0204 four solaire
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Four solaire : alternative sérieuse

Le four solaire pourrait s’imposer comme une forme durable, économique et respectueuse de l’environnement.

Dans de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, c’est encore pas loin de 2 milliards de personnes qui cuisinent au feu de bois ou aux excréments pour cuisiner.

Conséquences de la cuisson au feu de bois

Principalement, on retrouve la déforestation et les problèmes de santé. Ces problèmes majeurs pourraient être définitivement éradiqués grâce au four solaire. Le premier four solaire fut inventé par Horace de Saussure, un naturaliste suisse qui l’expérimenta déjà en 1767. Cette technique utilise la concentration des rayons solaires et l’effet de serre.

Au Costa Rica, c’est en 1979 que cet appareil a été mis au point par le physicien d’origine indienne Shyam S. Nandwani, alors âgé de 30 ans, et directeur du laboratoire d’énergie solaire de l’université nationale du Costa Rica.

La mise en œuvre et le fonctionnement d’un four solaire sont très simples : une caisse en bois ou en métal capitonnée d’une feuille d’aluminium. La partie supérieure de la boîte, idéalement en métal, est peinte en noire. Cette plaque attire les rayons du soleil et l’intérieur du four pourra atteindre ainsi 130 à 160° en fonction de l’ensoleillement. De quoi cuisiner en 4h ou 5 h un repas pour 5 à 6 personnes.

Les avantages du four solaire

Ce type de cuisson présente différents avantages :

  • Les aliments cuisent pratiquement sans eau donc moins de déperdition en vitamines.
  • Ils n’attachent pas et nécessitent moins de matière grasse.
  • La purification de l’eau : un petit four purifie jusqu’à 12l/j. Quand on sait qu’1,5 milliard d’habitant n’ont toujours pas accès à l’eau potable !
  • Le séchage des aliments (viandes, poissons) et d’en favoriser la conservation.
  • Il ne consomme aucune énergie et n’est soumis qu’au bon vouloir de l’ensoleillement. Ce qui dans de nombreuses régions du monde, est loin d’être un problème. Quand on sait que chaque jour, un africain consomme 1 à 1,5 kg de bois pour sa nourriture et ainsi aggrave la désertification dans sa région.

Les inconvénients du four solaire

  • Le temps de cuisson est augmenté sensiblement.
  • L’impossibilité de cuisiner de nuit ou par temps trop nuageux.
  • L’obligation de compléter par un autre mode de cuisson : gaz ou autre.

C’est pour ces dernières raisons que, du four créé en 1979 à celui d’aujourd’hui, de nombreuses évolutions ont vu le jour. On trouve aujourd’hui les fours à caisson, les fours paraboliques et les fours à panneaux.

Dans les pays industrialisés, les utilisations ont également trouvé leur place. Aujourd’hui, de nombreuses marques commercialisent des fours portables utilisables en camping, pour les piques-niques et l’été en guise de barbecue. Imaginez servir à vos hôtes une ratatouille, un petit plat mijoté ou un pain tout juste sorti du four solaire et le tout sans aucune pollution ni pour l’environnement, ni pour le corps !

Le four solaire n’a certainement pas dit son dernier mot et le gagnant du concours Lépine en 2011 en est la preuve. 🙂

¡Pura Vida!

Pas de commentaire au sujet de « Four solaire : alternative sérieuse »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…