musee-des-enfants-ninos-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 18Juin 18

Découvrez le Musée des Enfants : De la prison au musée (part 2)

Le bâtiment du Musée des Enfants de San José, de plus de 100 ans, a plus de 4000 mètres carrés, et est le seul musée interactif du pays. Il reçoit en moyenne 30 mille personnes par an.

Un lieu pour les enfants et les adultes

Actuellement, le musée dispose de 40 salles interactives qui peuvent être appréciées par les petits, tout comme par les grands.

musee-des-enfants-mundosaurio-costa-rica-decouverte

La maison des torrejas (type de pain proche du pain perdu français), la salle de la Tierra avec le simulateur des tremblements de terre, la salle Mundosaurio (au sujet des dinosaures), la “Costa Rica sa Terre et son peuple”, le Studio de Télévision, la salle “Super Intelligente” et la “Juguemos a Arqueólogo” (jouons à l’archéologue), sont quelques-unes des pièces que vous pouvez apprécier dans le château des rêves.

Un lieu pour le bien social

musee-des-enfants-kallom-costa-rica-decouverteL’objectif principal de l’institution est la promotion des valeurs et la formation d’êtres humains participatifs. C’est pourquoi, depuis 2010, ils travaillent sur le projet Kallöm.

“Il s’agit d’une proposition éducative appliquée au Musée des Enfants qui existe depuis l’année 2010 aux enfants et aux jeunes issus de populations socialement vulnérables. Grâce à la dynamique participative et aux jeux, ils bénéficient d’un soutien complet dans des domaines tels que les compétences sociales, psychologiques, émotionnelles et de coexistence saine. Aussi, leurs vertus et capacités sont renforcées, afin qu’ils puissent lutter pour réaliser leurs rêves, au-delà des obstacles qui peuvent se présenter dans leur vie”, explique Ronny Jiménez, attaché de presse du Musée des Enfants.

Actuellement, les étudiants de l’Oratoire Don Bosco de Sor María Romero, sont ceux qui profitent de ce projet. Mais au sein de l’institution, ils pensent s’étendre à d’autres institutions qui travaillent avec des mineurs en risque social.

Une autre initiative du musée est la gratuité de l’admission. Cela permet à plus de 3000 enfants qui vivent en situation de risque social de profiter des salles tout au long de l’année.

Les installations du lieu sont louées pour des événements corporatifs tels que des réunions d’affaires, des fêtes d’enfants et des ateliers éducatifs, offerts par le Centre costaricien pour la science et la culture, qui abrite également la National Gallery et l’Auditorium National.

Noël au château des rêves (Castillo de los Sueños)

Pendant la période de Noël, l’illumination de la façade du Musée des enfants est l’une des activités qui suscite plus de folie parmi la population, et dans laquelle vous pouvez observer un grand nombre de familles appréciant le spectacle.

musee-des-enfants-chateau-reves-costa-rica-decouverte

Selon le Musée, plus de 12 mille personnes profitent gratuitement du spectacles de lumières traditionnel, avec un spectacle magique et coloré, qui illumine non seulement la façade du château historique ; mais aussi le ciel de la capitale avec un jeu majestueux de poudre à canon.

Si votre famille compte visiter le Costa Rica en période de Noël, un passage par ce Musée pourrait faire partie de votre voyage !

Pas réflexions au sujet de « Découvrez le Musée des Enfants : De la prison au musée (part 2) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE