• 08Mar 23

Rio Celeste ou tous les Rios de couleurs (2/4)

Rio Celeste, très joli certes mais…

Rio Celeste – Volcan Tenorio est devenu un grand incontournable du Costa Rica. Cette destination apparaît toujours sur la liste de souhaits de nos clients avec Tortuguero, Arenal et Manuel Antonio. Ce qui était il y a quelques années une destination hors sentiers battus, est aujourd’hui la cascade la plus célèbre du Costa Rica. Et c’est vrai, Rio Celeste est magnifique.

Cependant, la coloration du Rio Celeste dépend de la météo. Comme il s’agit d’une destination « influencée par les Caraïbes« , il est très probable qu’entre décembre et mars, le rio soit marron ou bleu pâle.

Par ailleurs, on ne peut nier que Rio Celeste est presque autant victime de son succès que Tortuguero et Manuel Antonio. A certaines périodes de l’année, accéder au parc nécessite plusieurs minutes d’attente comme s’il s’agissait d’un parc d’attraction.

Ainsi, pour les raisons mentionnées ci-dessus et avec le désir de toujours montrer à nos voyageurs un Costa Rica authentique et divers, nous avons décidé de répertorier toutes les rios bleus que l’on trouve sur ce petit territoire.

En effet, les eaux célestes du Costa Rica sont associées à des phénomènes volcaniques. Le Rio Celeste est associé à l’activité volcanique du volcan Tenorio. Cependant, le Rincón de la Vieja et le Poás produisent tous deux des eaux turquoises.

Le rio bleu du Rincon de la Vieja :

Du côté ouest du volcan Rincon de la Vieja coule un rio bleu clair connue sous le nom de Rio Blanco (mais il est bien bleu). La couleur de ce rio est due à la présence de cuivre dissous dans l’eau provenant du volcan. Grâce aux dénivelés et au terrain rocheux, ce rio a ouvert un canyon étroit avec de nombreuses cascades et des bassins naturels bleus.

Quand visiter ?

Ce canyon est parfait à visiter presque toute l’année, mais moins recommandé entre septembre et novembre, surtout les jours de pluie (d’une part parce que le rio perd sa couleur quand il pleut et d’autre part parce que le risque d’inondation est plus élevé dans cette zone à cette période de l’année).

Cependant, elle remplace parfaitement le Rio Celeste entre décembre et mars, lorsque celui-ci n’est pas aussi bleu clair qu’on le souhaiterait.

A continuation, une liste non exhaustive des endroits où vous pourrez observer ce canyon lors de votre visite du parc national de Rincon de la Vieja :

Les visites du rio bleu du Rincon de la Vieja à faire en autonomie :

Cascade de La Cangreja

Située dans le Parc National Rincon de la Vieja – secteur Las Pailas. Dans le secteur Las Pailas, il y a 2 sentiers : le sentier circulaire Las Pailas et le sentier linéaire La Cangreja. Sur le sentier Las Pailas, vous pourrez observer les fumerolles, les bassins bouillonnants, etc. Le sentier de la Cangreja mène à cette belle chute d’eau de 40 m de haut qui forme une piscine bleue à sa base. Cette randonnée a une distance totale de 10 km et requiert un niveau intermédiaire, une bonne hydratation et une protection solaire. Les randonneurs moins expérimentés sont invités à profiter du sentier circulaire Las Pailas.

Cascades de Las Chorreras

Elles sont situées sur la propriété de l’hôtel Hacienda Guachipelin. Vous pouvez les visiter pendant votre séjour à l’hôtel ou en payant un droit d’entrée de 15 USD + TVA. La cascade de Chorreras est située à 1,5 km de la réception de l’Hacienda Guachipelin, nous la recommandons pour tous les niveaux (plus balade que randonnée). C’est une large cascade ornée de roches volcaniques et avec une belle piscine naturelle au fond. Une petite oasis au milieu de la forêt sèche.

Cascade de l’Oropendola

Egalement située sur la propriété de l’Hacienda Guachipelin près de l’entrée du parc national – secteur de Las Pailas. Il s’agit d’une courte randonnée de 1 km qui descend dans une gorge où s’ouvre glorieusement cette belle cascade. La partie du chemin qui descend brusquement vers la cascade est entièrement aménagée. Aux amateurs de paysages naturels, nous recommandons une autre cascade car cette randonnée peut être un peu « artificielle » et bondée de touristes en raison de son accès facile. C’est dommage car la cascade est vraiment belle. Même entrée payée pour las Chorreras fonctionne pour celle-ci.

Poza Los Coyotes

Poza los coyotes est située près du village de Curubandé, au pied du volcan. Accès simple et prix d’entrée beaucoup plus abordable (2000 colones par personne). Il s’agit d’une piscine naturelle bleue dans le même type de décor que la cascade de La Leona. Notre recommandation pour les moins aventureux amateurs de paysages.

 

Les visites du rio bleu du Rincon de la Vieja à faire avec un guide local :

La cascade de La Léona

Cascade de la Leona est l’une de nos préférées. Elle est située dans le même secteur du Rio Blanco que la Poza los Coyotes. C’est un canyon étroit ouvert par le Rio Blanco au milieu de roches volcaniques. Un vrai régal pour les amateurs de géologie et de paysages insolites. Il existe plusieurs opérateurs à Curubandé qui organisent des visites de ce magnifique canyon. Les prix varient entre 20 USD et 40 USD par personne.

 

Prochainement, le Rio Celeste du Volcan Poas.

Pour l’heure, saviez-vous qu’il n’y a vait pas qu’un Rio Celeste au Costa Rica ?

Je veux visiter le Rio Celeste du Rincon de la Vieja

Pas réflexions au sujet de « Rio Celeste ou tous les Rios de couleurs (2/4) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE