quemaderos volcan poas costa rica découverte
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Rio Celeste ou tous les rios de couleurs (3/4)

Le Rio bleu du Poas

Le rio bleu du Poas : je trouve curieux  comment le marketing a amené les voyageurs à penser que la cascade de la Paz est un incontournable du Costa Rica et du Volcan Poas. Il est vrai que c’est une belle et impressionnante cascade, mais elle n’a rien que d’autres cascades comme celle de Rio Fortuna (qui est aussi très touristique) n’ont pas.

De plus, ce n’est un secret pour personne que La Paz est un petit parc d’attractions avec des sentiers extrêmement fréquentés, des animaux en cage et des hordes de touristes en permanence. C’est dommage, nous aimons voyager mais comment le tourisme nous fait du mal.

Ainsi, c’est pourquoi, chaque fois que je pense à Poas, je pense plutôt à Bajos del Toro. Le rio Toro est un rio bleu qui prend sa source dans le volcan Poas et descend le long du canyon jusqu’à ce qu’elle rejoigne la rivière Sarapiqui dans la plaine du nord, puis la rivière San Juan à la frontière nord. Bajos del Toro est situé juste au bord de cet impressionnant canyon volcanique dans lequel coule un rio bleu clair. Les irrégularités et le terrain rocheux ont permis l’existence d’un nombre immense de cascades.

Quand visiter ce joli rio bleu ?

Il est préférable de visiter ce canyon entre décembre et avril (l’apogée de la saison sèche du Pacifique). Le reste de l’année, c’est possible mais il faut toujours faire attention aux conditions météorologiques. En saison humide, il est conseillé de privilégier les matinées et d’éviter les moments de pluie en général.

Attention : Bajos del Toro est à 1500 m et le rio est encore très froid quand il arrive aux Bajos del Toro. Je m’y baigne parce que j’adore les bains froids en pleine montagne mais les frileux ne seront peut-être pas aussi enthousiastes à l’idée d’aller dans une piscine naturelle à 14-12 degrés Celsius.

Voici une liste non exhaustive des principales chutes d’eau de Bajos del Toro :

Cascades bleues à faire en autonomie :

Cascade du Tesoro Escondido

Une propriété assez vaste contenant une bonne partie du canyon et au moins 3 cascades et piscines naturelles différentes. Ces cascades peuvent être visitées sur la route entre la capitale et l’Arenal. C’est sympa parque ça fait une belle balade en forêt sans que ça soit trop physique mais sans que ça soit trop facile non plus. Attention : pas mal visitées  par les Costariciens les week-ends. Pas besoin de guide.

Cascade Tesoro Escondido – Bajos del Toro

Catarata del Toro

Peut-être la cascade la plus célèbre de Bajos del Toro. On pense qu’elle a été un cratère à un moment donné, je n’en suis toujours pas sûr mais on peut s’en tenir à cette hypothèse. Parfait pour visiter sur la route à l’Arenal depuis San José. Vous devez faire une randonnée pour descendre profondément dans le canyon. Ce n’est pas une randonnée longue et difficile, mais elle est un peu exigeante en raison de la descente abrupte. Pas besoin de guide.

Cascades bleues à faire avec un guide local :

Caida del Cielo, Finca las nubes

Une de mes préférées en raison de sa hauteur et de sa proximité avec les  » Quemaderos  » du volcan Poás. C’est une immense piscine naturelle bleue avec une énorme chute d’environ 40 m et un décor tropical sortant du Carbonifère (c’est métaphorique car il n’y a jamais eu de Carbonifère au Costa Rica). La randonnée est difficile mais le paysage en vaut la peine.  Il est possible d’y faire du canyoning. Pour faire cette marche, nous vous recommandons de dormir à Bajos del Toro. Nous ne recommandons pas de monter jusqu’aux Quemaderos, car il y a un risque élevé de pluies acides et les gardes forestiers peuvent vous donner une amende (mais le paysage est incroyable). Un guide local est nécessaire.

Cascade del Cielo – Finca Las Nubes à Bajos del Toro

Cascade de Vuelta del Cañon

Il s’agit d’une bonne randonnée de 14 km, légèrement technique, à travers des pâturages, des forêts et des eaux vives. Idéale pour les aventuriers. Pour faire cette randonnée, nous vous conseillons de dormir directement à Bajos del Toro car il faut partir très tôt le matin pour éviter le mauvais temps. Il s’agit d’une immense cascade à deux étages avec une piscine naturelle au fond. Des paysages préhistoriques, des feuilles énormes, une forêt dense qui dégouline de partout. Un grand favori. Veuillez nous contacter pour organiser cette belle et inhabituelle randonnée. L’itinéraire n’est pas balisé et il s’agit d’une randonnée assez technique. Guide local requis.

Catarata las Gemelas

Mot pour mot « Cascades Jumelles », il s’agit en fait de deux cascades similaires qui coulent des deux côtés du même rocher, d’où leur appellation  pittoresque. Une promenade de 5 km à travers des pâturages, des bois et un bon tronçon le long de la rivière. Comme la cascade de Vuelta al Cañón, il s’agit d’une randonnée plus technique à faire pendant votre séjour à Bajos del Toro. Un guide local est nécessaire.

Quebrada Gata et Rio Barroso

Pour moi le Saint Graal de Bajos del Toro. Ces cascades sont plus proches de Venecia de San Carlos que de Bajos del Toro. Mais, comme ce sont deux affluents du même rio (Rio Toro), je les considère comme faisant partie du même système. Pour y arriver, il faut s’approcher du barrage électrique de Toro II et marcher depuis Toro II à travers la jungle et le rio. Immédiatement après Toro II, nous trouvons l’intersection où les deux rivières se rencontrent : Quebrada Gata (qui se distingue par sa couleur transparente et son odeur/saveur acide) et Rio Barroso (qui se distingue par sa couleur bleue). Les magnifiques chutes d’eau de Quebrada Gata sont situées à 2 km en amont et consistent en 3 chutes d’eau alignées sur le même système rocheux. Tout simplement à couper le souffle.

On se croirait dans le film Jurassic Park, tellement c’est naturel et inhabituel. Pour aller au Rio Barroso, il faut revenir à l’intersection des 2 rios et remonter, en faisant toujours un parcours entre jungle et rivière. Je n’ai pas pu voir celui-ci le jour de ma visite car le rio Barroso était un peu énervé et avec beaucoup de sédiments et cela ne nous a pas rassuré. Quebrada Gata et Rio Barroso peuvent être visités depuis Arenal, Bajos del Toro et même depuis San José en allant très tôt le matin. Un guide local est nécessaire.

Cascade Quebrada Gata – Venecia de San Carlos

Pas de commentaire au sujet de « Rio Celeste ou tous les rios de couleurs (3/4) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…