• Anne

  • 18Oct 10

Protection environnementale et allégement de la dette

Le Costa Rica vient de voir sa dette allégée de 56 millions de dollars et ce en vue de développer la protection de sa forêt tropicale, riche de prêt de 6% de la biodiversité mondiale.

Cette allégement sera en fait des dons et une réduction de la dette essentiellement américaine (26 millions de dollar). La dette du Costa Rica ne sera plus que de 77 millions de dollars. Cette réduction fait suite à une première réduction de la dette par les USA en 2007 : les résultats positifs du pays en matière de protection de l’environnement ont incité les américains à poursuivre leur aide envers cet eldorado naturel dont l’objectif est d’être le premier pays au monde neutre en carbone.

Pont suspendus à travers la canopéeLe Costa Rica et son éco-tourisme florissant en font  l’une des destinations préférées des amoureux de la nature. Ici, pas ou peu d’hôtels all inclusive. Le tourisme est résolument tourné vers des structures de petites tailles, nichées au coeur de la nature  qui développent des efforts de toute nature afin de travailler en harmonie avec le milieu naturel.

Costa Rica Découverte s’est engagé également à ne proposer que des hôtels répondant à certains critères et essaie de promouvoir un tourisme alliant découverte et respect des écosytèmes et des populations.

Le Costa Rica va donc poursuivre grâce à cette aide, sa politique de protection des forêts qui représentent pour le moment 25% du territoire et augmenter également la superficie des eaux territoriales protégées qui aujourd’hui ne représente que 0,1%.  L’ONU donne aussi son appui :  dans un rapport réalisé fin 2009, le constat était que certaines zones protégées étaient malgré tout menacées par manque de moyen. Les études démontrent que les récifs coralliens sont  en danger (parc Marino Ballena), que les milieux forestiers ne résistent pas à l’urbanisation de certaines zones (Guanacaste Nord) et qu’il est urgent agir. Ce coup de pouce financier arrive donc à point et permettra aux autorités en charge des problèmes environnementaux de mettre en place des politiques drastiques et des surveillance accrues dans les zones particulièrement fragiles.

Pas réflexions au sujet de « Protection environnementale et allégement de la dette »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES