• Anne

  • 10Jan 11

Une otarie des Galapagos au Costa Rica

Pour la première fois au Costa Rica, une otarie des Galapagos a été observée à trois endroits différents de la côte Pacifique.

Présentation de l’otarie des Galapagos

L’Arctocephalus galapagoensis, communément appelé lion de mer ou otarie, est originaire des eaux froides des Galapagos. Il a été aperçu dans le Golfe de Nicoya, puis à Dominicalito entre Uvita et Dominical puis enfin dans un petit rio de la mangrove de Sierpe où l’eau était plus fraîche que la mer.

Ce mammifère marin possède une fourrure de brune à grise et se nourrit essentiellement de poissons.

Ce qui intrigue le plus les scientifiques est que cette espèce ne migre absolument pas. Son apparition sur nos côtes est donc un mystère.

2 hypothèses avancées par les biologistes

• La première se base sur le phénomène El Niño, qui favorise le réchauffement de certains courants et qui peut être à l’origine de ce long voyage de 1300 km. Si l’otarie a vu son environnement se réchauffer, elle est allée voir plus loin des eaux plus froides pour se nourrir.

• La seconde, l’otarie des Galapagos en difficulté ou perdue s’est laissée porter par les courants du pacifique Sud pour finalement échouer sur les côtes costariciennes.

Il est clair en tout cas que l’animal était épuisé lors de son identification. Après avoir été soigné, nourri quelques heures, l’animal a été relâché à l’extrême sud du pays afin de lui permettre de rejoindre ses eaux natales.

Nous souhaitons bonne route à ce petit mammifère si attachant.

Pas de commentaire au sujet de « Une otarie des Galapagos au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE