1111 parc national chirripo
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul inerlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Parc national du Chirripo

Le plus haut sommet du Costa Rica : le mont Chirripo ! Le parc National du Chirripó fait partie de la cordillère de Talamanca, et appartient plus précisément au páramo (biotope néotropical) de cette chaîne de montagnes.

Présentation du Chirripo

Dominé par le mont Chirripó qui culmine à 3820 mètres (plus haut sommet du Costa Rica), le parc possède 5 grandes zones géologiques : la Sabana de Los Leones (la savane des lions), el Valle de los Conejos (vallée des lapins), el Cerro Chirripó (le mont Chirripo), el Valle de las Morrenas (vallée des moraines) et el Valle de Los Lagos (vallée des lacs). Les moraines, les vallées en auge, les cirques glaciaires témoignent de la géographie il y a 25 000 ans.

Les conditions météorologiques dans le parc sont très variables et imprévisibles en fonction de l’altitude. En général, il est très humide entre Mai et Décembre et jusqu’à devenir très sec et ensoleillé de Janvier à Avril. Les parties les plus hautes sont soumises à de forts vents, des gelées, des averses de pluie et de fréquents changements de température. La température la plus basse enregistrée a été de 9 degrés Celsius.

Les paysages sont très variés avant d’atteindre le sommet. Le páramo où la végétation est plutôt rabougrie constituée d’arbustes et d’herbes succède à la forêt nuageuse, froide et humide, où les chênes règnent en maîtres. Il n’est pas rare de croiser des pécaris, des écureuils, des lions des montagnes, des lapins, des coyotes, des crapauds, des grenouilles, et une variété d’oiseaux tels que les pinsons, les colibris, les moucherolles, les sittelles, fauvettes, escarcheras et le quetzal, oiseau sacré des incas. Plus rarement, mais leur présence est avérée : des jaguars, des tapirs.

L’ascension du Chirripo

L’attrait principal de ce parc est naturellement l’ascension jusqu’au sommet. Même si cela ne relève pas de la haute montagne type Alpes, il vaut mieux avoir une bonne condition physique et être habitué à des treks de niveau moyen à difficile. Les excursions sont guidées et le portage de vos sacs est assuré. Vous découvrirez des paysages variés et riches en biodiversité mais l’effort sera récompensé par les paysages fabuleux.

Il vaut mieux réserver à l’avance car les places sont limitées et l’entrée du parc contingentée.

3 nuits minimum, idéal 4 nuits, l‘époque idéale est de décembre à mai

  • Jour 1  : nuit à San Gérardo de Rivas.
  • Jour 2 : première journée de marche (7 heures – 14 km). Arrivée au gîte.
  • Jour 3 : deuxième journée : marche pour atteindre le sommet – Vues magiques du pacifique aux Caraïbes et forêts de nuages. Les couchers de soleil y sont exceptionnels. Deuxième nuit à l’auberge. (7 heures – 14 km) ou retour San Gerardo de Rivas (12 heures – 24 km) en version 3 nuits.
  • Jour 4 : Retour à San Gérardo de Rivas. (5 heures environ).

Pas de commentaire au sujet de « Parc national du Chirripo »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES DANS LE MONDE