• Anne

  • 28Nov 11

Parc national du volcan Poas

VOLCAN POAS


A à peine une heure de la capitale, le volcan Poas culmine à 2700m d’altitude. il est composé de trois cratères principaux. Le plus grand cratère de 1,5 km de diamètre est l’un des plus grand au monde et sa profondeur atteint les 300 m. Le cratère est rempli d’un lac d’acide d’un PH inférieur à 1 ce qui en fait un des lacs les plus acide du monde. Les fumerolles sulfureuses sont les principales émissions du volcan et certaines peuvent atteindre des centaines de mètre d’altitude. 2 autres cratères font partie du parc national. La laguna del Boto est remplie d’eau claire et sa dernière éruption date de 7500 ans. Elle est accessible et observable très facilement. Le troisième, le Von Frantzius (scientifique allemand qui en 1861 fut le premier à l’observer), est difficilement accessible.

L’activité de ce stratovolcan remonte à 11 millions d’années mais c’est en janvier 1910 qu’une énorme explosion suivi d’une colonne de fumée de plus de 8000 m d’altitude s’éleva au-dessus du cône et rejetant des cendres et des pierres à des kilomètres à la ronde. Depuis, le volcan connaît de fréquentes éruptions phréatiques.

LE PARC DU VOLCAN


L’accès au volcan est très facile et la route qui part d’Alajuela est absolument magnifique. On longe les riches cultures spécifiques des régions volcaniques et les fraises, les choux, le café, les fleurs sont ici cultivés toute l’année.

Un large chemin permet d’accéder au cratère principal. Un autre sentier permet d’aller admirer le second cratère, El Boto. Puis, une petite balade sans difficulté traverse la forêt tropicale d’altitude qui constitue l’essentiel de la végétation du parc national. Vous pourrez également admirer de magnifiques spécimens de fougères arborescentes et de parapluie du pauvre (Gunnera Manicata).

Les principaux habitants des lieux sont des colibris, des trogons dont quelques quetzals, des toucans, et quelques mammifères comme des chauves-souris, des belettes et des marmottes. Toutefois, ce n’est pas la faune qui vaut le déplacement mais bien entendu le volcan.

L’ensemble du parc est bien aménagé et à l’entrée un petit musée sur la vulcanologie et quelques boutiques accueillent les visiteurs.

Il est conseillé d’effectuer la visite le matin (ouverture du parc à 8h00) car le sommet se couvre généralement en milieu de journée de nuages.

Pas réflexions au sujet de « Parc national du volcan Poas »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES