parc-national-volcan-poas-costa-rica-decouverte
  • Anne

  • 28Nov 11

Parc national du volcan Poas

À à peine une heure de la capitale, le volcan Poas culmine à 2700m d’altitude. Il est composé de trois cratères principaux. Le plus grand cratère de 1,5 km de diamètre est l’un des plus grand au monde et sa profondeur atteint les 300 m. Le cratère est rempli d’un lac d’acide d’un PH inférieur à 1 ce qui en fait un des lacs les plus acide du monde.

Un volcan et un parc national : le volcan Poas

Les fumerolles sulfureuses sont les principales émissions du volcan et certaines peuvent atteindre des centaines de mètres d’altitude. Deux autres cratères font partie du parc national. La laguna del Boto est remplie d’eau claire et sa dernière éruption date de 7500 ans. Elle est accessible et observable très facilement. Le troisième, le Von Frantzius (scientifique allemand qui en 1861 fut le premier à l’observer), est difficilement accessible.

L’activité de ce stratovolcan remonte à 11 millions d’années mais c’est en janvier 1910 qu’une énorme explosion suivie d’une colonne de fumée de plus de 8000 m d’altitude s’éleva au-dessus du cône et rejetant des cendres et des pierres à des kilomètres à la ronde. Depuis, le volcan connaît de fréquentes éruptions phréatiques.

Parc du volcan Poas

L’accès au volcan Poas est très facile et la route qui part d’Alajuela est absolument magnifique. On longe les riches cultures spécifiques des régions volcaniques et les fraises, les choux, le café, les fleurs sont ici cultivés toute l’année.

Un large chemin permet d’accéder au cratère principal. Un autre sentier permet d’aller admirer le second cratère, El Boto. Puis, une petite balade sans difficulté traverse la forêt tropicale d’altitude qui constitue l’essentiel de la végétation du parc national. Vous pourrez également admirer de magnifiques spécimens de fougères arborescentes et de parapluie du pauvre (Gunnera Manicata).

Les principaux habitants des lieux sont des colibris, des trogons dont quelques quetzals, des toucans, et quelques mammifères comme des chauves-souris, des belettes et des marmottes. Toutefois, ce n’est pas la faune qui vaut le déplacement mais bien entendu le volcan.

L’ensemble du parc est bien aménagé et à l’entrée un petit musée sur la vulcanologie et quelques boutiques accueillent les visiteurs.

Il est conseillé d’effectuer la visite le matin (ouverture du parc à 8h00) car le sommet se couvre généralement en milieu de journée de nuages.

4 réflexions au sujet de « Parc national du volcan Poas »

  • SALMONA| 1 Mar 2019 à 2:52

    Bonjour,
    Compte tenu des restrictions pourriez vous me dire combien de temps y consacrer. Si nous venons à 7 Heures, nous pouvons y randonner combien de temps. Avez vous une carte des sentiers, je ne trouve rien

    Merci

    • MAELLE| 1 Mar 2019 à 16:29

      Bonjour,
      Le parc national du volcan Poas est ouvert au public âgé de + 12 ans sous réserve de réservation préalable auprès du Sinac.
      Vous avez droit uniquement à 15-20 mn sur place, visite groupée pour vous rendre jusqu’au cratère. le reste des sentiers du parc sont fermés pour le moment pour des questions de sécurité.. visite très courte donc 🙂

  • CHRISTIANE DUCHESNE| 11 Jan 2019 à 4:15

    on n’a jamais vu le second cratere qui est le El Boto parce qu’il ne nous en on pas parler, c’est plate et décevant le sentier s’il y en avait un bien ils doivent l’avoir fermé ou je ne sais quoi. Nous étions plusieurs et personne n’a rien vu et rien entendu parler…. pas d’enfants ni personne a handicap

    • ANNE| 11 Jan 2019 à 14:38

      Bonjour,
      Le volcan Poas a subit, depuis cet article, de nombreux changements lié à une activité intense. Il était jusqu’en 2015 tout à fait possible de faire le tour complet du parc national et d’accéder très facilement au cratère principale ainsi qu’à la lagune Boto.
      Je ne sais pas quand vous y êtes allé mais il a ensuite été fermé en avril 2017 et ce n’est qu’en septembre 2018 que les visites ont de nouveau été ré-ouvertes au public mais réglementées de manière très restrictive.
      Dommage que vous n’ayez pu voir la totalité des installations qui étaient, lorsque il était possible de visiter tout le parc, très bien fléchées.
      Merci de votre commentaire.


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE