Phénomène El Niño de retour au Costa Rica
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Phénomène El Niño de retour au Costa Rica

Le phénomène El Niño ou « courant de l’enfant Jésus« , courant aux effets pervers, a commencé à se faire sentir et les premières conséquences qui en découlent, à savoir le manque d’eau et l’augmentation sensible de la température de l’eau.

Qu’est-ce qu’El Niño ?

el-nino-costa-rica-decouverteEl Niño est un phénomène qui provoque un réchauffement de température de l’eau dans le Pacifique équatorial et se produit tous les quatre à 12 ans. Il affecte particulièrement l’Asie et les Amériques. Il réduit également le risque de formation des tempêtes tropicales à la saison des ouragans dans l’océan Atlantique entre octobre et novembre.

Le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a émit une alerte afin que les pays concernés restent vigilant quant aux consommations d’eau et aux impacts sur l’agriculture de la région.

Généralement, les effets d’El Niño au Costa Rica se remarquent dans la zone du Pacifique Nord, du Pacifique Central avec en particulier une nette diminution des pluies et une hausse de quelques degrés de la température des eaux de surfaces. Cette augmentation a naturellement une influence sur l’organisation de la pêche et les déplacements des ressources vers des eaux plus fraîches.

La saison des pluies qui s’étale d’août à septembre devrait être, cette année, particulièrement tranquille selon les météorologues.

Comment fonctionne El Niño ?

Ce phénomène a commencé dans le Pacifique tropical à proximité de l’Australie et de l’Indonésie. Le courant a modifié la pression atmosphérique sur des zones très éloignées, a influé sur des changements de direction et de vitesse des vents, ainsi que le déplacement des pluies dans les régions tropicales.

Dans des conditions normales, les alizés soufflent d’est en ouest et provoquent une accumulation d’eau et de chaleur dans la partie ouest de l’océan. La surface de la mer est par conséquent d’environ un demi-mètre plus haut en Indonésie qu’au large du Pérou et de l’Équateur. En outre, la différence de température de surface de la mer est d’environ 8° C entre les deux parties du Pacifique.

Toutefois, au cours du phénomène El Niño, les alizés faiblissent ou arrêtent de souffler, la température maximale de la mer est décalée vers le courant du Pérou qui est relativement froid. La température de la mer basse est déplacée vers l’Asie du Sud. Les conséquences sont diverses et variées. Cela provoque une augmentation de la pression en Asie du Sud et la diminution en Amérique du Sud. Ce changement se produit dans un intervalle de six mois de juin à novembre.

Souhaitons que cette année les côtes Asiatiques ne souffrent pas autant qu’il y a 3 ans de ce phénomène et que le Costa Rica puisse avoir suffisamment d’eau afin que l’agriculture ne subissent pas le possible manque d’eau lié au phénomène dans cette partie du monde.

Pas de commentaire au sujet de « Phénomène El Niño de retour au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES