préserver la forêt tropicale »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE