• 29Jan 15

La francophonie au Costa Rica

L’organisation internationale de la francophonie (OIF) a vu l’adhésion de 3 nouveaux membre en 2014 : le Costa Rica, le Kosovo et le Mexique. Ces 3 pays sont devenus membres à titre d’observateur. La francophonie accueil des états qui partagent entre autre avec la France les valeurs communes comme notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l’état de droit, la protection de l’environnement

Comment un pays hispanophone devient observateur ?

La francophonie à travers le monde c’est 274 millions de personnes en 2014 qui s’expriment en français. 5ème langue la plus parlée au monde. À long terme, et en se basant sur les projections démographiques de l’ONU, la population des pays ayant le français comme langue officielle dépassera celle des pays réunis par d’autres langues officielles communes :l’allemand, le portugais, l’espagnol et même l’arabe. L’Amérique et les Caraïbes  réunissent 7% des francophones du monde.

C’est au Etats Unis puis au Canada bien sûr que le français est le mieux représenté suivi par le Costa Rica, le Mexique et le Brésil dans l’ordre. Nous parlons ici des personnes parlant français et dont la langue maternelle n’est pas le français.

En ce qui concerne le Costa Rica, c’est à travers une histoire très proche de celle de la France que le pays s’est construit. Depuis son indépendance en 1821 les symboles francophones sont nombreux : le drapeau Bleu/Blanc/Rouge, le code napoléon adopté au XVIè siècle, une pédagogie basée sur le respect et le civisme sont les fondements hérités de la révolution française et qui perdurent aujourd’hui.

A cela s’ajoute 2 années obligatoires de l’apprentissage du français à l’école (seul pays d’Amérique latine)  obligatoires, l’accueil en 2014 du congrès des professeurs de français de toute l’Amérique latine… 
Voici une vidéo où María Gabriela Nuñez nous explique le rôle de l’enseignement de la langue française.

Concrètement, c’est quoi le Français au Costa Rica ?

Les piliers de la culture française présents au Costa Rica.

L’alliance Française tout d’abord, association à but non lucratif et dont le rôle est l’enseignement du français, la diffusion de la culture française et les échanges culturels entre la France et le Costa Rica.

Avec de nombreux cours de langue française, une médiathèque fournie et un ensemble d’activités que l’association propose c’est une institution dans la vie du pays qui véhicule la culture et la langue de Molière. La plupart des Costariciens désireux d’apprendre le Français en dehors de l’Université ou des écoles passent ici. 3 pôles sur la grande aire Métropolitaine de San José : Barrion Amon – Avenida 7 / A la Sabana, proche d’Universal / Heredia : 100 m. al este del Liceo Samuel Sáenz.

Le lycée franco-costaricain dit le Franco, fondé en 1967 et qui accueille près de 900 élèves de la primaire à la Terminal Bac (Niveau France). 75% des élèves ne sont pas français, ni d’origine française et reçoivent ainsi une formation bilingue. C’est une véritable institution et une référence dans le pays dont l’accord de coopération avait été signé sous le Général De Gaulle !

Enfin, la coopération universitaire très présente également  à travers 4 universités publiques, les enseignements du Français avec plus de 1000 professeurs à travers tout le pays et les échanges inter-culturels de plus en plus nombreux.

En tant que français expatriés nous participons à notre niveau à la promulgation de notre langue et de nos valeurs.

Les événements récents des attentats de Charlie Hebdo ont rassemblés quelques centaines de personnes Plaza de Francia et nous avons pu observer une majorité de Costariciens solidaires réunis avec nous, français de tous horizons dans un même élan. Plusieurs d’entre eux nous ont expliqués leur présence en signe d’amitié et dans un français excellent. Merci à eux.

 

PURA VIDA !

2 réflexions au sujet de « La francophonie au Costa Rica »

  • P. BIERTE| 15 Juin 2016 à 16:53

    ” Le code napoléon (sic) adopté au XVIè siècle”. Bravo pour vos connaissances historiques !!!! Le code Napoléon date du début du 19° siècle.

    Quant aux fautes, en voici quelques unes:

    3 nouveaux membre…
    La francophonie accueil …
    qui partagent entre autre les valeurs …
    s’ajoute 2 années obligatoires ….
    la Terminal Bac…
    En tant que français expatriés…
    Les événements…ont rassemblés.

    Peu brillant pour des défenseurs de notre langue. P.B.


    • Anne| 15 Juin 2016 à 18:46

      Merci pour vos commentaires. Je m’empresse de corriger ces erreurs et essayerai dans le futur d’être plus attentive.
      La francophonie toutefois n’est pas juste la défense de la langue. Les valeurs sont, à mon avis, plus importantes que de simples erreurs d’orthographe.
      Il semble donc que l’enseignement à encore de gros progrès à faire…



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES