• Anne

  • 02Mar 11

Le Rio Tarcoles se fait une beauté

L’association Terra Nostra, créée en 2000 a pour but de sensibiliser afin d’améliorer la qualité de vie et de conserver la biodiversité du Costa Rica.
Entre autres objectifs, créer et mettre en œuvre des projets qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les communautés, en mettant l’accent sur l’éducation pour une gestion responsable des déchets solides et la gestion intégrée de l’eau.

2 tonnes de déchets en une seule journée


• 300 bénévoles ont ainsi recueillis plus de 2 tonnes de déchets solides sur prêt d’1 km de plage à Guacalillo le vendredi 25 février. Ils ont travaillé à partir de 7h00 du matin pour collecter et trier les déchets recyclables et les ordures de la plage.
Située à l’embouchure du rio Tárcoles, lequel arrive directement de la capitale à travers le Rio Grande et Rio Virilla, la plage de Guacalillo est l’une des plus polluée du Costa Rica.
Bilan de la récupération :
Plastiques recyclables: 400 kg (PET et HD)
Plastiques non recyclables : 1000 kilos (morceaux de plastique non classées, jouets, seaux, chaises, poupées, paniers, etc.)
Ordures : 340 kg (matériau qui ne peuvent être traités)
Pneus : 50 unités
Poids total des déchets: 2240 kg

La campagne «J’aime un Costa Rica propre» est organisé par la Terra Nostra, avec le soutien du Ministère de la Santé et Telenoticias sur le canal 7. Ce nettoyage a été rendu possible grâce au parrainage d’entreprises telle que Coopeservidores, Vigui, SA et Abopac.

L’EAU


L’un des domaines d’action de Terra Nostra est l’éducation en matière de gestion de l’eau, tant au niveau national et qu’international.
Il y a quelques années, l’eau était considérée comme une ressource renouvelable et inépuisable. Mais la réalité a montré que les ressources mondiales en eau sont contaminées, menacées et absentes dans de nombreuses régions du monde. Telle est la crise de l’eau dans certains pays, on parle même d’une guerre pour le contrôle de l’eau dans un avenir proche.

Au Costa Rica, nous sommes privilégiés grâce à une géographie et une nature où le manque d’eau semble un fantasme, mais souvent des conflits naissent à cause d’une mauvaise utilisation de cette ressources.

La déforestation, la contamination accidentelle ou intentionnelle, une mauvaise planification ou le développement non géré des zones urbaines ainsi que le réchauffement climatique menacent la pérénité de l’eau.
Nous devons faire prendre conscience de l’importance et la fragilité de cette ressource et informer sur les manières d’adopter des solutions adéquates à ce problème.

Costa Rica Découverte souhaite activement aider cette association et met en place des projets de sensibilisation et de nettoyage pour une école de la zone métropolitaine, la plus polluante du pays.

Pas réflexions au sujet de « Le Rio Tarcoles se fait une beauté »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES