panza-cuisiniers-locaux-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 12Jan 21

Panza : plateforme pour les chefs et gourmands !

Panza est l’application qui vise à mettre en relation les personnes qui aiment cuisiner avec leurs convives : un Airbnb de la gastronomie.

L’idée est de stimuler la gastronomie locale.

L’histoire derrière l’application

panza-logo-costa-rica-decouverte

Panza a été créé par Ruby Gleber et ses collègues développeurs de logiciels, David Moreno et Carlos Salazar. Le plan initial de Gleber était que les touristes arrivant au Costa Rica aient la possibilité d’utiliser la plateforme et, en fonction de leur localisation, de se mettre en contact avec des familles proches qui étaient prêtes à ouvrir les portes de leur maison et à cuisiner pour eux.

En raison de la pandémie, ce plan a dû être modifié car les frontières sont fermées et le tourisme traverse une période difficile. Ils ont donc recentré leur idée et se concentrent maintenant sur les personnes qui veulent vendre de la nourriture ou sur les cuisiniers qui ont dû fermer leur restaurant en pleine crise.

Le potentiel de cette application a été perçu par l’incubateur de la Georgia Tech University aux États-Unis, qui aide ces entrepreneurs à mettre leur idée d’entreprise en place.

Panza pour soutenir l’économie locale

Gleber est un Américain de 23 ans qui est arrivé au Costa Rica il y a deux ans. Il avait déjà l’idée de Panza depuis environ cinq ans et l’expérience d’être sur le territoire national à faire du travail social l’a motivée à réaliser ce projet. La plateforme est un lien qui permet à plus de gens de découvrir la culture et la gastronomie costariciennes.

panza-iphone-costa-rica-decouverte

Panza donnera aux étrangers et même aux locaux l’occasion de rencontrer d’autres familles, de partager des moments ensemble et de goûter à la vraie cuillère nationale. En même temps, les familles pourront gagner d’autres revenus grâce à la vente de leur nourriture. L’application affichera les menus proposés par chaque chef, leur localisation et leur mode de livraison.

La plateforme fonctionne avec la géolocalisation, elle indiquera donc aux utilisateurs les options les plus proches en fonction de leur localisation. Il y aura également des filtres de préférence, par exemple si la personne est végétarienne, si elle recherche un plat spécifique et même le nombre de personnes qui mangeraient à ce moment.

Dans un premier temps, Panza sera disponible à Turrialba et à San José, et le paiement se fera en espèces. Il est prévu de commencer à s’étendre à d’autres domaines, ainsi que d’inclure le paiement électronique.

En ce moment, ils cherchent des gens qui cuisinent très bien et vendent à leur famille ou à leurs amis, mais qui n’ont pas de plateforme pour atteindre plus de clients. L’objectif de Panza est, une fois qu’ils auront réussi à se consolider sur le marché local, de pouvoir se lancer sur d’autres marchés aux conditions similaires à celles du Costa Rica.

En plein milieu de la pandémie, les créateurs de Panza ont dû relever le défi de changer leur orientation commerciale et de la réorienter vers les exigences qui ont déclenché la pandémie par COVID-19.

Des éléments tels que l’économie collaborative, le soutien d’applications de livraison comme Uber Eats, Glovo et Rappi, et l’aide aux personnes dont les revenus ont été affectés, sont ce qui aidera cette plateforme à prendre vie.

Pas réflexions au sujet de « Panza : plateforme pour les chefs et gourmands ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE