Rincon de la Vieja - Costa Rica
  • Anne

  • 09Déc 11

Le parc National Rincon de la Vieja

RINCON DE LA VIEJA


L’un des parcs protégés de l’aire de conservation de Guanacaste (ACG), le parc national Rincon de la Vieja, est l’un des parcs dont la biodiversité est la plus surprenante. Connue pour son étonnante diversité de flore et faune, ce parc national abrite deux volcans, le Rincon de la Vieja et la Santa Maria, ainsi que six autres pics volcaniques et 32 ​​rivières et ruisseaux.
Les paysages magnifiques, les belles cascades, les sources chaudes apaisantes, les fosses de boue bouillonantes, une lagune d’eau douce volcanique et des sentiers sinueux ou l’on peut se promener ou monter à cheval font parti de cet écosystème exceptionnel.

LA FAUNE ET LA FLORE


Ce parc national est à la fois influencé par les Caraïbes et le Pacifique. Il est divisé en deux secteurs, Las Pailas (Pacifique) et Santa Maria (Caraïbes). Les pentes du volcan du Pacifique sont beaucoup plus sèches, tandis que celles du côté Caraïbes sont vertes, humides et luxuriantes.
Réparties sur 14 083 hectares, ce parc est abrite une gamme impressionnante d’insectes et d’oiseaux.

Communément on y rencontre le singe araignée, le mot-mot, des oiseaux-mouches, des pics, des hiboux, des aigles, des toucanets, des toucans, des coatimundis, des iguanes et plus rarement des jaguars, des pumas et des tapirs. On trouve également en abondance ici au milieu de la végétation verdoyante des orchidées Guaria Morada, fleur nationale du Costa Rica ainsi que d’une pléthore de Laurel et de Guanacaste.
L’ascension au cratère du volcan nécessite une journée aller/retour, les randonneurs pourront admirer les vues imprenables sur la péninsule de Nicoya et le lac Nicaragua et naturellement le cratère du Rincon de la Vieja. Si vous envisagez cette randonnée, n’oubliez pas de prendre suffisament d’eau potable ainsi que des vêtements chauds et imperméables car le temps peut changer très vite sommet.
De nombreuses excursions de 2 à 8 heures de marche, selon votre courage, vous permettrons de découvrir la faune et la flore de cette région isolée. L’ascension est la randonnée la plus longue et demande une bonne condition physique.
Vous pourrez profiter également des eaux thermales car l’activité du volcan se caractérise par des mares aux eaux et boues bouillonnantes soufrées, fumerolles et des geysers dégageant des gaz et de la vapeur d’eau.

LA LEGENDE


La princesse Curabanda était tombée amoureuse de Mixcoac, chef d’une tribu ennemie voisine. Quand le père de Curabanda eut connaissance de cette liaison, il fit capturer Mixcoac et le jeta dans le cratère. Folle de chagrin Curabanda s’enfuit s’installer à côté du volcan et y donna naissance à un fils. Pour permettre à l’enfant d’être avec son père, elle le jeta dans le volcan.
Elle resta auprès du volcan toute le reste de sa vie et devint une guérisseuse réputée. Les gens qui souhaitaient aller se faire soigner disaient alors : nous allons au coin de la vieille !

2 réflexions au sujet de « Le parc National Rincon de la Vieja »

  • entre mer et jungle| 1 Mai 2012 à 11:56

    je ne connait pas encore le parc de Rincon ,mais je le visiterai.
    merci pour le partage.


  • entre mer et jungle| 1 Mai 2012 à 11:54

    bienvenu au Costa Rica ,nous aimons beaucoup ce pays et préférons le coté
    caraïbe, connaissez vous le parc de Cahuita ?
    merci de votre visite
    bienvenu chez moi



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES